Accueil » C’est quoi les crypto-monnaies ?

C’est quoi les crypto-monnaies ?

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Bitcoin est une crypto-monnaie, mais toutes les cryptomonnaies ne sont pas bitcoin. Voilà déjà une bonne chose qu’il faut comprendre, comme je vous l’ai expliqué plus tôt bitcoin est un réseau, une blockchain. Mais c’est aussi une valeur que l’on peut transférer, une crypto-monnaie

Commençons par le début de l’histoire, car oui, aussi étrange que cela puisse paraître, le bitcoin n’est pas la première crypto-monnaie, alors oui, le système intrinsèque au bitcoin, la blockchain , lui est nouveau.

En 1989, David Chaum crée la première monnaie virtuelle DigiCash, son projet n’aboutira à rien et en 1998 il mettra la clé sous la porte. Suivis de près par trois autres ingénieurs à travers le monde avec le hashcash, la B-money et le Bit Gold.
Là encore ce seront des projets qui ne se concrétisent finalement pas.

Petite anecdote, en 2008, un certain Adam Back, fondateur du hashcash, reçu un mail de Satoshi Nakamoto lui expliquant brièvement son idée, Adam cash n’y fit pas attention, et quelques semaines plus tard le Bitcoin venait au monde via la publication de son fameux “Bitcoin White Paper”, nous reviendrons sur la définition plus tard. Mais pour faire simple c’est une notice explicative de comment fonctionne le bitcoin.

Le bitcoin, est la première crypto-monnaie à avoir réellement réglé certains problèmes techniques, notamment sur le plan de la confiance digitalisée et automatisée et l’élimination d’organismes tiers, d’autres projets ont suivi, notamment Litecoin, Namecoin, Peercoin et la liste est devenue très longue puisqu’aujourd’hui nous listons à peu près dix-huit mille projets.


Chacun de ces projets étant poussé par une spécificité technique propre a chacun (ou pas).
Malheureusement beaucoup de crypto-monnaies n’ont pas de réels avantages compétitifs en termes de technologies et sont là pour enrichir ses créateurs, plusieurs exemples sont d’ailleurs assez connus dans la crypto-sphère, tapez “bitconnect” sur le net et vous verrez de vous-même les résultats.
Le marché des cryptoactifs étant assez jeune et surtout assez libre, ce fut pendant un moment un grand bac à sable ou les plus malins, et les moins scrupuleux s’en mettaient plein les poches sur le dos des novices, mal renseignés.

Mais, au-delà de la spéculation, à quoi ça sert une crypto-monnaie ?

Je vais tenter de prendre des exemples simples et efficaces pour imager l’utilité d’une crypto-monnaie.
Comprenez déjà que c’est une monnaie mondiale, et virtuelle elle n’a donc pas de “limite” et peut être utilisée par tous, pour tout et partout.

Dans notre exemple vous devez envoyer une somme d’argent X à votre beau-frère George, qui se trouve en Alaska, malheureusement tous les moyens d’envoyer de l’argent traditionnellement sont clos car nous sommes le week-end.

George se retrouve donc à dépendre d’un organisme tiers pour bénéficier de la somme d’argent que vous lui envoyez.

Avec les crypto-monnaies, c’est complètement différent, vous pourrez lui envoyer de l’argent n’importe où, n’importe quand et à moindres frais, car les seuls frais sont ceux dont la transaction a besoin pour récompenser les mineurs.
La blockchain étant un système automatisé, celle-ci fonctionne 24/24h et 7j/7.

À noter que depuis la création de la blockchain bitcoin elle n’a jamais cessé de fonctionner, pas une minute d’interruption.

Vous lui envoyez donc la somme, lui la reçoit sur son wallet (portefeuille) et change ses bitcoins contre la monnaie qui lui convient, toujours en ligne ou bien directement auprès de bornes bitcoin disponibles un peu partout sur notre planète (oui, oui même en Alaska).
Le transfert n’a pris que quelques minutes, pas de frais supplémentaires, pas d’intermédiaire.
À l’heure d’aujourd’hui c’est la méthode la plus simple et la plus rapide pour transmettre de la valeur à quelqu’un immédiatement.
La banque n’est donc plus maître de votre argent, si votre banque vous refuse un transfert, vous avez peu de moyens d’aller à l’encontre de la volonté bancaire, les crypto-monnaies vous restituent le contrôle sur votre argent, vous êtes seul capitaine à bord, votre valeur vous appartient et à part vous, personne ne pourra prendre de décision sur ce que vous possédez.

Ici encore une petite illustration résumera très bien ce petit paragraphe :

Bien entendu je prends dans cette illustration l’exemple du bitcoin mais d’autres crypto-monnaies, comme Ether, Litecoin, ou autres, auraient aussi fonctionné c’est le système de la blockchain qui permet cet échange.

Le système ainsi que la crypto-monnaie choisie pour l’échange dépendent des caractéristiques de celle-ci (vitesse, transparence, frais, facilité de retrait en monnaie locale type Euro, Dollars,etc …)
Comme vous l’aurez compris, il existe donc plusieurs cryptomonnaies, chacune ayant différentes caractéristiques et différents
degrés de légitimité.
Il existe donc plusieurs blockchains avec chacune ses caractéristiques bien spécifiques.

Ce petit tableau illustrera bien les avantages et inconvénients de chaque unité de valeur:

 

Et voilà vous savez desormais ce qu’est une crypto-monnaie, dans mon prochain article je passerais en revue ce qu’est un token et bientôt le monde des crypto-monnaies, des NFT et de la blockchain n’aura plus aucun secret pour vous. 

À très bientôt 

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️