Accueil »  Bored Ape Yacht Club (BAYC) c’est quoi?

 Bored Ape Yacht Club (BAYC) c’est quoi?

On vous dit tout sur cette collection NFT qui fait le buzz.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Les NFT ont connu une croissance fulgurante en 2021 et ce n’est pas prêt de s’arrêter en 2022 avec  une adoption par le grand public et une acceptation générale dans et hors de l’industrie des crypto-monnaies.

Cela a entrainé une demande massive (et une offre encore plus élevée) de diverses collections, chacune ayant ses particularités et ses avantages.

Sans aucun doute, l’une des collections de NFT les plus populaires, qui est même devenue la plus chère en termes de prix plancher au moment d’écrire ces lignes en Aveil 2022, est le Bored Ape Yacht Club (BAYC).

Dans cet dossier, nous allons examiner de plus près la collection BAYC, pourquoi elle est si populaire, quel est le BAYC le plus cher vendu sur le marché, et quelles sont les célébrités qui en possèdent un.

Qu’est-ce que le Bored Ape Yacht Club ?

Le Bored Ape Yacht Club est un club pas comme les autres. C’est un salon virtuel réservé uniquement à ses membres, et ils ne seront jamais plus de 10 000.

Pourquoi 10 000 ? Vous vous demandez peut-être.

Eh bien, par essence, le BAYC est une collection de 10 000 Bored Ape NFT. Ceux-ci représentent des objets de collection numériques uniques construits sur la blockchain d’Ethereum. Chaque Bored Ape donne également à son propriétaire l’adhésion à ce dit club mais aussi à certains avantages exclusifs.

Qui a créé BAYC ?

Le Bored Ape Yacht Club a été lancé par des développeurs anonymes répondant aux pseudonymes Gargamel, Gordon Goner, Emperor Tomato Ketchup et No Sass. Il y a aussi une entité qui a pris la responsabilité de la création de BAYC appelée Yuga Labs.

L’histoire de BAYC est en fait assez intéressante. Le 23 avril, Gordon Goner, l’un des créateurs du projet, a annoncé le lancement de la prévente sur Discord. L’annonce elle-même n’a suscité pratiquement aucune réaction.

Seulement quelques centaines de singes au cours de la semaine et, il faut le noter, leurs propriétaires n’avaient pas encore vu leurs NFT et leur apparence. Le 30 avril, la révélation a eu lieu, et une fois que les gens ont vu l’art, la collection s’est répandue comme une traînée de poudre, et tous les singes ont été vendus un jour plus tard au prix de 0,08ETH chacun. 30 singes ont été conservés pour les membres de l’équipe, les cadeaux et les promotions.

À quoi ressemblent les NFT de Bored Ape ?

Comme mentionné ci-dessus, chaque singe est unique, rare et impossible à reproduire. Cela fait partie de leur valeur inhérente en tant que jetons non fongibles.

On peut imaginer qu’il y a une variété de perspectives, donc ci-dessous est un bref exemple de certains :

$APE Coin qu’est ce que c’est?

Le token $APE lancé en Mars 2022 par Yuga Labs servira de jeton pour régir l’avenir de la communauté Bored Ape.

Pour en savoir plus sur APE Coin, lisez notre dossier complet sur ce sujet.

 

Qu’est-ce qui fait de  BAYC une collection de NFT unique ?

Outre le caractère unique, prouvable et vérifiable, de chaque NFT, le Bored Ape Yacht Club, en tant que projet, est également intéressant en raison de quelques autres caractéristiques.

Dès le départ, le projet a été lancé avec une feuille de route détaillée. Les attributs des singes qui s’ennuient ont également permis de les rendre parfaits pour les avatars en ligne et sont devenus le plus grand projet PFP.

Le nombre de propriétaires uniques est également suffisant pour créer une communauté NFT relativement forte. En outre, les propriétaires obtiennent les droits d’utilisation commerciale des Bored Apes, ce qui est essentiel pour le développement futur du projet.

Quels avantages pour ceux qui ont un NFT BAYC

À ce stade, vous avez probablement deviné que la BAYC ne se limite pas aux NFT. Et vous avez raison. BAYC est un club et le lieu de rencontre de ce club c’est Leur serveur Discord.

Pour l’instant, le seul moyen de rejoindre ce club “exclusif” est d’acheter un BAYC via le marché secondaire comme Opensea, Rarible ou encore Looksrare. Bien que le nombre d’inscriptions ait été faible au départ, le floor price  est maintenant habituellement fixé à plus de 100 ETH, ce qui représente plus de 300 000 $.

Pourtant, les membres du club eux-mêmes n’hésiteront pas à vous conseiller que l’achat d’un Bored Ape au prix actuel, en vous precisant que cela vaut toujours la peine car les avantages de l’adhésion rembourse l’investissement initial. Et par “avantages”, nous entendons des gains financiers.

La communauté BAYC a reçu un certain nombre de récompenses plutôt coûteuses pour les membres :

Les membres ont les droits d’utilisation commerciale de leurs singes. Ils peuvent donc créer et vendre des impressions, des t-shirts, des tasses à café, etc.

BAYC a également sorti son propre merchandising, qui était exclusif aux propriétaires de Bored Ape NFT. Les membres devaient se connecter en utilisant leur portefeuille ETH pour vérifier la propriété avant l’achat.

Un nouveau projet appelé le Bored Ape Kennel Club (BAKC) a été lancé, et la totalité des NFTs a été Airdrop exclusivement aux propriétaires de Bored Ape. 1 singe = 1 chien. Le plancher du BAKC a presque immédiatement dépassé 1 ETH (plus de 2 000 $) sur le marché secondaire des ventes.

Le Mutant Ape Yacht Club était également à l’origine une collection NFT exclusive aux membres, qui s’est ouverte au public après une période d’attente.

Quel est le rôle de la communauté ?

Les membres du BAYC ont leur mot à dire sur la destination des fonds du projet. En prime, ces initiatives communautaires ont permis de verser des millions de dollars à diverses organisations caritatives.

Les récentes mises à jour de la feuille de route ont annoncé encore plus d’utilitaires réservés aux membres, notamment une chasse au trésor, des mises à jour narratives du projet BAYC, des jeux et même un FILM !

Au-delà des incitations, la BAYC correspond exactement à ce que les développeurs avaient prévu, selon les membres. En effet, l’exclusivité est une récompense pour ceux qui ont pris la décision d’acheter un NFT et de rejoindre l’équipage.

Les NFT, en général, ont permis à des personnes de tous horizons de faire partie de l’une des dernières innovations technologiques, culturelles et financières. Et BAYC en est la parfaite illustration. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’inconvénients ou de controverses (comme le fait qu’ils achètent des concurrents et que des investisseurs en capital-risque siègent à leur conseil d’administration), mais cela signifie que l’équipe de Yuga Labs s’en tient à ce qu’elle a défini dans sa feuille de route.

Il y a déjà une communauté très forte autour de BAYC, et elle grandit chaque jour. Cela est également dû au fait qu’un nombre considérable de célébrités ont rejoint le projet, ce qui nous amène au point suivant.

Quelles sont les célébrités qui ont acheté des NFT de Bored Ape ?

Sans aucun doute, la personne la plus célèbre qui a acheté un NFT Bored Ape et l’a utilisé pour sa photo de profil Twitter (PFP) est Marshall Mathers, plus connu sous son nom de scène – Eminem.

Comme le rapporte CryptoPotato, l’icône du rap a acheté son singe pour la somme astronomique de 462 000 dollars.

Parmi les autres célébrités connues pour posséder des NFT Bored Ape, citons Snoop Dogg, la superstar de la NBA Stephen Curry, Jimmy Fallon, Eminem , Madona ou encore récemment Paris Hilton.

Le coût d’un BAYC et le retour sur investissement

Les singes ennuyeux sont probablement parmi les NFT qui ont rapporté le plus aux premiers propriétaires. Comme mentionné ci-dessus, ils ont été  Mint au prix de 0,08 ETH chacun en avril 2021.

Alors que de nombreux singes se sont vendus à six, voire sept chiffres, le plus cher semble être le Bored Ape #3749. Il s’est vendu pour 740 ETH, soit une valeur d’environ 2,9 millions de dollars au moment de l’achat. Voici à quoi il ressemble :

Il y a d’autres mentions notables ici, notamment Bored Ape #2087, qui s’est vendu pour 2,3 millions de dollars, Bored Ape $8585 – vendu pour 2,67 millions de dollars, Bored Ape #7090 – vendu pour 2,27 millions de dollars, et ainsi de suite.

Les Mutant APE et le Kennel Club : Exclusif aux membres de BAYC

En plus de posséder un NFT dont la rareté est vérifiable, les propriétaires de Bored Ape bénéficient d’autres avantages. Plus précisément, en juin 2021, l’équipe BAYC a lancé le Bored Ape Kennel Club. Les propriétaires de NFT Bored Ape ont eu la possibilité, pour une période limitée d’une semaine seulement, d'”adopter” un NFT chien de club du Bored Ape Kennel Club.

À l’époque, la réclamation du jeton était gratuite et les membres n’avaient qu’à payer les frais d’essence. Les NFT du Kennel n’étaient pas mis en vente, donc la seule façon d’en monnayer un était de posséder un NFT de Bored Ape.

Voici à quoi ils ressemblent  :

Au moment de la rédaction de ce guide, la collection Bored Ape Kennel Club sur NFT a un prix plancher de 11.8 ETH.

Plus tard, en août, l’équipe a introduit une autre collection de 20 000 singes mutants sous la forme du Mutant Ape Yacht Club. Airdrop a eu lieu le 20 août, et la communauté était tout simplement en extase.

Les  Mutant APE ont été créés de deux façons : soit en exposant un NFT BAYC à un sérum mutant spécial (NFT) soit en Mintant un Mutant APE directement lors de la vente publique.  La collection Mutant Ape Yacht Club sur OpenSea a actuellement un prix plancher de 38.33 ETH.

Voici à quoi ils ressemblent :

L’avenir du Mutant Ape Yacht Club

En 2021, une tendance très populaire qui a émergé et pris le marché d’assaut était le phénomène du play-to-earn.

Le Bored Ape Yacht Club s’est associé à l’une des principales entités dans le domaine du P2E – Animoca Brands, dans le but de développer un jeu basé sur la blockchain.

Un porte-parole de Yuga Labs s’est exprimé au sujet de ce partenariat :

“Nous sommes ravis de travailler avec Animoca Brands pour développer l’univers BAYC et étendre l’utilité et les avantages offerts à tous les détenteurs de NFT Bored Ape.”

Dans l’ensemble, le projet semble connaître des développements réguliers alors que la communauté s’agrandit, car les propriétaires de Mutant APE  ont les droits commerciaux sur leurs NFT, et il est dans leur intérêt d’aller constamment de l’avant.

Qu’est-ce que Mutant Arcade ?

Une partie de l’attractivité de BAYC est l’histoire et l’atmosphère qui accompagnent les NFT. Alors que CryptoPunks n’a que ses NFT, BAYC a créé un univers thématique. Le Mutant Ape Arcade sorti avec la collection MAYC en est un bon exemple.

Un POAP a d’ailleurs été crée pour l”occasion, obtenu par ceux qui ont terminé le jeux.

Qu’est-ce que le Bored Ape Yacht Club Bathroom ?

Le Bathroom est un autre avantage pour les membres qui peuvent peindre un pixel toutes les quinze minutes sur une salle de bain virtuel. La salle de bain n’offre rien d’autre qu’une planche à dessin communautaire. Cependant, tout comme les autres avantages du club, il permet de maintenir l’intérêt des collectionneurs pour le projet et son univers.

Où puis-je acheter un NFT Bored Ape Yacht Club ?

Les NFTs BAYC ont d’abord été Mint à un prix de 0,08 ETH chacun, mais cela n’a été disponible que pendant une courte période lors du lancement du projet. Maintenant, la seule façon de les acheter est sur les marchés secondaires, et le plus populaire est OpenSea

Au moment de la rédaction de ce dossier le prix d’un BAYC est de 138 ETH. Soit un coefficient de x 1731 par rapport au prix de Mint initial mais peu de gens l’ont obtenu à ce prix et encore moins gardé jusqu’à maintenant.

Pour acheter un Bored Ape NFT, vous devez vous rendre sur OpenSea et connecter votre porte-monnaie MetaMask. Une fois là, trouvez la collection Bored Ape Yacht Club dans la barre de recherche, et vous pouvez commencer à naviguer. Voici à quoi ressemble le tableau de bord :

Une fois que vous avez sélectionné le singe que vous souhaitez acheter, vous devez cliquer sur l’image, ce qui vous amènera à une fenêtre distincte où vous pourrez placer votre offre :

Si le vendeur accepte votre offre, le NFT sera transféré à votre adresse.

Conseil de sécurité : veillez à connecter votre MetaMask par le biais d’un porte-monnaie matériel comme un Trezor ou un Ledger. Les NFT de Bored Ape sont particulièrement chers, du moins au moment où nous écrivons ces lignes en Avril  2022, et il y a eu de nombreux cas où des propriétaires ont été escroqués et se sont fait voler leurs NFT. Vous devriez également suivre quelques conseils de sécurité généraux pour le vos crypto et NFT.

Si vous ne savez pas comment créer un wallet, suivez notre guide pour configurer votre portefeuille metamask

Conclusion

Le Bored Ape Yacht Club a réussi à offrir un modèle populaire de NFT et à trouver de nouvelles façons d’innover. En combinant des dons éthiques à des œuvres de bienfaisance, des mises à niveau et d’autres bonus pour les membres.

Yuga Labs a ajouté du piquant au format familier des CryptoPunks. Tout comme le reste de la communauté NFT, il y a une nouvelle attention apportée à l’utilité des NFT qui en fait plus qu’un simple objet de collection.

Yuga labs tout comme les possesseurs de BAYC se sont mobilisé sans cesse pour promouvoir leur collection et leur club. Au point où des grands noms ont rejoint le club comme Madona, Eminen et bien d’autres..

Cela a également attiré l’attention de grand nom de la crypto comme Coinbase qui prévoit de projeter sur grand écran un film autour de l’univers de BAYC.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️