La Russie à lancée une guerre qui pourrait durer plusieurs jours voir plusieurs semaines, l’Ukraine fait donc appel aux dons en bitcoin et cryptomonnaies pour aider son peuple pendant cette période compliquée.
Sur le compte Twitter officiel de l’Ukraine, un post appelle aux dons en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et stablecoin USDT.
L’envoi d’armes et de moyens militaires vers l’Ukraine ne suffira pas, la situation humanitaire pour des millions de civils pris en otages par cette guerre ne s’améliorera pas avec le temps.
Les magasins et les banques sont fermés, l’approvisionnement du pays est désormais pratiquement impossible, ce qui va rapidement rendre difficile la vie quotidienne des Ukrainiens restés sur place.
Les crypto-monnaies un atout en temps de guerre ?
Les dons en crypto monnaies ont l’avantage de ne pas dépendre d’autorités centrales ni de banques et qui peuvent être immédiatement utilisés par les destinataires de ces adresses crypto.
Reste à savoir comment seront partagés ces dons, mais la blockchain présente un réel avantage, celui d’être transparente, la répartition des dons pourra donc être suivie par n’importe qui depuis les blockchains utilisées pour faire les dons.
Plus de 10 millions de dollars en Crypto-monnaies ont déjà été envoyés sur les adresses officielles publiées par le compte Twitter de l’Ukraine ainsi que par le compte du Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov.
Les sanctions du gouvernement ukrainien contre le rouble, ont stoppé totalement les échanges dans la monnaie russe, explique Mike Chobanian. “C’est une grosse partie de notre revenu, mais on s’en moque, c’est la guerre”, tranche le patron de la plateforme d’échanges de crypto-monnaies Kuna.
Si vous aussi vous souhaitez faire un don en crypto-monnaies vous trouverez ci-dessous l’adresse BITCOIN ainsi que l’adresse ETHEREUM sur laquelle envoyer vos dons.
BITCOIN: 357a3So9CbsNfBBgFYACGvxxS6tMaDoa1P
ETHEREUM / USDT (ERC20) : 0x165CD37b4C644C2921454429E7F9358d18A45e14