En 2021, une campagne publicitaire lancée à Londres par la crypto-monnaie Floki Inu (FLOKI), un memecoin, avait poussé certains élus locaux à demander l’interdiction des publicités présentant des produits financiers non réglementés affichées par “Transport for London“.
L’Advertising Standards Authority (ASA), l’organisme d’autorégulation du secteur de la publicité au Royaume-Uni, avait envoyé une notice de renforcement à plus de 50 entreprises qui faisaient la promotion d’actifs numériques non régulée (les crypto-actifs), leur demandant de revoir leurs publicités.
Plus précisément, les orientations de l’ASA exigent que les annonceurs indiquent clairement que les crypto-monnaies ne sont pas réglementées au Royaume-Uni et qu’elles sont sujettes à une extrême volatilité.
De plus, les publicités ne doivent pas suggérer que le fait d’investir de l’argent sur un marché non régulé convient à tout le monde, ni même qu’investir est quelque chose de simple et banal, les publicités ne peuvent pas non plus évoquer la peur de manquer (FOMO) en faisant naitre un sentiment d’urgence.
“Nous craignons que les publicités n’incitent les gens à investir de l’argent qu’ils ne peuvent se permettre de perdre, sans en comprendre les risques. En collaboration avec la FCA, nous prendrons des mesures énergiques contre tout annonceur qui ne s’assure pas que ses publicités sont responsables.”
A déclaré Guy Parker, directeur général de l’ASA.
L’année 2021 a été pour les chiens de garde britanniques plutôt productive, ils ont sévi contre un certain nombre d’annonces crypto qui avaient été jugés comme “trompeuses”.
Plus récemment, en début de mois, l’ASA a pour la seconde fois interdit une campagne publicitaire lancée par le projet Floki inu (FLOKI), qui était considérée comme une publicité dangereuse faisant naitre un sentiment d’urgence aux utilisateurs.