Accueil » C’est quoi la Blockchain ?

C’est quoi la Blockchain ?

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Entrons dans le vif du système, “la blockchain” vous lisez ce mot depuis déjà quelques articles, sans pour autant savoir ce que c’est, et c’est normal, je souhaitais que vous soyez d’abord familier
avec les notions de bitcoin, token et crypto monnaie avant de rentrer dans l’explication de la blockchain elle-même.
Je vais tenter dans cet article d’expliquer le plus simplement et clairement possible la blockchain.

Définition Wikipédia : “Une (ou un) blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L’ensemble est sécurisé par cryptographie. Par extension, une chaîne de blocs est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage ; c’est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.”

L’idée la plus importante se trouve à la fin de la définition c’est un registre distribué et sécurisé des transactions effectuées.

Je vais prendre un exemple qui je pense se prête très bien à une explication claire et visualisable : un crash d’avion…

L’île déserte et le crash de naufragés

Un Boeing 747 décolle de New York avec à son bord 60 personnes, équipage compris. Le vol est censé atterrir à Sydney après 9 heures.
Coup du sort un des moteurs tombe en panne et l’avion réussit miraculeusement à atterrir dans l’océan Pacifique près d’une petite île complètement déserte.

Les semaines et les mois passent et les survivants de cette aventure, disons qu’ils n’en restent que 30. Désormais bien établis sur notre petit bout de terre perdue, ils se mettent en tête de recréer une micro-société.
Par chance, ils ont réussi à récupérer de quoi écrire dans les décombres de l’avion, ainsi qu’une valise contenant assez de colliers pour que chacun d’eux puisse en avoir un.

Chaque collier dispose de 20 perles. Les habitants de l’île décident donc de réaliser des transactions et prennent pour monnaie les perles de leurs colliers.
James un des survivants est très bon en construction et sait faire des abris de très bonne qualité. Sharon qui elle n’est pas du tout bricoleuse lui propose de construire son abri en échange de 8 perles.
Sharon écrit donc sur un carnet la transaction, problème, si elle décide de changer le montant personne n’en saura rien, les habitants décident donc que la transaction sera écrite sur le carnet de chacun d’entre eux, 30 carnets au total.
Ils écrivent donc :

Solde James = 20+8 = 28
Solde Sharon = 20 – 8 = 12

Quelques jours plus tard, Sharon, qui a beaucoup de mal à dormir la nuit, demande qu’un lit lui soit construit, James étant débordé par les demandes de construction en profite et augmente ses prix et une construction de lit coûte désormais 13 perles.

Sharon n’ayant pas gagné ou dépensé de perles depuis la construction de son abri, a toujours ses 12 perles.
Chacun vérifie dans son carnet et s’accorde à dire que Sharon n’a pas assez de perles pour payer James, la transaction est donc annulée.

Si Sharon souhaitait faire croire que son solde était de 13 perles elle aurait dû modifier l’ensemble des carnets des habitants de l’île sans que ceux-ci ne le remarquent, car chacun d’entre eux a une trace de la première transaction ainsi que de toutes les transactions réalisées sur l’île.

Le solde de Sharon est donc facilement vérifiable par l’ensemble de la communauté, la confiance est donc  redistribuée entre chacun des propriétaires d’un carnet de transaction.

Voilà ce qu’est la blockchain !!

Je n’aborde pas dans cet article les attaques de 51% et autres, mon but est vraiment que vous compreniez de manière simple ce qu’est la blockchain et son fonctionnement dans un milieu aussi primaire qu’une île déserte.
La blockchain est donc un système que l’on peut mettre en place avec une simple feuille de papier et un stylo, mais, nous ne sommes pas sur une île déserte et nous disposons donc d’outils puissants comme l’informatique.

Le système que je vous ai décrit est exactement le même sur la blockchain, à la petite différence près que nos outils nous permettent d’écrire la transaction sur beaucoup plus que 30 carnets, de réaliser des calculs bien plus complexes, chose qui aurait vite été un souci avec la blockchain sur feuille. Ainsi que de crypter informatiquement les données stockées, de telle sorte que, si quelqu’un d’extérieur à l’île venait à jeter un œil dans le système créé par nos survivants, il n’y comprendrait pas grand-chose.

Il existe deux grandes familles de blockchain ; Privée et Publique

Dans notre exemple, il s’agirait d’une blockchain publique.
L’ensemble des survivants ont accès à ce qui est écrit sur le carnet et l’ensemble d’entre eux peut écrire sur son carnet les transactions.

Il n’y a pas d’autorité centrale décisionnaire.
Dans le cas d’une blockchain privée, seuls quelques survivants choisis auraient pu écrire et voir une transaction sur le carnet, celle-ci ne pouvant être réellement validée tant que l’autorité centrale ne la retranscrit pas sur son carnet.
Exemple Blockchain publiques : Bitcoin, Ethereum, Ripple.
Exemple Blockchain privés : Hyperledger Fabric, Corda

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️