La plus grande plateforme d’achat de crypto-monnaies au monde, Binance, limite ses services en Russie, l’un de ses plus grands marchés, suite aux dernières sanctions de l’Union européenne contre Moscou.
Binance Holdings Ltd. réduira ses offres pour les personnes ou les entités russes basées dans leur pays qui ont des actifs en crypto-monnaies dépassant la valeur de 10 000 euros (10 885 dollars), a déclaré la société dans un billet disponible sur son blog, confirmant un rapport antérieur fait par Bloomberg.
“La Russie est l’un des cinq premiers marchés de Binance dans le monde, avec environ 10 millions de comptes au total”, ont déclaré deux personnes familières avec la question.
“On estime que moins de 50 000 d’entre eux détiennent effectivement une valeur supérieure à 10 000 euros.” a déclaré l’une des deux.
Plus tôt ce mois-ci, l’UE a approuvé une interdiction des transactions de crypto-monnaies de plus grande valeur avec la Russie, dans le cadre de sanctions radicales déclenchées par l’attaque contre l’Ukraine.
“Bien que ces mesures soient potentiellement restrictives pour les citoyens russes normaux, Binance doit continuer à diriger l’industrie dans la mise en œuvre de ces sanctions. Nous pensons que toutes les autres grandes bourses devront bientôt suivre les mêmes règles”, a déclaré le directeur général de Binance, Changpeng Zhao
Les comptes touchés par les restrictions seront mis en mode retrait uniquement, et aucun dépôt ou échange ne sera autorisé. Les ressortissants russes et les personnes morales établies en Russie dont le solde des comptes de crypto-monnaies dépasse 10 000 euros auront 90 jours pour clôturer leurs positions, selon Binance. De plus la société a déclaré que les changements n’auront pas d’impact sur les Russes non sanctionnés qui peuvent confirmer par une vérification de la preuve d’adresse qu’ils vivent en dehors du pays.
CZ a déclaré le mois dernier que Binance s’est conformé aux mandats des gouvernements internationaux pour restreindre les individus sanctionnés, mais que l’étendre davantage serait “contraire à l’éthique et l’idéologie de Binance“.