Le principal exchange de crypto basé aux États-Unis, Coinbase, est devenu la première société de crypto à figurer dans la liste des entreprises Fortune 500, une liste annuelle des plus grandes entreprises américaines en termes de revenus. Coinbase se classe à la position 437 dans le classement Fortune 500 des entreprises pour 2022.
Cette évolution intervient malgré les défis actuels auxquels Coinbase est confrontée et qui ont été largement provoqués par un marché baissier. Le Fortune a classé les entreprises en fonction de leurs revenus de 2021, année où Coinbase s’est plutôt bien comportée.
Le seuil de revenu pour la liste Fortune 500 de 2022 était de 6,4 milliards de dollars et le revenu de Coinbase pour 2021 était de 7,8 milliards de dollars. Le seuil était 16% plus élevé par rapport à la limite de l’année précédente.
Les performances de Coinbase en 2022
Jusqu’à présent, l’année 2022 n’a pas été très rose pour Coinbase. la société affiche un revenu net de 1,16 milliard de dollars pour son premier trimestre avec une perte nette de 430 millions de dollars. En comparaison, Coinbase avait affiché un revenu de 2,49 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2021.
La mauvaise performance de Coinbase au cours du premier trimestre fiscal est due à une baisse des volumes d’échange sur les exchange de crypto en raison de la récente chute des prix des crypto dont le bitcoin et l’épisode du crash UST.
En conséquence, Mizuho Securities a récemment révisé à la baisse ses estimations pour le chiffre d’affaires de Coinbase pour l’ensemble de l’année 2022 à 5,6 milliards de dollars, contre une estimation précédente de 6,7 milliards de dollars.
Les actions de Coinbase se négocient actuellement près de leur plus bas niveau historique à 66 $ et elles ont chuté jusqu’à 40 $ ce mois-ci. Elles ont chuté de plus de 88 % par rapport à leur prix de départ, qui était supérieur à 328 $.
En raison des turbulences actuelles du marché, la PDG et présidente de Coinbase, Emilie Choi, a récemment indiqué que la société allait ralentir l’embauche.
Choi a déclaré :
“À l’aube de cette année, nous avions prévu de tripler la taille de l’entreprise. Compte tenu des conditions actuelles du marché, nous pensons qu’il est prudent de ralentir les embauches et de réévaluer nos besoins en effectifs par rapport à nos objectifs commerciaux les plus prioritaires.”
Choi a cependant assuré aux investisseurs que Coinbase avait une position forte et que son bilan était solide, notant que Coinbase a traversé plusieurs ralentissements du marché et en est sorti plus fort à chaque fois.
Il sera intéressant de voir comment la bourse de crypto-monnaies se comporte cette année et si elle fera partie de la liste Fortune 500 en 2023.