Accueil » Mais c’est quoi le Bitcoin Pizza Day ?

Mais c’est quoi le Bitcoin Pizza Day ?

Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a accepté de payer 10 000 bitcoins pour deux pizzas Papa John's livrées.

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Le 22 mai est connu comme le Bitcoin Pizza Day, marquant la date du 11e anniversaire où, en 2010, un homme de Floride, Laszlo Hanyecz, a payé deux pizzas avec la crypto-monnaie. Hanyecz est également la première personne à avoir utilisé le bitcoin dans une transaction commerciale.

Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz a accepté de payer 10 000 bitcoins pour deux pizzas Papa John’s. 

Depuis lors, les pizzas d’Hanyeczs sont devenues de plus en plus chères. Neuf mois après l’achat, le bitcoin a atteint la parité avec le dollar américain, ce qui fait que les deux pizzas valent 10 000 dollars, alors qu’en 2015, les deux pizzas étaient évaluées à 2,4 millions de dollars.

Lors de son 11e anniversaire en 2021, le prix du bitcoin a atteint un sommet de 63 000 dollars. Ainsi, les deux pizzas valaient 630 millions de dollars.

Au moment de l’achat, les 10 000 BTC ne valaient que 41 dollars.

D’après les données, Hanyecz aurait pu échanger son bitcoin sur un marché d’échange contre des dollars américains, soit environ 41 dollars pour être exact. Si les chiffres sont exacts, cela signifie que le prix par bitcoin était d’environ 0,004 $, soit quatre millièmes de penny, au moment de la vente. Bien que ce chiffre ne soit pas tout à fait nul, le prix était suffisamment bas pour qu’ender_X pense que Hanyecz était peut-être en train de faire une bonne affaire, son message se terminant par la boutade “bonne chance pour obtenir votre pizza gratuite“.

Le Bitcoin Pizza Day n’est pas la première fête du bitcoin.

Les bitcoiners créent des fêtes depuis presque aussi longtemps que la technologie existe.

Les utilisateurs de bitcoins ont marqué la disparition du créateur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui avait récemment quitté son rôle de chef de projet, en déclarant le 28 avril 2011 “Satoshi Disappear Day“.

Je propose que nous fassions un jour férié bitcoin en l’honneur de notre légendaire fondateur anonyme et pour observer le fait que la communauté bitcoin se portera très bien après le départ de l’inventeur du bitcoin“, avait alors écrit l’utilisateur Kiba.

Laszlo Hanyecz a dû attendre quatre jours pour recevoir ses tartes. 

Selon le magazine Bitcoin, Hanyecz a attendu sa commande pendant un certain temps. En fait, Hanyecz a d’abord posté sur les forums de Bitcoin.org le 18 mai, en écrivant à l’époque :

Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas… comme peut-être 2 grandes pour qu’il m’en reste pour le lendemain. J’aime avoir des restes de pizza à grignoter plus tard… Si vous êtes intéressé, faites-le moi savoir et nous pourrons nous mettre d’accord.”

Il n’a toujours pas reçu sa pizza avant samedi. Dès vendredi, certains ont même conduit à tendre la main sur la santé de Hanyecz, l’utilisateur BitcoinFX lui demandant s’il “commençait à avoir faim“.

Je pense juste que ce serait intéressant si je pouvais dire que j’ai payé une pizza en bitcoins“, a répondu Hanyecz.

Jercos l’aiderait à effectuer la livraison le lendemain, la transaction ayant eu lieu vers 14h, selon les enregistrements soutenus par Bitcoin Talk.

Hanyecz a acheté plus de deux pizzas pour des bitcoins en effet Hanyecz ne s’est pas arrêté à deux pizzas. Il a cherché à repousser la limite en juin, ajoutant à son message que l’opération était “une offre ouverte”.

Le 12 juin, il a écrit : “J’échangerai 10 000 BTC contre 2 de ces pizzas à tout moment, tant que j’ai les fonds (j’en ai généralement beaucoup.” “Si quelqu’un est intéressé, faites-le moi savoir“.

La rumeur veut qu’il y ait eu d’autres échanges de commandes de pizzas et certains éléments laissent penser que cela pourrait être le cas, Hanyecz ayant mis un terme à son offre ouverte en août.

Eh bien, je ne m’attendais pas à ce que cela soit si populaire, mais je ne peux pas vraiment me permettre de continuer à le faire puisque je ne peux plus générer des milliers de pièces par jour“, a-t-il écrit.

Merci à tous ceux qui m’ont déjà acheté des pizzas, mais j’hésite un peu à en faire d’autres pour le moment.”

En 2018, Hanyecz est devenu la première personne à acheter une pizza sur le Lightning Network, bien qu’il n’ait payé que 0,00649 BTC à l’époque.

Jercos a finalement vendu son bitcoin. Alors que la fête du Bitcoin Pizza Day prenait de l’ampleur, Jeremy “Jercos” Sturdivant n’a pas tardé à être propulsé sous les feux de la rampe. Il a donné sa seule interview à un site Web appelé “Bitcoin Who’s Who” en 2015, cinq ans après l’échange.

Et voilà l’histoire du célèbre Bitcoin Pizza Day, et vous quand est ce que vous achèterez votre première pizza en bitcoin ? 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️