Le développeur de la fondation Ethereum Tim Beiko a indiqué dans un tweet un nouveau délai potentiel pour la mise en activation finale du nouveau mécanisme de Proof-of-stake qui fera de Ethereum Ethereum 2.0. La dénomination de cette étape est d’ailleurs préférée au nom de Ethereum 2.0 puisqu’il ne s’agit pas vraiment d’un incrément de version, et elle s’appelle le Merge.
Et les prévisions temporelles actuelle de Beiko indique le troisième trimestre plutôt que Juin comme prévu précédemment.
It won’t be June, but likely in the few months after. No firm date yet, but we’re definitely in the final chapter of PoW on Ethereum
— Tim Beiko | timbeiko.eth 🔥🧱 (@TimBeiko) April 12, 2022
En fait, il faut savoir que la chaine Ethereum phare (beacon chain) introduisant le mécanisme de consensus par Proof-of-stake a déjà démarré, le 1er décembre 2020 ! Mais elle tourne parallèlement au réseau Ethereum principal, qui continue à utiliser le système de minage pour sécuriser le réseau.
Cette prévision n’est pas neutre car Tim Beiko indique implicitement aux mineurs de ne pas investir dans de nouveaux équipements de minages qui seront rendu obsolètes par le Merge.
Ce Merge (fusion en anglais) conduira les deux réseaux à n’en devenir qu’un seul, et le staking remplacera alors le minage comme mécanisme de sécurisation. Il est à noter que ce mécanisme sera beaucoup moins gourmand énergétiquement ce qui est un excellent prélude à l’adoption des cryptomonnaies par le grand public. De plus il ouvrira la voie au sharding le processus de fragmentation des bases de données blockchain qui est un précurseur dans la quête de scalabilité et soutenabilité du réseau. Bref, il s’agit d’une étape critique pour Ethereum, le réseau blockchain incorporant actuellement le plus de projets DeFi et de tokens non-fongibles (NFT).
Le millésime 2022 est en tout cas un des upgrades les plus attendus de ces deux dernières années. Tout vient à point qui sait attendre…