Accueil » Les performances du marché NFT au cours du deuxième trimestre 2022

Les performances du marché NFT au cours du deuxième trimestre 2022

le marché des NFT à la gueule de bois durant le Bear Market, qu'en est il vraiment sur les plus grosses collections?

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

La société d’analyse de données blockchain Nansen, a publié un rapport sur les performances du marché des NFT au cours du deuxième trimestre 2022.

Pour étudier ses performances, Nansen a divisé le secteur en 6 indexes (ou indices en français), composés d’un panier bien diversifié de collections NFT.

Toutes les performances sont libellées en ETH, la monnaie utilisée comme référence pour l’ensemble de l’étude.

Nansen NFT Indexes, c’est quoi?

les Nansen NFT Indexes sont conçus pour mesurer la performance des marchés NFT. Chaque indice NFT suit une catégorie de NFT, ou un segment de marché spécifique. Les indices servent également de mécanisme de mesure de la performance du marché NFT dans le temps et peuvent être utilisés comme référence pour les investisseurs NFT.

Les indices sont conçus de manière à refléter les caractéristiques et les pratiques uniques du marché NFT, en tenant compte à la fois des investisseurs particuliers et institutionnels. En outre, les indices traitent également des défis spécifiques aux NFT, tels que la liquidité et la fiabilité des données de prix en filtrant les transactions fictives.

Un indice de marché fonctionnel doit être fiable et facile à comprendre. C’est pourquoi Nansen a conçu des indices NFT qui sont sémantiquement solides et reproductibles. En outre, le processus de décision concernant les collections incluses et éligibles dans l’indice est clair et transparent. Enfin, les indices sont conçus pour pouvoir être investis lorsque les collections NFT qui les composent doivent faire preuve d’une liquidité suffisante. La section suivante décrit les  Nansen NFT Indexes.

Indice Nansen NFT-500

Le NFT-500 est un indice de marché global qui suit l’activité du marché des NFT émis sur la blockchain Ethereum (ERC-721 et ERC-1155). L’indice de référence est composé de 500 collections de NFT au maximum, pondérées par la capitalisation boursière et représente une moyenne de 85,14 % du volume quotidien du marché depuis le 1er janvier 2022. Cet indice vise à suivre l’activité et le mouvement du marché des NFT. L’indice de référence est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 30 jours, où les composants de l’indice sont réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Indice Nansen Blue Chip-10

L’indice Blue Chip-10 est composé de 10 NFT notables et classiques dit “valeurs sures” et  organisées par leur capitalisation boursière. Les composantes de cet indice sont bien établies dans le secteur des NFT et sont reconnues comme des collections de NFT de premier ordre par les investisseurs. L’indice Blue Chip-10 est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 90 jours, les composants de l’indice étant réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Indice Nansen Social-100

Les NFT sociaux sont axées sur le lien social. Ces NFTs peuvent être porteurs de privilèges, d’accès ou d’utilité. Les collections de NFT sociaux occupent la plus grande part du marché des NFT. L’indice Social-100 suit les 100 premières collections de NFT sociales en termes de capitalisation boursière. L’indice est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 30 jours, les composants de l’indice étant réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Indice Nansen Gaming-50

Les NFTs de jeux sont des actifs numériques dans le jeu. Les collections de NFT de jeu gagnent du terrain sur le marché des NFT, où leurs applications sont de plus en plus diverses. Pour suivre avec précision les activités des NFT de jeu, l’indice Gaming-50 suit 50 collections de NFT de jeu classées par capitalisation boursière. L’indice Gaming NFTs est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 30 jours, où les composants de l’indice sont réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Indice Nansen Art-20

Art-20 suit les 20 premières collections d’art par capitalisation boursière. Les collections d’art NFT ont généralement une offre en circulation plus faible. Dans certains cas, les collections d’art NFT existent en tant que prix uniques. L’indice Art NFTs tente de capturer le large éventail de collections d’art NFT négociées sur le marché. L’indice est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 90 jours, les composants de l’indice étant réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Indice Nansen Metaverse-20

Les NFT Metaverse sont des actifs numériques intégrés dans des réseaux de mondes virtuels en 3D. Comme les NFT de jeux, les NFT liés au Metaverse ont des applications variées. L’indice Metaverse-20 suit les 20 premières collections de NFT du Metaverse en termes de capitalisation boursière. L’indice est calculé quotidiennement et rééquilibré tous les 30 jours, les composants de l’indice étant réévalués et rééquilibrés en conséquence.

Les collections NFT les plus performantes

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, l’indice Blue Chip-10 est le plus performant. Malgré la forte phase de marché baissier qui affecte à la fois les marchés des crypto-monnaies et des NFT, cela signifie clairement que les investisseurs reviennent investir dans les collections les plus solides et de qualité.

Le Blue Chip-10 a enregistré une performance positive de 17,9 % sur le seul mois de juin, tout en marquant une croissance de 23,6 % sur l’année écoulée.

En outre, lors d’une récente mise à jour de l’indice, la collection Chromie Squiggle a été ajoutée, et Meebits a été réintroduit.

Malgré les chutes brutales enregistrées par les NFT liées à l’art et aux jeux, L’Art-20 a connu la plus forte reprise en juin, avec une hausse de 33,1 %. Tous les jetons non fongibles qui font partie de la catégorie ” Generative Art” représentent 92 % de la capitalisation boursière de cet indice.

En revanche, à l’opposé, on trouve la zone NFT dédiée aux jeux. Le Game-50 est le moins performant, enregistrant une perte de 59,6 % sur l’année écoulée. Apparemment, après une forte poussée, les investisseurs se désintéressent de ce secteur, qui continue pourtant à représenter une part non négligeable du marché.

Ce chiffre semble diverger de ce qu’a révélé The Sandbox, qui, malgré le marché baissier, continue d’enregistrer une forte activité dans son métavers.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️