Je me souviens avec nostalgie il y a maintenant un an, on m’avait link une video de Hasheur, youtubeur et surtout vulgarisateur bien connu et j’avais été surpris de la vraie vision qu’il démontrait alors. C’est lui qui m’a permis de revenir à la base (on part vite dans tous les sens dès lors qu’on plonge dans le crypto world) du fonctionnement de la blockchain, qui n’est rien d’autre qu’un livre de compte public et décentralisé (répliqué en beaucoup d’occurences donc infalsifiable, puisque le système est capable de trouver les brebis galeuses si quelqu’un s’amusait à traffiquer les comptes !).
Ce qui veut dire que tout le monde peut y lire les transactions effectuées, c’est un des principes fondateurs des blockchains.
Et donc ? et bien si l’on prend par exemple la seconde cryptomonnaie la plus connue apres bitcoin, Ethereum, vous avez tous (ou pas :)) testé sur Metamask l’accès à l’explorateur de votre compte >
ceci vous emmène sur Etherscan :
Où vous pouvez avoir une vue plus complète que sur Metamask.
Par exemple dans l’onglet transactions la liste de toute vos transactions par ordre chronologique :
Evidemment, vous pouvez aussi utiliser le même Metamask qui liste vos dernières transactions dans l’onglet Activity :
Si vous cliquez sur une des lignes, elle vous emmènera au même endroit qu’au dessus.
Alors que rajoutez à ca ? Et bien, revenons aux définitions donc : Etherscan est ce qu’on appelle un “explorateur” de blockchain et il est celui configuré par défaut dans Metamask, afin que le wallet soit vraiment “clé en main”.
Mais il existe en fait plein d’autres explorateurs (puisque la blockchain est publique, tout le monde peut y accéder, et donc tout le monde peut présenter les informations récoltées de la manière qu’il veut) et voici leur histoire ! 🙂
- https://etherscan.io
On vient de vous en parler, le plus classique !
+ Rapide & populaire
! La plupart des gens n’utilisent pas les onglets “logs” et “state”
– l’interface n’est pas très colorée, pas très intuitive
/!\ Les liens vers etherscan vous “shadowban” sur twitter. - https://ethtx.info
+ Comme vous pouvez le voir si dessous, la trace est très détaillée avec résumé du changement de soldes des comptes concernés.
- https://phalcon.blocksec.com
+ Rapide
+ Ici aussi on voit les soldes de comptes des deux côtés de la transaction
+ Possibilité de filtrer par comptes/Selecteurs
+ On peut nommer les comptes, par exemple, vous configurez que 0xTartempion2345 est “mon compte à moi”
- https://dashboard.tenderly.co
+ Rapide
+ Encore un outil assez travaillé
+ Peut simuler des transactions
+ Vous montre chaque étape du programme executé avec un debugger, wow !
- https://tx.eth.samczsun.com
+ Autre visualisateur de transaction très rapide
+ Configuration adresse – nom du compte possible
+ Montre les soldes
+ Clic sur le symbole oeil : montre les “storage slot names” - https://abi.w1nt3r.xyz
Là on rentre dans les considérations techniques compliquées : celui là permet de trouver les signatures d’un contrat même si Etherscan a pas réussi, lui. (ABI = Application Binary Interface). - https://code.eth.samczsun.com
– Pas encore disponible, suivre le compte https://twitter.com/samczsun du développeur qui est un gars assez pointu, qui vaut le coup. - https://www.deth.net
Petits outils supplémentaires pour les plus curieux !
C’est la fin de cet article je pense assez complet sur les explorateurs blockchain de la galaxie Ethereum. On peut terminer en mentionnant que bien sur, en général chaque blockchain a un ou plusieurs explorateurs.
Par exemple sur la bsc on a BscScan / sur cosmos on a MintScan / même sur les rollups comme ZkSync on a Zkspace. Vous l’aurez compris au départ de cette article, toutes les blockchains sont publiques et donc il y a toujours des développeurs qui ont conçu des explorateurs sauf si la blockchain est très récente et alors s’il n’y en a pas, c’est que quelqu’un est en train d’en créer un !