Accueil » Mastercard va aider les banques à proposer des crypto-monnaies à leurs clients. 

Mastercard va aider les banques à proposer des crypto-monnaies à leurs clients. 

Mastercard cherche à faire connaître les crypto-monnaies aux masses en facilitant l'implication des banques.

par Monsieur.K
3 minutes de lecture 🕮

Le géant des paiements prévoit d’annoncer lundi un programme qui aidera les institutions financières à proposer des échanges de crypto-monnaies. Mastercard  servira de “pont” entre Paxos, une plateforme de négociation de crypto-monnaies déjà utilisée par PayPal pour offrir un service similaire.

Mastercard s’occupera de la conformité réglementaire et de la sécurité, deux raisons essentielles invoquées par les banques pour éviter cette classe d’actifs.

Certains consommateurs se sont également montrés sceptiques. Les crypto-monnaies comme le bitcoin  sont connues pour leur volatilité, et les principaux actifs numériques du monde ont perdu plus de la moitié de leur valeur cette année. Le secteur a subi des milliards de dollars de piratages depuis janvier, ainsi que de multiples faillites très médiatisées.

Le directeur numérique de Mastercard a déclaré que les sondages montrent toujours une demande pour cet actif, mais environ 60 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préféraient tâter le terrain par l’intermédiaire de leur banque actuelle.

 

Il y a beaucoup de consommateurs qui sont vraiment intéressés et intrigués par les crypto-monnaies, mais qui se sentiraient beaucoup plus en confiance si ces services étaient offerts par leurs institutions financières. C’est encore effrayant pour certaines personnes

J.Lambert directeur numérique Mastercard

Les grandes banques d’investissement comme Goldman Sachs, Morgan Stanley  et JPMorgan ont des équipes dédiées à la crypto mais ont largement évité de la proposer aux consommateurs. La semaine dernière encore, le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, a qualifié les crypto-monnaies de “Ponzis décentralisés” lors d’un événement de l’Institute for International Finance. Si les banques adoptent ce modèle de partenariat Mastercard, cela pourrait signifier plus de concurrence pour Coinbase et d’autres bourses opérant aux États-Unis.

La société de paiement a déclaré que son rôle est de garder les banques du bon côté de la réglementation en suivant les règles de conformité des crypto-monnaies, en vérifiant les transactions et en fournissant des services de lutte contre le blanchiment d’argent et de contrôle d’identité. Mastercard pilotera le produit au cours du premier trimestre de l’année prochaine, puis “fera tourner la manivelle” pour l’étendre à d’autres zones géographiques.
M. Lambert, lui, n’a pas voulu dire quelles banques se sont engagées jusqu’à présent.

Il déclare cependant qu’un regain d’activité pourrait entraîner une augmentation des transactions et alimenter l’activité principale de Mastercard.

 

 “Au fur et à mesure que la réglementation entrera en vigueur, les plateformes de crypto-monnaies disposeront d’un plus haut degré de sécurité et nous verrons beaucoup de problèmes actuels se résoudre dans les trimestres à venir.

J.Lambert

Mastercard et Visa se sont toutes deux lancées dans des partenariats dans le domaine des crypto-monnaies. Mastercard s’est déjà associé à Coinbase pour les NFT et à Bakkt pour permettre aux banques et aux commerçants de son réseau de proposer des services liés aux crypto-monnaies. La semaine dernière, Visa s’est associée à FTX pour proposer des cartes de débit en crypto-monnaie dans 40 pays et compte plus de 70 partenariats en crypto-monnaie. American Express a déclaré qu’elle envisageait d’utiliser ses cartes et son réseau avec des monnaies stables, qui sont liées au prix du dollar ou d’une autre monnaie fiduciaire.

Les crypto-monnaies, ironiquement, ont été conçues pour perturber les banques et les intermédiaires comme Mastercard et Visa. Leur technologie sous-jacente, la blockchain, permet aux transactions de s’effectuer sans intermédiaire. Pourtant, M. Lambert a déclaré qu’il n’y avait pas eu de réaction de la part de l’industrie quant à son implication. Les crypto-monnaies sont sur le point de se généraliser et doivent encore s’associer aux acteurs historiques pour y parvenir, a-t-il déclaré.

 

Il est difficile de croire que le secteur des crypto-monnaies va vraiment se généraliser sans embrasser le secteur financier tel que nous le connaissons

J.Lambert

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️