Accueil » Comment sécuriser vos Tezos ?

Comment sécuriser vos Tezos ?

Votre clé, vos tokens.

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Ce tutoriel fait partie de la séquence des tutoriels sur la blockchain Tezos :
Tutoriel 1 : Comment acheter du tezos ?
Tutoriel 2 : Comment sécuriser vos tezos ? (vous êtes en train de le lire)
Tutoriel 3 : Comment faire rapporter vos tezos ?

Ce tutoriel fait suite au premier vous aidant à vous procurer vos premiers jetons Tezos XTZ. Ici je vais vous expliquer comment sortir vos jetons Tezos d’un exchange c’est à dire, les retirer vers votre portefeuille sécurisé.

Cette opération de retrait rend d’une certaine manière vos jetons réels : pourquoi ? Quand ils sont sur un exchange, il s’agit en fait d’une promesse d’appartenance, un peu comme le chiffre indiquant la somme disponible sur votre compte en banque. S’il arrive que la banque fasse faillite, alors malgré le chiffre sur votre compte, vous ne pouvez plus retirer de billet. C’est la même chose pour les cryptomonnaies. Alors pas de panique, j’ai moi même une bonne partie de mes cryptomonnaies sur des sites de confiance solide, les exchanges restent une bonne passerelle pour les échanger contre des monnaies fiduciaires.

Mais il faut être conscient que sur un exchange, les tokens ne sont pas les votres. Par contre, en les “retirant”, vous allez en fait vous faire livrer ces jetons sur un portefeuille privé personnel. Pour rester sur l’image de la banque, quand vous retirez des billets au distributeur, alors ce sont les vôtres, c’est de l’argent utilisable de la main à la main. Et bien ici vous obtiendrez des tokens à vous, sécurisé sur la blockchain, et utilisable par votre portefeuille.

Créer votre portefeuille sur la blockchain Tezos

Comme souvent, plusieurs options s’offrent à vous dans cet environnement crypto foisonnant de projets et on aime bien vous donner différentes options. Par exemple, il existe un portefeuille purement “navigateur” : Kukai Wallet qui marche assez bien et dont l’utilisation est assez intuitive.

Mais dans ce tutoriel j’ai choisi Temple Wallet et ce n’est pas un hasard car ils viennent de publier leur application Android sur le Google Store et jusqu’à présent, il n’y avait pas d’application native digne de ce nom sur la blockchain Tezos (l’application iPhone devrait arriver aussi bientôt).

    • Vous serez invités à entrer un mot de passe (et à le confirmer) afin de sécuriser votre portefeuille. Il vous servira à déverrouiller l’extension dans le navigateur. Ainsi, quand vous fermez votre navigateur, si quelqu’un d’autre le réouvre il ne pourra pas y accéder sans ce mot de passe. Pratique !Cochez ensuite “Accept terms” après avoir lu les termes et les conditions de création d’un wallet puis faites “Create”.


  • L’étape suivante est la plus importante : Temple Wallet va générer aléatoirement une phrase de recuperation de plusieurs mots qu’on appelle la seed.Cette phrase vous permettra de récupérer vos fonds en cas de perte, de vol, de réinstallation, etc. Vous pourrez en effet réinstaller Temple Wallet (même sur une autre machine ou sur un telephone !) et importer cette phrase pour restaurer le portefeuille (voir la première capture d’écran : “Import Wallet”). Vous devez conserver cette phrase en toute sécurité : recopier le sur une feuille de papier (attention à ne pas la perdre dans ce cas). Vous pouvez aussi faire une capture d’écran et la sauvegarder sur votre ordinateur : dans ce cas, faites-en une archive zip avec un mot de passe ! Ne laisser pas cette capture en fichier normal.Cette seed est la clé de votre portefeuille. Celui qui l’obtient peut contrôler vos fonds. Ne communiquez jamais cette phrase à un autre site web ou d’autres personnes. Temple Wallet vous le rapelle d’ailleurs (voir capture en dessous). Le seul moment où vous pouvez l’utiliser est quand vous importez un compte Temple Wallet à la première étape. Vous avez donc accès comme dans la capture d’écran ci-dessous à votre phrase secrète en cliquant sur “PROTECTED”. Elle s’affiche et il vous est demandé d’en faire une sauvegarde en lieu sûr comme expliqué précédemment. Puis cliquez sur “Continue”.
  • Vous avez maintenant accès à votre portefeuille, que vous pouvez personnaliser en lui attribuant un nom (utilisez le petit crayon gris pour changer le nom).
  • La page principale se compose des informations suivantes :
    • Le label de votre compte : ici Tz2. C’est juste un label que vous choisissez vous.
    • L’adresse publique de ce compte : ici tz1…... On vous la montre raccourcie, vous pouvez copier cette adresse en cliquant dessus. Allez par exemple voir dans un bloc notes l’adresse entière. Elle est publique, c’est celle là que vous partagerez si des personnes veulent vous envoyer des fonds, ou si vous même vous souhaitez transférer des fonds d’un exchange par exemple (n’oublions pas que c’est le but de ce tutoriel ! :)).
    • Les fonds disponibles en tezos sont indiqués au milieu avec leur valeur correspondante à l’instant en dollars.
    • L’icone du robot en haut à droite est l’icone de ce compte là. Et oui… si vous le desirez vous pouvez avoir plusieurs comptes et vous pourrez switcher de l’un à l’autre avec cette icone.
      Un peu comme si vous pouviez ajouter “CCP2, CCP3, CCP4” sur votre site de banque en ligne 🙂

Retirer les tezos de votre compte d’exchange vers votre portefeuille

La procédure est générique sur à peu près tous les exchanges, il faut que vous alliez dans votre compte, votre wallet, et que vous trouviez le bouton “retirer”.

Par exemple sur binance, quand vous vous rendez sur le résumé de votre compte :
https://www.binance.com/fr/my/wallet/account/main
Alors vous est montré une vue indiquant toutes les cryptomonnaies que vous possédez avec différentes actions possible dessus : acheter / vendre / dépot / retrait / trader / earn, etc. Cliquer sur “retrait”.
Vous devriez atterrir sur https://www.binance.com/fr/my/wallet/account/main/withdrawal/crypto/XTZ?origin=MBX (comme toujours une fois que vous avez fait la manipulation pour comprendre ce que vous faites, vous pouvez tout à fait mettre cette page en favoris).

Sur mon compte j’ai activé la feature “Liste Blanche” qui me permet de rentrer les adresses dans un carnet d’adresses à l’intérieur du site binance.
Dans votre cas, vous aurez simplement un champ intitulé “Adresse” comme ca :


– Il vous faudra “coller” (dans le champ rose juste au dessus) l’adresse publique que vous aurez copié à partir de l’interface du temple wallet, voir la capture d’écran au dessus. Verifiez bien que le champ “Reseau” est Tezos (en réalité Binance effectuera une vérification pour vous, votre adresse publique commencant forcément par tz1…etc, le bon réseau sera automatiquement sélectionné).

– Indiquer le montant du retrait

– Quel doit etre votre réflexe avant de cliquer sur “Retrait” pour confirmer l’envoi ? Et bien pour votre premier essai vous n’allez évidemment pas mettre 100 tezos mais essayer avec 1 seul. La base 🙂

– Confirmer votre retrait, remplissez la procédure de sécurité (code recu par mail, etc).

– Normalement, vous devrez voir une fois la transaction effectuée sur la blockchain votre montant dans votre portefeuille augmenté de 1 tezos. Celui là est définitivement à vous dans VOTRE portefeuille.
Bien joué, vous pouvez à présent refaire l’opération de retrait sur binance avec vos 1000 tezos si vous voulez 🙂

La nouvelle application mobile !

Pour finir un petit coup d’oeil sur l’application mobile Android qui vient de sortir (le lien est sur le site officiel).

Elle est très semblable à l’extension navigateur, vous pouvez tout à fait créer votre wallet à partir de cette application, la procédure sera la même.
Bonus : si vous avez déjà fait le tutoriel sur navigateur, vous pouvez alors très facilement utiliser la fonction “synchroniser” dans l’application mobile pour rappatrier votre wallet ‘extension’ sur votre mobile. Vous pourrez l’utiliser aux deux endroits.

En route pour le Staking ou comment faire fructifier vos tezos !

Contrairement à mes exemples bancaires, l’avantage avec vos jetons en cryptomonnaies c’est que leur rendement est bien meilleur que celui d’un compte courant !
Et vous le constaterez dans le prochain tutoriel sur la blockchain Tezos et son baking (staking) : c’est par ici !

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️