Accueil » Monero.com exige un KYC pour son nouveau service de conversion de monnaie fiduciaire en crypto-monnaie.

Monero.com exige un KYC pour son nouveau service de conversion de monnaie fiduciaire en crypto-monnaie.

Monero se met vraiment à demander un KYC ? qu'est il réellement, on vous explique tout !

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Monero.com a annoncé le lancement de son nouveau service d’achat et de vente de fiat en crypto XMR, qui nécessite un KYC.

Le nouveau service de Monero.com et l’ajout du KYC

Les devises prises en charge sont l’USD (dollar américain), l’EUR (euro), la GBP (livre sterling), le CAD (dollar canadien), et les paiements peuvent être effectués par virements SEPA et SWIFT, ainsi que par Visa et Mastercard.

ce qui peut faire sourire (ou choquer..) c’est l’exigence de  de KYC (Know your customer)  pour ceux qui veulent utiliser des devises fiat sur la plateforme.

Monero a été créé principalement comme une crypto-monnaie avec un haut niveau de confidentialité et donc nécessairement aussi avec un haut niveau d’anonymat. En fait, l’anonymat est de loin le principal avantage de XMR.

La question se pose donc de savoir quels avantages il pourrait y avoir à utiliser XMR sur Monero.com si la vérification  d’identité (KYC) est exigée de ceux qui souhaitent négocier en monnaie fiduciaire.

 

La différence avec le protocole Monero et les raisons de l’ajout du KYC

Il convient d’apporter quelques précisions à cet égard.

La première est que Monero.com ne prend pas seulement en charge les échanges de fiat à crypto, mais aussi les échanges de crypto à crypto. Ces transactions restent anonymes, donc l’introduction de ce nouveau service ne supprime pas l’anonymat sur Monero. Il ajoute simplement de nouvelles fonctionnalités qui ne sont plus anonymes.

La seconde est que Monero.com n’est pas Monero. Le site web est en fait une des nombreuses interfaces utilisateur qui permettent d’utiliser XMR, alors que Monero est le protocole décentralisé qui permet les échanges anonymes.

Le site Monero.com est centralisé et géré par la société Cake Labs LLC, tandis que le site officiel du protocole décentralisé Monero est getMonero.org.

La troisième est qu’il n’est pas vraiment possible d’utiliser des services anonymes basés sur des monnaies fiduciaires de manière tout à fait légale, car la loi impose presque partout le KYC à ceux qui gèrent des échanges en ligne basés sur des monnaies fiduciaires (FIAT). Par conséquent, puisque Monero.com est centralisé et que la société qui le gère est en fait un intermédiaire, elle ne peut pas échapper aux réglementations qui lui imposent le KYC.

Autres services fiat-to-crypto et avantages et inconvénients de Monero

Il existe d’autres plateformes qui permettent d’échanger des devises fiat sans KYC, mais il s’agit de plateformes P2P où les échanges ont lieu directement entre utilisateurs, sans intermédiaire.

Tant que l’on utilise XMR sur des plates-formes décentralisées ou P2P, ou sur des plates-formes qui se limitent à des échanges de crypto à crypto, il est possible de le faire de manière anonyme, mais lorsqu’on se tourne vers des plates-formes de fiat à crypto gérées par des intermédiaires, on ne peut pas s’attendre de manière réaliste à un anonymat total.

C’est la raison pour laquelle le XMR n’est pas si largement utilisé dans le monde malgré le fait qu’il peut en fait offrir un niveau élevé de confidentialité et d’anonymat, puisqu’au moment de la conversion en fiat, l’anonymat disparaît totalement.

A noter qu’il y a rarement plus de 30 000 transactions par jour (environ 20 par minute) enregistrées sur la blockchain Monero et que dernièrement XMR est utilisé autant que DOGE à titre d’exemple.

Cela changerait la donne si au lieu de convertir du XMR en monnaie fiduciaire, on le convertissait en stablecoins qui peuvent à leur tour être utilisés de manière totalement anonyme.

Le token XMR s’échange a 202.03$ en hausse de 3.4% sur les 24h dernières heures.

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️