Nous ne parlons pas assez de sécurité dans la cryptomonnaie alors que c’est un pilier important pour votre investissement.
Pour sécuriser vos wallets, il faut penser à supprimer les approbations de smart-contracts douteux de votre Metamask.
Si vous avez utilisé des DAPPS (Decentralized Applications) sur les blockchains Ethereum, BSC, Polygon, Avalanche alors votre portefeuille a très probablement une liste croissante de smart contract que vous avez approuvés en leur donnant l’autorisation de dépenser vos jetons et NFTs. Ces smart contracts peuvent avoir une limite de dépense infinie, ce qui permet au smart contract de déplacer n’importe quel montant de votre portefeuille.
Cela peut devenir un risque pour la sécurité si vous avez utilisé des contrats nouveaux ou louches, dont le code n’a par exemple pas été audité ou bien dont le code est volontairement non communiqué, et dont la sécurité n’est donc pas garantie. Il existe donc une bonne pratique qui est de mettre fin à l’approbation pour ces contrats une fois que vous avez fini de les utiliser.
Comment supprimer l’approbation des contrats intelligents :
- Allez sur debank.com
- Connectez votre porte-monnaie MetaMask.
- Cliquez sur l’onglet profil sur la gauche.
- Allez sur l’onglet approbation
- sélectionnez le réseau associé au contrat intelligent que vous voulez supprimer.
- Appuyez sur “decline” sur le contrat intelligent que vous voulez supprimer.
- MetaMask vous demandera d’approuver ceci, appuyez sur approuver. (NOTE : vous devrez payer des frais de gas)
Après avoir suivi toutes les étapes, le contrat devrait être retiré de votre liste d’approbation. Parfois, ce n’est pas instantané, alors donnez-lui 5-10 minutes avant de vérifier à nouveau.