Accueil » C’est quoi le Metaverse ?

C’est quoi le Metaverse ?

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Le metaverse est le sujet de conversation brûlant ces derniers temps, Facebook et Microsoft le revendiquant tous deux. Mais qu’est-ce que le métavers ? Et quand arrivera-t-il ?

C’est à l’auteur Neal Stephenson à qui l’on doit l’invention du terme “metaverse” dans son roman de science-fiction “Snow Crash”, paru en 1992, dans lequel il imaginait des avatars plus vrais que nature qui se rencontraient dans des bâtiments 3D réalistes et d’autres environnements en réalité virtuelle, et nous allons voir à quel point N.Stephenson était en avance sur son temps. 

Un metaverse, pour faire simple,  c’est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Une définition différente considère « le metaverse » comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet et souvent interconnectés entre eux. 

À noter que la version française du mot metaverse est “Métavers” mais chez coinactucrypto.com nous utiliserons souvent voire tout le temps l’anglicisme. 

Depuis quelques années divers développements ont permis de poser des briques sur la voie d’un véritable metaverse, un monde virtuel en ligne qui intègre la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les avatars, la techno holographique 3D, la vidéo, les NFT, la Blockchain et d’autres moyens de communication numériques. Au fur et à mesure de son expansion, le metaverse offrira un monde alternatif hyperréel dans lequel vous pourrez coexister, et dans lequel une simulation de la vie réelle sera proposée. 

Des traces du metaverse existent déjà dans des univers de jeux en ligne tels que Fortnite, Minecraft et Roblox, et les entreprises à l’origine de ces jeux ont l’ambition de participer activement à l’évolution du metaverse.  

Le metaverse est donc une combinaison de plusieurs éléments technologiques, dont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la vidéo, où les utilisateurs “vivent” dans un univers numérique. Les partisans du métavers envisagent que ses utilisateurs travaillent, jouent et restent en contact avec leurs amis, que ce soit dans le cadre de concerts, de conférences ou de voyages virtuels autour du monde, et même d’activité plus intimiste comme par exemple une séance de psy ou de yoga dans le metaverse. 

“À l’heure actuelle, nous sommes à l’aube du prochain Internet”, a déclaré Matthew Ball, associé directeur de la société de capital-risque Epyllion Industries et à rajouter :

Mark Zuckerberg, le PDG de la nouvelle société Meta (anciennement Facebook), estime qu’il faudra cinq à dix ans avant que les principales caractéristiques du metaverse ne deviennent courantes. Mais certains aspects du metaverse existent déjà. Le haut débit ultra rapide, les casques de réalité virtuelle et les mondes en ligne permanents sont déjà en place, même s’ils ne sont pas accessibles à tous ni interconnectés. 

N’oublions pas que des jeux comme  Decentraland, The Sandbox, et même Somnium Space sont actuellement de réelles expériences virtuelles que nous vous conseillons d’essayer si le metaverse vous intéresse, ainsi que le casque de réalité virtuelle de Meta, le MetaQuest 2, qui est un outil tout simplement génial pour découvrir ce nouveau monde qui s’offre à vous ! 

 

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️