Accueil » Inflation USA et Bitcoin

Inflation USA et Bitcoin

CPI : L'impact de l'inflation sur le marché des crypto

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

L’inflation aux États-Unis s’est montrée persistante en septembre, malgré les mesures déjà fortes prises pour la faire ralentir. Cela complique la tâche de Joe Biden qui, à un mois des élections de mi-mandat, a récemment admis la possibilité d’une récession. Les prix ont augmenté de 8,2% en septembre sur un an, selon l’indice CPI – qui fait référence -, publié ce jeudi par le département du Travail.

Analyse de l’indice CPI

L’indice CPI de septembre montre que les prix ont augmenté de 0,4% entre août et septembre, contre +0,1% entre juillet et août. Cette hausse est plus importante que celle attendue par les analystes, à savoir 0,3%. Les locations de logements, l’alimentation et les soins médicaux ont principalement tiré cette hausse, selon le département du Travail.

Inflation

Les prix de l’essence à la pompe

Le prix de l’essence à la pompe a baissé de 4,9%, après sa flambée liée à la guerre en Ukraine. Cependant, le gaz naturel et l’électricité ont coûté plus cher qu’en août. Joe Biden a annoncé jeudi après-midi qu’il prendrait “la semaine prochaine” des décisions sur le prix de l’essence, qui reste “trop élevé”.

Les réactions de l’équipe de Biden

Le président Joe Biden a déclaré dans un communiqué que l’indice CPI de septembre “montre quelques progrès dans la lutte contre la hausse des prix, bien que nous ayons encore du travail”. Sa ministre de l’Economie et des Finances, Janet Yellen, a salué “des indicateurs favorables sur l’atténuation des goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et l’atténuation des pressions sur le marché du travail”, mais a fait état de la nécessité de “voir des progrès soutenus”.

Qu’attendre du marché des crypto-monnaie ?

En ce qui concerne le marché crypto, le Bitcoin (BTC) est particulièrement sensible aux fluctuations de l’inflation aux États-Unis. Comme mentionné précédemment, les investisseurs ont basé leur conviction de la hausse des actifs risqués sur l’engagement d’une désinflation. Cependant, si cette désinflation ralentissait nettement moins que prévu, cela pourrait représenter un risque majeur pour le marché crypto et pour le cours du Bitcoin en particulier. Le Bitcoin, en tant que valeur refuge, a gagné en popularité en raison de sa capacité à résister à l’inflation et à protéger les investisseurs contre les incertitudes économiques.

Cependant, si l’inflation ne ralentit pas comme prévu, cela pourrait affecter les perspectives à long terme de Bitcoin et affaiblir sa position en tant que valeur refuge.

>>Lisez aussi notre article : Survivre au Bear Market comme un Pro !<<

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️