Les nouvelles sur les velléités du législateur en ce qui concerne les cryptomonnaies en Thaïlande se suivent et ne se ressemblent pas.
En mars il s’agissait plutôt de mauvaises nouvelles : même si la Thaïlande est en tête du classement mondial en ce qui concerne la proportion d’internautes possédant des crypto-monnaies (20,1 % des Thaïlandais âgés de 16 à 64 ans), le régulateur du pays, la Securities and Exchange Commission, avait annoncé qu’elle avait interdit les paiements en crypto-monnaies pour les biens et services – à partir du 1er avril (pas un poisson !).
Thailand will ban the use of crypto as payment, saying the wider use of digital assets threatens its economy and financial system https://t.co/iOMW98yM0T
— Bloomberg Crypto (@crypto) March 23, 2022
Cependant il ne s’agissait “que” de l’interdiction de paiements directs, car le gouvernement les considèrent comme des actifs numériques : manipuler ces actifs tel quel est tout à fait possible et l’usage des technologies blockchains est même encouragé. Les amateurs de crypto-monnaies et les investisseurs thaïlandais peuvent donc toujours acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies, les conserver et les placer sur une plateforme de gestion de patrimoine cryptographique pour obtenir un rendement élevé sur leurs actifs numériques. Ils sont également toujours libres de rechercher des rendements élevés dans le monde de la finance décentralisée, notamment en achetant des NFT, en négociant des terres dans les métaverses ou en explorant toutes les opportunités fascinantes de ces univers virtuels en pleine expansion. Ainsi, bien que les cryptos ne puissent pas être utilisées pour payer des biens et des services, les gens peuvent toujours les utiliser pour accroître leur richesse et profiter de tous les avantages qui découlent de cette nouvelle ère numérique.
Et la semaine dernière, une nouvelle décision a été d’ailleurs prise : elle stipule que les transferts de crypto et d’actifs numériques sur les échanges réglementés ne nécessiteront pas de paiements de TVA de 7 % jusqu’au début de 2024.
JUST IN: The King of Thailand announces 0% VAT on crypto transfers until the end of 2023
— Blockworks (@Blockworks_) May 26, 2022
Les plans visant à instituer une taxe de 15 % sur les plus-values ont également été annulés par le gouvernement thaïlandais, ce qui a permis aux traders de compenser les pertes annualisées et bénéfices non réalisés sur les investissements en crypto.