Accueil » Inhabituel… une DAO tente de forcer une liquidation d’une baleine pour protéger leur ecosystème

Inhabituel… une DAO tente de forcer une liquidation d’une baleine pour protéger leur ecosystème

C'est assez, dit la baleine, je me cache à l'eau

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Quand les baleines se battent, les crevettes ont les dos brisé

Proverbe corréen

C’est une nouvelle un peu inhabituelle qui est arrivée à nos oreilles et qui concerne la communauté Solend. Un utilisateur de ce produit de prêt sur la blockchain Solana a en effet une énorme position de plus de 100 millions de dollars et il risque la liquidation. Le problème est que cette position représente 95% des SOL de la réserve du protocole. La liquidation se produirait avec un sol à 22$ (quand il est encore aux environs de 33$ à l’heure actuelle). On comprend assez facilement qu’une liquidation de cette taille est très risquée, compte tenu des réserves de Solend. Sans compter un possible effet domino sur l’écosystème Solana dans son ensemble.

La team Solend au travers de ces développeurs a tenté de joindre la fameuse baleine, mais le propriétaire du portefeuille concerné n’avait réalisé aucune activité ces douzes derniers jours (les données de transactions sont publique, c’est le principe des blockchains).  L’équipe de Solend a donc utilisé Twitter pour lui envoyer un message, ainsi que la blockchain de Solana elle-même, mais sans réaction. Sans réponse du propriétaire du compte, l’équipe Solend a exprimé vouloir intervenir directement sur le compte concerné en réalisant une proposition mise à vote, SLND1.
C’est une proposition assez lourde de conséquences !

  • Modifier le seuil de liquidation des baleines qui représentent plus de 20 % des emprunts du pool principal (35 %)
  • Donner des pouvoirs exceptionnels (révoqués une fois que le compte atteindre un niveau de risque mitigé) à Solend Labs pour prendre le contrôle du compte de la baleine et liquider “over the counter” (c’est à dire en dehors des Dex ou des exchanges, de la main à la main, pour ne pas faire chuter immédiatement la valeur de tous les jetons) sa position.

Un vote a ainsi été proposé aux utilisateurs de Solend :

  • Oui : intervenir manuellement et prendre le contrôle du compte de la baleine
  • Non : ne rien faire du tout.

    Comme on peut le voir, ca n’a pas vraiment trainé

Mais il faut réaliser que c’était un vrai dilemme, et que la proposition est dangereuse dans tous les cas. Si la proposition passe, alors ca signifie qu’à partir du moment où vous confiez des fonds à cette plateforme ils peuvent etre “confisqués” si la DAO est d’accord (même s’il faut quand même aussi considérer que la position de ce wallet est exceptionnelle, on ne voit pas comment un “petit epargnant” pourrait etre traité de la même maniere).

…. et de fait, que s’est il passé ensuite ? La communauté a lourdement réagi malgré les votes et des critiques fondées se sont fait entendre. L’equipe Solend a initié un nouveau vote pour “mitiger” le premier : proposer un temps de vote plus long, et des mesures moins brutales pour traiter la cas de cet utilisateur problématique =>
https://realms.today/dao/7sf3tcWm58vhtkJMwuw2P3T6UBX7UE5VKxPMnXJUZ1Hn/proposal/3geE5P3D7VJRaNNDVfZciGsXgwGiao1hSNpRM6jWNa5A

Cet épisode est pour le moins extrêmement intéressant car il met en lumière un certain problème de démocratie au sein des DAOs comme le signale le compte twitter @HsakaTrades


Hé oui, les baleines qui ont beaucoup de tokens de gouvernance ont un poids très fort sur le vote…
il se pose donc des questions intéressantes sur comment rendre les systemes de DAO un peu plus démocratiques.

 

Note : vous pouvez revoir ici les différentes propositions à voter sur Solend DAO

 

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️