Accueil » L’autorité des marchés financiers se penche sur le cas des influenceurs cryptos

L’autorité des marchés financiers se penche sur le cas des influenceurs cryptos

Comment je ne suis pas devenu millionnaire en un an !

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Une news courte pour signaler une alliance plutot rare entre l’AMF (l’autorité des marchés financiers) et l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) vient d’être dévoilée : vous pouvez trouver ici le document officiel, leur programme conjoint de travail pour 2022-2023.
https://www.amf-france.org/sites/default/files/private/2022-07/le_programme_de_travail_amf_arpp_2022-23_0.pdf

Quel rapport avec le monde des cryptomonnaies me direz vous ? Et bien il s’agit d’encadrer et de contrôler les publications des influenceurs crypto. La récente chute de l’écosystème Luna, qui a entrainé dans son sillage, la galaxie de “shitcoins” (projets sans substance) vers 0 est en effet plutôt inquiétante pour les particuliers, d’où l’ingérence de l’AMF car les projets de cryptomonnaie restent très peu encadrés !

Il s’agit notamment pour l’AMF de fournir sa connaissance du secteur financier, des services et des produits financiers et d’investissement mais aussi des actifs numériques et des prestataires sur actifs numériques, ainsi que des réglementations auxquelles peuvent être soumis les influenceurs (notamment recommandation d’investissement et risque de conflit d’intérêt), et des risques d’arnaques

AMF

l’AMF et l’ARPP vont donc collaborer en faveur d’une “publicité claire et responsable dans le domaine des produits financiers”. Le document pdf présenté plus tôt laisse peu de place au doute, il s’agit bien de cibler les crypto-actifs.

Il s’agit d’une tentative d’ingérence plutôt faible, donc nous ne crierons pas à la centralisation pour l’instant. En effet, nous ne sommes pas les seuls à déplorer ce qui commence à être connu maintenant et que relève très justement l’autorité des marchés financiers :

“Les premiers constats ont montré le manque de transparence de la part des influenceurs sur la collaboration commerciale dans plus d’un contenu sur quatre”

AMF

Un pas de plus vers un assainissement du secteur ? L’éternelle question en tout cas de l’équilibre délicat entre liberté et sécurité !

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️