Accueil » 1 milliard de stablecoin Acala (blockchain Polkadot) générés par un hacker

1 milliard de stablecoin Acala (blockchain Polkadot) générés par un hacker

Mon papa ne veut pas que je danse la Polka

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Très tôt ce dimanche, le compte twitter d’Acala, un projet de la blockchain Polkadot, alertait sur l’existence de problème de configuration du protocole Honzon qui affecte son stablecoin aUSD. Ce qui a conduit dans la foulée à un vote pour mettre en pause les opérations sur Acala pendant l’investigation.

“Nous avons identifié le problème comme étant une mauvaise configuration du pool de liquidité iBTC/aUSD (qui a été mis en service plus tôt dans la journée) qui a entraîné un mint (la génération) d’une quantité significative d’aUSD”, a déclaré Acala dans une déclaration sur Twitter. “La mauvaise configuration a depuis été rectifiée et les adresses des portefeuilles qui ont reçu les aUSD frappés par erreur ont été identifiées, et le traçage de l’activité sur la chaîne pour ces adresses est en cours. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a réagi à la nouvelle en disant qu’il était possible que plus d’un milliard de $AUSD ait été obtenu par l’attaquant.

Et en effet, cette erreur a bien permis a un attaquant de générer 1 milliards de token aUsd… ce qui a bien sur fait chuter la valeur de ce stablecoin jusqu’à un minimum de 0,58$, un depeg, c’est à dire un écart à la valeur stable de 1 dollar, très fort.

 

La mise en pause de la blockchain Acala semble cependant avoir évité le pire : les données on chain révèlent que les stablescoins obtenus par l’attaquant sont encore sur son wallet :

[source – données onchain, voir ici :
https://acala.subscan.io/account/26JmEcghNmggvT46sojckg34Py9zFRKkCcFy3gr49hrFgT2k?tab=extrinsic]

L’attaquant n’aurait échangé qu’une petite partie de ces tokens vers d’autres tokens de la blockchain. L’équipe d’Acala a bloqué tous les wallets concernés dans cette fraude, ainsi que les activités sur le réseau et leur oracle, ceci pour empêcher les liquidations de malheureux utilisateurs dont les collatéraux en aUSD avait perdu 50% de leur valeur. Donc techniquement, pour l’instant rien n’a été volé, et très peu de tokens valorisés sont sortis de la blockchain.

Evidemment, l’évènement a mis en émoi la communauté crypto, étant donné que le dernier stablecoin a s’être fait attaqué était le fameux Terra Luna et qu’il a déclenché un des plus gros crash de cryptomonnaie connu en cascade. Néanmoins, le stablecoin aUSD est tout de même revenu à 0,89$ c’est à dire pas complètement a la parité mais une bonne affaire pour ceux qui aurait profité de l’aubaine pour acheter de l’ausd à 0,58$.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️