Accueil » Investir dans les NFT : les erreurs à éviter

Investir dans les NFT : les erreurs à éviter

Apprenez les secrets pour identifier les bons projets NFT.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

A moins d’avoir vécu dans une grottes sans wifi ces dernières années, vous avez forcément entendu parlé des NFT qui poussent un peu partout dans la vaste forêt qu’est le web. Il y’en a des bons et des mauvais, d’où l’importance de faire un bon travail de recherches, avant d’investir sur le 1er NFT dont votre influenceur préféré fait la pub sur les réseaux sociaux.

Un NFT, c’est quoi déjà ?

Un NFT  (Non Fungible Token) est un actif numérique à collectionner, qui a de la valeur en tant que forme de crypto-monnaie. Tout comme l’art est considéré comme un investissement de valeur, il en va de même pour les NFT.

Pour en savoir plus, suivez notre guide complet pour comprendre les NFT.

Comment choisir un projet NFT ?

Bien  choisir sur quel projet NFT investir, demande bien plus de réflexion que lors du choix de la sauce de son sandwich au Fastfood. Après tout il est question de votre porte monnaie, cela serait dommageable de s’aventurer sur un pari hasardeux d’un projet vu sur twitter.

Les NFT sont des actifs spéculatifs intéressants pour diversifier son portfolio, toutefois il est judicieux d’exposer qu’une petite partie de son portfolio crypto global (<5%). Le marché des  cryptomonnaies est très volatile mais celui des NFT l’est d’autant plus et vous aurez vite fait de vous retrouver avec un NFT sans liquidité et sans demande.

Faites vos propres recherches !

Vous entendrez souvent le mot “DYOR”  et non cela ne concerne pas la marque mais signifie Do Your Own Research (faites vos propres recherches en français). Pour limiter le risque de déconvenue, il faut donc faire des recherches sur le projet  :

  • A quel besoin répond-il ?
  • Quel est le parcours et le CV des créateurs du projet ?
  • Est ce que le Whitepaper (livre blanc) et la Roadmap (feuille de route) sont cohérents ?
  • Quels sont les avantages obtenu via l’acquisition du NFT (accès à d’autres collections..)  ?
  • Sur quelle blockchain est le NFT?
  • Quel est le délais pour le listing sur le marché secondaire après le Mint?

Ce sont autant de questions qu’il faut se poser pour être sur de faire le bon choix, cela peut sembler lourd pour un débutant mais avec de l’experience, vous aurez les bons reflexes et vous irez chercher ces informations instinctivement  !

L’utilité du NFT 

Il y’a deux façons d’aborder l’utilité d’un NFT : ceux ayant une utilité (usecase en anglais) réelle/virtuelle et les œuvres d’arts numériques, sans utilité particulière et qui sont à apprécier à leur juste valeur, comme l’art traditionnel.

Pour les NFT artistiques qui ne donnent pas un avantage particulier (comme on peut en trouver sur la blockchain Tezos notamment). Il faut prendre en compte des facteurs tels que la rareté de l’art et la popularité du créateur. Les articles célèbres attirent une forte demande et sont donc susceptibles de prendre de la valeur au fil du temps.

Pour les NFT à utilité, ils peuvent donner un avantage dans le monde réel ou virtuel, un accès à un Club IRL, sur un discord ou sur un Metaverse. Cela peut aussi être un objet physique, qui peut être une reproduction de l’œuvre numérique.

Cela peut également donner accès à  une propriété immobilière, aussi bien dans le monde réel avec l’immobilier tokenisé, que dans le Metaverse avec les land (Parcelles).

Mais le domaine qui a fait exploser les NFT dernièrement et qui concentre une grosse partie du volume des échanges reste celui lié aux Play2earn et Metaverse. Ces NFT échangeables sur le marché peuvent donner accès a des objets sur un jeu  blockchain type play2earn ou Metaverse, allant d’une simple épée à un personnage/avatar jusqu’au terrain virtuel.

Une nouvelle catégorie de NFT est entrain d’immerger actuellement, c’est le Phygital NFT avec notamment l’arrivée des grandes marques de luxe dans les NFT. Ces dernières lancent des collections sous forme de NFT donnant accès à des objets physique de la marque : par exemple GAP sur Tezos, nous aurons l’occasion de revenir sur cette catégorie prochainement avec un dossier dédié.

Est ce que le projet disrupte son domaine? 

L’un des critères les plus importants à considérer lorsque vous recherchez un bon projet NFT est de savoir s’il apporte une innovation significative dans son domaine. Un projet NFT qui disrupte son domaine en termes d’innovation est plus susceptible d’avoir un impact à long terme sur l’industrie et d’être un bon investissement. Il est donc important de vérifier si le projet NFT propose un concept novateur, une technologie innovante ou une utilisation unique des NFT.

Le(s) créateur(s) du projet NFT

La qualité des créateurs d’un projet NFT est un autre critère important à prendre en compte. Les créateurs expérimentés et compétents ont plus de chances de réussir à développer et à lancer un projet NFT réussi. Il est donc important de vérifier les antécédents et les réalisations des créateurs pour savoir s’ils ont l’expérience et les compétences nécessaires pour mener à bien le projet NFT.

N’hésitez pas a fouilleur leur CV, parcours et poser des questions sur le discord du projet ou lors d’AMA.

La communauté autour du projet 

La communauté est un autre critère important à considérer lorsque vous recherchez un bon projet NFT. Une communauté active et engagée est un signe que le projet  est populaire et soutenu, ce qui est un bon indicateur pour l’avenir. Il est donc important de vérifier la taille et l’engagement de la communauté autour du projet NFT, en examinant les médias sociaux (twiter surtout) et discord.

La feuille de route ou le livre blanc

Il est important de vérifier si le projet  a un plan clair pour le développement et la mise en œuvre de son idée, avec des étapes définies et des objectifs à atteindre (et REALISE). Il est donc important de vérifier si le projet NFT a une feuille de route détaillée ou un livre blanc disponible pour les investisseurs.

 

 

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️