Accueil » Le monde trouble des influenceurs crypto

Le monde trouble des influenceurs crypto

Des influenceurs qui vous veulent du bien ?

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Lundi, un chercheur indépendant qui expose les hacks et les escroqueries dans le monde de la crypto a publié une liste d’influenceurs accompagnés de leur facturation, c’est à dire la rémunération qu’ils demandent pour “shill” (en anglais : promouvoir, attirer des clients) des projets de cryptomonnaies sur Twitter. La liste est rapidement devenue virale, mettant ainsi sur le devant de la scène le fait que n’importe quel projet de crypto-monnaie peut simplement payer des influenceurs pour retweeter ou promouvoir leurs projets à des centaines de milliers ou des millions de personnes sur les médias sociaux.

La feuille de calcul comprend des dizaines d’influenceurs, y compris des athlètes professionnels actuels et anciens et Lindsay Lohan, dont beaucoup ont des dizaines de milliers de followers ainsi que des comptes vérifiés. Les internautes les plus curieux ont examiné les flux Twitter de dizaines de comptes de la liste, et en effet beaucoup d’entre eux affirment dans leurs profils promouvoir des projets crypto et s’autoproclament “promoteurs ou influenceurs crypto”. Beaucoup ont des informations de contact pour des partenariats ou des promotions payantes. D’autres ne le font pas, et précisent même que leurs tweets ne sont “pas des conseils financiers”. Cependant force est de constater que ces comptes font régulièrement la promotion de projets assez obscurs, qu’ils soient à propos de tokens ou autres collections NFTs inconnues.

Les prix varient généralement entre quelques centaines de dollars pour un retweet et jusqu’à 25 000 dollars pour un “shill” tweet de Lohan. La feuille de calcul propose également un “shill tweet” monstrueux de tous les comptes listés pour 80 000 dollars.

ZachXBT, qui fait partie d’un groupe qui s’est étoffé récemment de quelques enquêteurs indépendants compétents et qui pistent les arnaques de haut niveau, est celui qui a publié la feuille de calcul, a déclaré l’avoir obtenu d’une société de marketing sans préciser laquelle.
Des journalistes de Motherboard ont contacté quelques uns des influenceurs de la liste qui ont confirmé que les tarifs semblaient corrects. Ces investigations et recoupages d’informations peignent en tout cas un monde assez trouble avec au final assez peu de standards : par exemple le fait qu’un shill/tweet ne soit pas indiqué clairement comme étant une promotion rémunéré pour celui qui le fait. Il peut être assez difficile de distinguer ce qui est une promotion payée de ce qui est simplement un enthousiasme d’un expert dans le domaine pour un projet de cryptomonnaie.

Par exemple, un récent tweet d’une influenceuse appelée Selena Roy, qui figure sur la liste, concerne un projet appelé Doge Jet. Son tweet est identique dans son contenu et son format à un tweet du compte Doge Jet, mais elle a affirmé ne pas avoir été payée pour ce tweet alors qu’elle a été payée pour certains autres tweets.

Le tweet affirme que Doge Jet est un “MILLIONAIRE MAKER” ! Qui est “dirigé par les deux gars les plus transparents de la crypto”. Le site Web de Doge Jet promet que l’achat de ce token “doublera votre investissement TOUS les 36 jours !” et affirme qu’elle a un “rendement annuel fixe en pourcentage super élevé de 159 402,57 pour cent” (sur le marché boursier normal, les rendements annuels attendus sont d’environ 8 ou 10 pour cent lorsqu’ils sont normalisés sur quelques décennies). Ce projet affirme également que “SI VOUS INVESTISSEZ 1 000 USD dans le $DOGEJET pendant seulement un an … VOUS POUVEZ GAGNER JUSQU’À 1 594 025,77 USD DE $DOGEJET À 159 402,57% APY”.

Selena Roy

On voit bien ici que ces déclarations dépassent largement l’enthousiasme d’un fan et leur format laisse peu de place au doute. Quelques autres personnes de la liste ont des standards beaucoup plus professionnel, et utilisent par exemple le tag #AD (pub en anglais).

 

Un compte appelé Firehost77 à envoyé aux journalistes de Motherboard ses tarifs qui étaient identiques avec celui de la liste de ZachXBT avec des ajouts plus récents pour les concours cadeaux et tweets épinglés.

Bien sur, qu’ils soient professionnels ou moins clairs, ces influenceurs sont les deux faces d’un même pièce, ils font vivre le monde crypto et permettent aussi de transmettre un enthousiasme bienvenue pour cette technologie du web3. Il s’agit ici de rappeler que des messages de votre influenceur préféré ne peuvent pas remplacer une recherche personnelle approfondie (DYOR) dès lors qu’il s’agit d’investir vos fonds personnels !

Les rédacteurs de CaC

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️