La Turquie a annoncé récemment son intention de permettre aux citoyens d’utiliser une identité numérique basée sur la blockchain pour accéder à l’e-Devlet, le portail gouvernemental numérique du pays. Cette annonce pourrait indiquer que le pays lancera bientôt une grande initiative visant à promouvoir l’adoption de la blockchain. Cependant, il convient de noter l’écart entre les annonces précédentes du pays sur des projets similaires et leur réalisation concrète.
En 2019, la Turquie a annoncé la création d’une infrastructure blockchain nationale qui n’a toujours pas vu le jour. En janvier 2022, la ville de Konya a révélé un projet visant à utiliser la blockchain pour les services municipaux et à développer une “City Coin” et un écosystème financier basé sur la blockchain. Cependant, aucune nouvelle de ce projet n’a été partagée depuis. Récemment, le président turc Recep Tayyip Erdogan a également annoncé un projet national visant à créer un portail de cas d’utilisation concrets de la blockchain dans la société civile.
Il est donc important de rester vigilant quant aux réalisations concrètes de la Turquie en matière de blockchain, en dépit de ses nombreuses annonces enthousiastes.