Alors que de plus en plus de grandes marques et de banques comme HSBC récemment prennent le virage des NFT et du metaverse, des sujets qui sont dans l’ère du temps, Emmanuel Macron candidat à sa réélection l’a bien compris, ce dernier a donné le 17 mars 2022 une conférence de presse afin de présenter les principaux points de son programme dont un projet de metaverse européen.
Ce dernier a déclaré vouloir construire un “metaverse européen” pour répondre à l’hégémonie des géants américains et asiatique de la technologie et rendre l’union européenne plus indépendante su ces sujets.
Emmanuel Macron a déclaré vouloir se battre pour « bâtir un metaverse européen ». « C’est un sujet clé à la fois pour la création, mais aussi pour la capacité à permettre à tous nos créateurs, quels que soient leurs champs culturels et leurs champs d’activités, de créer et de ne pas dépendre d’acteurs ou d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois, qui pourront totalement contourner les règles de respect des droits d’auteur », a-t-il annoncé. « C’est un sujet essentiel pour défendre les droits de nos auteurs ».
États généraux de l'information, aides à la production de documentaires, "métavers européen":
Emmanuel Macron présente son programme pour une "indépendance culturelle et informationnelle" pic.twitter.com/SI9xk7BytQ
— BFMTV (@BFMTV) March 17, 2022
Les explications du candidat n’étaient pas très claires. mais Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a précisé à BFMTV les détails de ce projet :
le but n’est pas de créer un metaverse public, mais de pousser certaines technologies adhoc, à commencer par les moteurs graphiques utilisé dans les jeux vidéos notamment. Par exemple en créant des concurrents européens aux moteurs américains Unreal Engine ou Unity, les plus utilisés dans l’industrie du jeu vidéo