Accueil » Comment faire fructifier vos Tezos ?

Comment faire fructifier vos Tezos ?

Il va falloir les cuire, si, si.

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Ce tutoriel fait partie de la séquence des tutoriels sur la blockchain Tezos :
Tutoriel 1 : Comment acheter du tezos ?
Tutoriel 2 : Comment sécuriser vos tezos ?
Tutoriel 3 : Comment faire rapporter vos tezos ? (vous êtes en train de le lire)

Tezos est une plateforme de smart contrat qui émet ses propres tokens. La spécificité de ce réseau est qu’il utilise un mode de consensus nommé le Delegated Proof of Stake. C’est un mécanisme qui permet à tous les détenteurs de tokens de participer au mécanisme du minage et d’obtenir des tokens en récompense, en fait ce qu’on connait dans le marché action comme des dividendes. Pour obtenir ces précieux dividendes, deux méthodes s’offrent à vous :

Soft Staking

Si vos jetons Tezos sont encore sur un exchange, dans notre exemple, Binance :
Rendez vous sur https://www.binance.com/fr/earn/xtz (vous pouvez y acceder par le menu “gagner des cryptos > binance earn” également, puis choisir “xtz” dans la recherche).

L’option qui nous intéresse est bien sur celle vers les 7%. Il y a un temp de “ramp up” : vous devez attendre les premiers rounds de minage, mais ensuite vous devriez obtenir des récompenses payées tous les mois. 

Notons qu’il s’agit ici de “staking verrouillé” ce qui veut dire que vous “bloquez” les jetons pour la durée choisie : plus elle est importante, meilleur est votre rendement. A noter que toutes les périodes ne sont pas forcément disponibles, puisque Binance ne propose qu’un certain nombre de slot (c’est un signe que le produit est bon car désiré !). Le “30 jours” est en général souvent disponible, mais il faut revenir tous les mois pour le refaire.

 

Cold Staking

Si vous êtes partisans de la décentralisation et préférez avoir vos tokens sonnants et trébuchants (les exchanges comme Binance sont pratiques mais vous n’êtes pas propriétaires de vos jetons, c’est la même chose que la différence entre de l’argent sur un compte en banque et des billets dans votre portefeuille), alors vous avez pu les retirer par exemple de Binance pour les envoyer sur un vrai wallet (portefeuille) Tezos : wallet auquel vous accéder avec votre clé privée, avec par exemple votre navigateur ou votre mobile et un logiciel, par exemple Temple wallet.
Ce que vous allez faire avec votre Temple wallet, c’est ce que l’on appelle de la délégation, cette délégation du pouvoir de vote représenté par vos jetons va générer des récompenses. Gros avantage : vos jetons ne sont pas bloqués, vous pouvez les utiliser pour acheter des NFTs ou payer des services. Bien sur vos récompenses régulières seront mises à jour et donc moindres si vous possédez moins de jetons.

Comme vous allez le voir la procédure est plutôt simple et se fait directement à partir de l’extension :

Il vous suffit de cliquer sur le bouton “Delegate”, de choisir votre validateur, et de confirmer la délégation (bouton orange ci-dessus).
Très bien, mais… quel validateur choisir ? Rassurez vous, pour un particulier avec une somme raisonnable ce n’est pas si important : il n’y a pas de risque que la validateur parte avec vos jetons, ils ne sont que délégués. La seule mauvaise chose qu’il puisse se passer est que le validateur ne vous donne pas vos récompenses de manière régulière. Pas de panique, des sites se chargent de vérifier la qualité des validateurs, par exemple :

https://baking-bad.org
Dans l’exemple suivant jai trié par ROI (retour sur investissement, donc % de bénéfices), retenez juste qu’il faut en choisir un avec les deux smileys verts, un roi raisonnable (entre 5 et 6) et un peu de “free space” (le nombre ne doit pas etre négatif). Jai choisi par exemple “Tezetetic” comme on peut le voir dans la capture d’écran au dessus.


A noter : il y a une période initiale qui est souvent de 36 jours pour commencer à recevoir des paiements de récompense. Mais cela est spécifique à chaque validateur, il faudra donc trouver son site web pour avoir cette information précise.

J’espère que ce tutoriel vous a plu. Disons le tout net, si vous comptez garder un peu de Tezos il serait vraiment dommage de ne pas le faire travailler, surtout que cela ne vous coûte rien. Avec la seconde méthode Cold Staking, en plus, les tokens ne sont pas vérouillés, une vraie liberté grâce à la DeFi.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️