Accueil » L’affaire Staked Ether

L’affaire Staked Ether

La température est en train de monter chez Celsius !

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Cet article fait suite à notre article sur le liquid staked ether et les conséquences sur le marché crypto

Vous avez peut être entendu parler d’une affaire qui secoue le monde crypto, le “depeg” du token StEth ou Staked Ether.
La récente débâcle Luna est bien sûr dans tous les esprits, et c’est pour ca que ce genre de signaux d’alarme est pris beaucoup plus sérieux à présent.

Nous vous donnons donc ici un complément d’information

StEth : LidoFinance liquid staked Ether

Le StEth est une représentation totalement collatéralisée du token ETH staké sur la beacon chain Ethereum Pos (proof of stake). Le risque de bug sur le smart contract est pratiquement nul car il est actif depuis longtemps …. s’il avait du etre exploité depuis son inception, ca aurait été le cas.

Et donc 1 $stETH = 1 staked $ETH, physiquement parlant.

Quand les retraits seront permis sur la beacon chain, 1 StEth pourra donc être récupéré pour 1 Eth. On parle ici de la chaine qui sera en fait Ethereum 2 (le testnet Ropsten est passé d’ailleurs récemment en PoS). Cette rédemption ne sera possible qu’une fois Ethereum 2 “activé”. Et donc on ne sait exactement quand mais dans les deux années à venir.

Il ne s’agit donc pas du tout de la même chose que le stablecoin ust qui était complétement sous-collatéralisé (c’est à dire assuré par une valeur extrêmement moindre).

  • $stETH est un jeton ERC20 qui a une utilité dans un écosystème DeFi en pleine croissance. Il a également un rendement natif attaché que vous ne pouvez pas obtenir en ayant du $ETH liquide seul.
  • Le $stETH n’a pas de valeur cible, il continue à être garanti indépendamment de sa valeur sur le marché secondaire.
  • La possibilité d’échanger vos $stETH sur le marché secondaire contre des $ETH est une facilité pratique, si vous avez besoin de liquidité mais vous obtiendrez ce à quoi le marché les évalue. En général, le $stETH ne s’échangera pas à une valeur supérieure à 1 ETH tant que les dépôts ne seront pas plafonnés.

L’arbitrage

Si $stETH s’échange à 1.05 ETH => Je peux déposer 1 $ETH au Lido, obtenir 1 $stETH, le vendre sur un marché secondaire pour 1,05 $ETH, gagner 0,05 $ETH et faire baisser le prix du $stETH.
Actuellement, cet arbitrage ne fonctionne que dans un sens

Les $stETH ne peuvent pas être rachetés *encore*, mais une fois qu’ils le pourront, l’arbitrage inverse sera simple.
Si $stETH s’échange à 0,95 ETH => je peux acheter 1 $stETH pour 0,95 $ETH, puis le racheter pour 1 $ETH, pour un profit de 0,05 $ETH et pousser le prix de $stETH à la hausse.

Il est important de noter que les retraits de $ETH de la chaîne beacon ne seront pas autorisés une fois la fusion effectuée. Ce sera le premier hard fork 6-12 mois après la fusion. Par conséquent, $stETH peut ne pas être rachetable pendant un certain temps. Il y a également une file d’attente de retrait sur la chaîne beacon.

Mais alors pourquoi stEth depeg ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le $stETH peut temporairement s’échanger au-dessus ou au-dessous de sa valeur de garantie.

  • Prime de liquidité
  • Réduction du risque de bug Smart Contract
  • Réduction du risque de la chaîne de balises
  • Vendeurs forcés de l’effet de levier

Ce dernier point est à l’origine de la plupart des “Fud” actuelles (les articles catastrophistes) autour de $stETH. $stETH est un ERC20 qui peut être utilisé dans l’écosystème DeFi comme garantie pour des emprunts de cryptomonnaies. Des personnes ont déposé $stETH comme garantie sur Aave, ont emprunté $stETH, ont déposé sur Lido pour $stETH, et ainsi de suite. Ainsi, si les gens continuent à vendre des $stETH sur le marché secondaire, il peut y avoir une cascade de liquidation de ces positions à effet de levier. Parce que pour ces acteurs qui ont utilisé leur stEth en collatéral si son prix baisse, alors les algorithmes de prêt demandent à ce que l’emprunteur augmente sa garantie de prêt.

Les plus grosses baleines sont déjà sorties.

Et nous arrivons au cas …. Celsius. Celsius peut ou non avoir des problèmes de liquidité, mais ils détiennent une quantité importante de $stETH qui est utilisée comme garantie pour emprunter des stablecoins. S’ils sont vendus, la valeur de StETH sur le marché secondaire diminuera certainement, au moins temporairement.

et donc, que faire avec les StEth ?

Le revers de la médaille est que, indépendamment de la façon dont le marché secondaire évalue $stETH …. $stETH est toujours soutenu 1:1 par $ETH.

En fonction de votre préférence temporelle et de votre tolérance au risque, acheter des $stETH en dessous de leur valeur de trésorerie permet d’augmenter le rendement.
Si 1 $stETH se négocie à une valeur de 0,70 $ETH (30% de réduction) et que le rendement du staking Ethereum reste de 4% APR

Alors dans deux ans, votre rendement global aura été de 38% APR, plutôt que 8% comme un staker normal (Le staking d’Ethereum n’a pas un rendement auto-compound).

Est-ce que cela vaut le risque d’aller sur deux rendements illiquides et d’exposés au risqueo ?
Pas pour tout le monde, mais certainement pour certains.

Ainsi, alors que des liquidations en cascade feront frémir le marché, et le prix du marché secondaire pour $stETH ne sera probablement pas 1:1 $ETH pendant un certain temps, il ne s’agit pas d’une spirale de la mort comme l’a été Luna dont le mécanisme auto-alimentait sa déchéance.
Une fois l’événement passé, le $stETH s’échangera probablement à une décote par rapport à sa valeur collatérale. 3-5% semble probable, mais cela dépend largement du sentiment du marché.

Quoi qu’il en soit, la beacon chain Eth continuera de fonctionner, tout comme DeFi et Lido.

Update
Et bien il semblerait que chez CryptoActuCoin on soit prémonitoire… voilà ce qui s’est passé pendant la nuit :
Celsius “pause” tous ses retraits, ca veut dire que leurs clients ne peuvent plus retirer de cryptomonnaies de leur exchange. Une nouvelle explosive pour le monde crypto !

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️