- Alors cette semaine… et bien cette semaine il ne s’est pas passé grand chose et pour cause, la fin de la semaine était un jour férié plus un jour de fermeture de la bourse US. Preuve s’il en était besoin que le monde risk-on des cryptos est encore entièrement corrélé à la bourse !
- La question reste donc, où en est donc du cycle de marché crypto ? Et bien nous n’avons pas la réponse et vous devriez vous méfier grandement de ceux qui prétendent la connaitre. Les mouvements et transactions significatifs surveillés par les outils blockchain peignent une situation loin d’etre facile à analyser. Par exemple, on constate que les vendeurs sont plutot les “petits” portefeuilles alors que les plus grosses whales continuent à accumuler du bitcoin à un prix de 16000$. Dans le même temps, des analystes sérieux étudient la possibilité d’aller encore plus bas. Marché, marché, dis moi si le bottom a été atteint…
Regardez ce petit call à 40 millions de dollars, visiblement quelqu’un est prêt à mettre 40 millions sur le fait que ETH soit au moins à 1600$ avant la fin de l’année !Someone opened a call on ETH at a 1600$ dollar strike with an expiration of dec. 30th, overall spending 40m$+
This is something significant enough to pay attention to the next trading sessions pic.twitter.com/mBGbQqtYPz
— Phil_RX (@PRO_Indicators) November 21, 2022
- Du coup, le sujet de la semaine qui a animé le monde crypto est un pavé dans la marre jeté par une “petite” modification des conditions d’utilisations de Metamask, le portefeuille non-custodial le plus utilisé de la planète :
ConsenSys announced an update to its privacy policy on November 23 (including metamask infura and more): When you use Infura as your default RPC provider in MetaMask, Infura will collect your IP address and your Ethereum wallet address when you send a transaction. pic.twitter.com/cBsqU2374o
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) November 24, 2022
Alors de quoi s’agit-il ? vous n’êtes pas immédiatement en danger, mais le fait qu’on puisse relier des transactions blockchain à une IP et donc une localisation physique me fait personnellement friser la moustache (blague, j’en ai pas). C’est vraiment un principe anti-blockchain que de pouvoir relier un wallet à son propriétaire. Cependant, il est à noter qu’on ne sait pas vraiment qui peut avoir accès à ses données et les utiliser. Il existe différents layers de protection contre ceci : changer le noeud RPC dans votre metamask, utiliser un vpn.
- L’affaire Dolz. Un projet très hypé par les influenceurs qui risque encore d’emmener les petits porteurs vers un investissement pas très rentable. On ne le dira jamais assez mais attention aux tokenomics. Quand les jetons réservés au marketing ne sont pas lock ou vested dans le temps (libérés au fur et à mesure), ca ne sent pas bon !
Passé l’épisode FTX, vos vendeur de tapis préférés ont repris leur chemin de croix de l’éducation pour vous délivrer le meilleur de la crypto. Voici un panaché de nos apôtres professionnels. Ouin ouin incoming. pic.twitter.com/Hw4FUcCDnd
— CryptoMoisix.eth 🦇🔊 / 🐑💸 (@CryptoMoisix2) November 24, 2022
Pourquoi un pouce vers le haut pour cette piqure de rappel ? Et bien parce que c’est une bonne chose que cette corruption passive des influenceurs soit documentée et relayée. Stay safe and DYOR !
- Pour finir, un dernier petit topic d’intérêt technique pour les curieux sur la débâcle Alameda/FTX : franchement, ce qui s’est passé en backstage est complètement fou !
1/ Over the past few weeks, my team at @coinmetrics has been obsessed with answering one question:
How did Alameda manage to lose billions of dollars of FTX user funds?
I think we’ve found some answers 👇🧵 pic.twitter.com/6hOFRoeiwl
— Lucas Nuzzi (@LucasNuzzi) November 22, 2022
A la semaine prochaine ! Nouveau mois, nouveaux challenges et un beau crypto-noël ? 🙂