Accueil » Le Staked Ether en posture délicate. DeFi et effet domino ?

Le Staked Ether en posture délicate. DeFi et effet domino ?

Quand c'est liquide ca peut vous couler entre les doigts...

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Le prochain grand krach cryptographique serait il imminent ? Un peu exagéré selon nous, mais il est toujours mieux de comprendre le système avant d’en être victime, et donc aujourd’hui on va étudier le Lido Staked Ether (stETH), un jeton liquide du protocole Lido qui est censé être rattaché à 100 % au jeton natif d’Ethereum, l’Ether (ETH).

Censé, donc, c’est à dire qu’on doit pouvoir l’échanger à 1 pour 1 contre le jeton natif Ethereum. Et justement, cet ancrage qu’on appelle “peg” (du terme anglais) du stETH pourrait chuter de 50 % par rapport à l’ETH dans les semaines à venir, ce qui augmente le risque d’une contagion de la DeFi alors que l’Ethereum évolue vers la preuve d’enjeu (PoS, voir notre article du jour), affirme l’investisseur et analyste populaire et indépendant Brad Mills.

Plus de 1 Million d’Ether en risque de défaut ?

Comment le système fonctionne-t-il ? Les investisseurs déposent des ETH dans les smart contracts de Lido pour participer à The Merge, une mise à niveau du réseau visant à faire d’Ethereum une blockchain proof-of-stake, également appelée Beacon Chain. En conséquence, ils reçoivent des stETH représentant leur solde d’ETH mis en jeu avec Lido. Les utilisateurs peuvent échanger leurs stETH contre des ETH non gagés lorsque la chaîne Beacon sera opérationnelle. En outre, ils peuvent utiliser les stETH comme garantie pour emprunter ou fournir des liquidités en utilisant diverses plateformes financières décentralisées (DeFi) pour obtenir un rendement. C’est là tout l’interet de ce qu’on appelle le Liquid Staking. Avoir des stETH vous donne des récompenses mais sans bloquer vos fonds.

Mais, si le passage à Eth2 est retardé, cela pourrait causer un problème de liquidité massif sur les plateformes DeFi, affirme Mills, en utilisant Celsius Network, une plateforme de prêt de crypto-monnaie qui offre jusqu’à 17% de rendement annuel en pourcentage, comme exemple. Sur ces plateformes on peut directement échanger du seth contre de l’eth sans passer par des smartcontracts de staking, mais bien évidemment…. au cours de la paire sEth/Eth sur chaque plateforme. Et quand les gens commencent à faire ces échanges dans un seul sens alors le cours de la paire chute.

C’est ce qu’explique Mills : “Si les clients commencent à se retirer de Celsius, ils devront vendre leur stETH”. “Celsius a un passif de 1 million d’ETH. Donc, 288k sont inaccessibles jusqu’au Merge, ~30K sont perdus, ~445k sont des stETH, et 268k sont liquides. Cela pourrait provoquer une ruée.”

Indépendamment des rumeurs non vérifiées selon lesquelles Celsius pourrait être insolvable, la meilleure façon de sécuriser vos fonds est de contrôler vos propres clés privées.

Effet domino ?

En outre, même les plateformes de rendement centralisées pourraient être confrontées à des risques d’insolvabilité en raison de leur passif en ETH, soutient le commentateur de marché Dirty Bubble Media, citant notamment le service de gestion d’actifs cryptographique Swissborg.


Swissborg offre un rendement quotidien sur environ 145 millions de dollars d’Ether qu’elle détient, dont une exposition de 80 % en stETH. La société a placé environ 11 300 ETH sur l’ensemble de ses avoirs en Ether dans la pool stETH/ETH de Curve. Le 12 mai, à la suite de l’effondrement de Terra, le peg ETH a été déséquilibré, le stETH/ETH chutant à 0,955 ce jour-là.

“Comment Swissborg paie-t-il un rendement quotidien sur ces actifs, alors que le rendement de l’Ether jalonné est bloqué avec le principal ? “, s’interroge DBM, ajoutant qu’il pourrait demander à l’entreprise ” d’abandonner toute sa position en stETH “, forçant ainsi son ancrage ETH encore plus bas.

Ces avertissements ont coïncidé avec une grosse vente d’une baleine qui a abandonné ses positions en sETH pour de l’ETH mercredi.

“Lorsqu’il y a une forte liquidité et un potentiel d’arbitrage, la Smart Money va exploiter la baisse du rendement.”

Brad Mills

Jeudi, le ratio stETH/ETH s’est rétabli à 0,97, mais il est toujours inférieur de 3 % à la valeur de référence prévue.

Pour finir, n’oublions pas qu’après le Merge, les stakedEth seront convertibles à un ratio de 1 pour 1 avec les nouveaux Ethereum 2. Ce n’est pas un conseil en investissement mais ca veut dire que pour les acteurs capables de patienter, un ratio stETH/ETH qui baisserait encore serait une opportunité d’achat intéressante … pour qui peut attendre le Merge, et profiter de l’échange à 1 pour 1 de quelque chose qu’ils auront obtenu pour moins de 1 !

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️