Accueil » La Binance Smart Chain suspendue suite au piratage de 600 millions de dollars de BNB

La Binance Smart Chain suspendue suite au piratage de 600 millions de dollars de BNB

Des dizaines de millions de dollars en crypto se sont déjà échappés vers d'autres blockchains, mais les partenaires de Binance prennent des mesures pour geler les fonds.

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Binance a annoncé une pause sur l’ensemble de la Binance Smart Chain (BSC ou BNB Chain) suite à ce qui semble être l’un des plus grands hack de l’histoire de la DeFi.

Un pirate aurait piraté un autre utilisateur de la chaîne BNB pour 2 millions de BNB, soit une valeur de 600 millions de dollars à l’heure ou l’ont écrit ces lignes.

“Tous les systèmes sont maintenant contenus, et nous enquêtons immédiatement sur la vulnérabilité potentielle”, a déclaré l’équipe. Elle a également affirmé que “tous les fonds sont en sécurité”.

Cependant, l’utilisateur de Twitter et développeur de DeFi “foobar” avait autre chose à dire sur la situation. Il a affirmé qu’un attaquant avait volé 2 millions de BNB à “quelqu’un” sur la blockchain.

L’e pirate hack des fonds à travers les pools de liquidité et utilise tous les bridges qu’il peut pour atteindre des chaînes plus sûres“, a-t-il ajouté.

L’utilisateur a inclus une capture d’écran d’un explorateur de blocs montrant que le suspect détenait 532 millions de dollars en cryptomonnaie, répartis sur diverses chaînes compatibles EVM et L2. Parmi eux, 421 millions de dollars sont encore sur la chaîne BNB (79 %) et 53 millions de dollars (10 %) sur Ethereum.

Les données de la blockchain  BNB confirment ces chiffres, montrant exactement 1 020 094 BNB garés à la même adresse, pour une valeur de 288 millions de dollars. Les avoirs cumulés de l’adresse s’élèvent à 421 millions de dollars, ce qui correspond à la capture d’écran de “foobar”.

 

Le coupable peut-il être arrêté ?

La BSC a depuis confirmé que des actifs d’une valeur de 70 à 80 millions de dollars ont été retirés de la chaîne avant d’être mis en pause. Cependant, 7 millions de dollars supplémentaires de ces fonds échappés ont déjà été gelés, grâce à “la communauté” et aux “partenaires de sécurité internes et externes” de Binance.

Nous sommes humbles par la rapidité et la collaboration de la communauté pour geler les fonds.

BNB Chain a remercié plus d’une douzaine d’organisations spécifiques pour avoir collaboré à ses efforts, notamment CertiK, Ankr et Coinbase Cloud.

Le Twitter officiel de Binance a annoncé que tous les dépôts et retraits de BNB à la bourse ont été mis en pause, en raison d’une “maintenance” sur la Chaîne BNB.

Comme les blockchains sont des grands livres transparents, il est souvent possible pour les experts d’identifier, de traquer et de saisir les fonds des voleurs qui déplacent des fonds importants. Le mois dernier, Chainalysis a aidé avec succès les autorités à saisir 30 millions de dollars de biens volés lors du piratage de 600 millions de dollars d’Axie Infinity.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️