Accueil » La blockchain pour lutter contre les vols ?

La blockchain pour lutter contre les vols ?

Comment la technologie blockchain peut lutter contre les vols en magasin

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

La technologie blockchain peut être une solution pour lutter contre les vols en magasin. Le secteur du commerce de détail est l’un des plus importants de l’économie des États-Unis. Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a rendu le secteur du commerce de détail de plusieurs trillions de dollars vulnérable aux vols en magasin.

Selon l’enquête sur la sécurité du commerce de détail 2022 de la National Retail Federation, les pertes liées aux biens volés dans le commerce de détail ont augmenté de 94,5 milliards de dollars en 2021, contre 90,8 milliards de dollars en 2020. Certaines entreprises doivent également verrouiller certains produits pour prévenir les vols, ce qui peut entraîner une baisse des ventes en raison de l’impossibilité pour les consommateurs d’accéder aux biens.

De nombreux détaillants innovants ont commencé à se tourner vers la technologie pour lutter contre les vols en magasin.

Par exemple, Lowe’s, un détaillant américain de produits de rénovation de la maison, a récemment mis en place un concept appelé Project Unlock, qui utilise des puces RFID (radio-identification), des capteurs IoT et la technologie blockchain. La solution est actuellement testée dans plusieurs magasins Lowe’s aux États-Unis.

Josh Shabtai, directeur senior de la pratique de l’écosystème chez Lowe’s Innovation Labs, le bras technologique de Lowe’s qui a développé Project Unlock a déclaré que Project Unlock vise à explorer les technologies émergentes pour aider à lutter contre les vols tout en créant de meilleures expériences pour les clients.

Pour y parvenir, Shabtai a expliqué que les puces RFID sont utilisées pour activer des outils électriques spécifiques de Lowe’s au moment de l’achat. “Donc, si un client vole un outil électrique, il ne fonctionnera pas”, a-t-il déclaré.

Shabtai a souligné que les puces RFID sont une solution à faible coût utilisée par de nombreux détaillants pour prévenir les vols. Selon l’enquête sur la sécurité du commerce de détail 2022 de la National Retail Federation, 38,6% des détaillants mettent déjà en place ou prévoient de mettre en place des systèmes RFID.

Cependant, Shabtai a expliqué que le fait de combiner les systèmes RFID avec un réseau blockchain peut fournir aux détaillants un registre transparent et inviolable pour suivre les achats en magasin. Il a déclaré :

“Grâce à Project Unlock, un ID unique est enregistré et attribué à chacun de nos outils électriques. Lorsque ce produit est acheté, le système RFID active l’outil électrique pour une utilisation. En même temps, la transaction peut être consultée par quiconque, car cette information est enregistrée sur un réseau blockchain public.”

Mehdi Sarkeshi, chef de projet principal chez Project Unlock, a déclaré que Project Unlock est basé sur le réseau Ethereum. Sarkeshi a précisé que chaque produit sous Project Unlock est lié à un jeton non fongible pré-minté (NFT), ou à un jumeau numérique, qui recevra un changement de statut lors de l’achat.

Un NFT de produit subit un changement de statut lorsqu’il est soit vendu par Lowe’s, s’il a été volé, ou si le statut est inconnu. Toutes ces informations sont publiquement visibles pour les clients et les revendeurs, car elles sont enregistrées sur la blockchain Ethereum. Nous avons essentiellement créé une preuve d’authenticité d’achat pour les outils électriques de Lowe’s”.

Lowe's Employs RFID, Blockchain to Combat Retail Theft - Retail TouchPoints

Bien que le concept derrière Project Unlock soit innovant pour un grand détaillant, David Menard, PDG de la plateforme de vérification des actifs Real Items, a déclaré  que son entreprise explore une solution similaire. “Traditionnellement, les étiquettes RFID préviennent les vols, donc ce problème a déjà été résolu“, a-t-il déclaré.

En conséquence, Menard a noté que Real Items combine l’identité numérique avec des produits physiques pour s’assurer que les articles volés peuvent être comptabilisés. Il a déclaré :

“Si des articles physiques sont associés à des jumeaux numériques, les détaillants peuvent savoir exactement ce qui a été volé, d’où et de quel lot de produits. Les détaillants peuvent comprendre cela avec plus de clarté par rapport aux informations générées par les systèmes RFID.”

“En associant l’identité numérique à des articles physiques, nous pouvons garantir que les articles volés sont correctement comptabilisés. Cela peut être fait grâce à un système de vérification d’actifs qui utilise la technologie de l’identité numérique et la technologie de l’Internet des objets pour créer une preuve d’authenticité d’achat.”

Selon Menard, Real Items a actuellement une entente de principe avec SmartLabel, une plateforme numérique qui génère des codes QR pour les produits de consommation courante, afin de permettre aux détaillants de suivre les articles volés. Menard a déclaré que la combinaison de l’identité numérique avec des produits physiques est essentielle pour garantir que les articles volés peuvent être comptabilisés de manière précise.

En outre, Menard a déclaré que la technologie de l’identité numérique peut être utilisée pour aider les détaillants à mieux comprendre les comportements d’achat de leurs clients. Il a déclaré :

“En associant l’identité numérique à des articles physiques, les détaillants peuvent mieux comprendre les comportements d’achat de leurs clients. Par exemple, si un client achète souvent des produits de luxe, le détaillant peut cibler ces clients avec des offres spéciales sur ces produits. De même, si un client achète souvent des produits de marque, le détaillant peut cibler ces clients avec des offres sur d’autres produits de marque.”

En fin de compte, la technologie blockchain et l’identité numérique peuvent être utilisées de manière efficace pour aider les détaillants à lutter contre les vols en magasin tout en améliorant l’expérience de leurs clients. En utilisant ces technologies, les détaillants peuvent non seulement protéger leurs actifs, mais aussi mieux comprendre les comportements d’achat de leurs clients et leur offrir une expérience de shopping personnalisée.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️