Dans la série “je suis une entreprise et je gère mon risque comme si j’étais un débutant en crypto“, voilà un nouvel article à rajouter à notre dossier qui se complète malheureusement de jour en jour.
https://coinactucrypto.com/banqueroute-pour-le-preteur-de-cryptomonnaies-voyager
https://coinactucrypto.com/3ac-sera-t-il-le-dernier-domino-a-tomber-apres-ust-et-celsius https://coinactucrypto.com/laffaire-staked-ether
Notons que ce que l’on peut par contre espérer, c’est que le nettoyage soit fait avant la rentrée de Septembre, l’été aura au moins servi à quelque chose !
De quoi s’agit il aujourd’hui ? Et bien de la suite de l’affaire Celsius.
Voici pour les anglophones et/ou ceux qui aiment vérifier les sources le dossier déposé par Celsius pour invoquer le chapitre 11 c’est à dire déclarer une banqueroute sous certaines conditions de la loi américaine : https://pacer-documents.s3.amazonaws.com/115/312902/126122257414.pdf
Celsius l’a d’ailleurs annoncé officiellement sur son compte twitter
Moments ago, @CelsiusNetwork filed voluntary petitions for Chapter 11 protection and announced that the company initiated a financial restructuring. https://t.co/vf5wsT6TMp
— Celsius (@CelsiusNetwork) July 14, 2022
Ces dernières semaines Celsius avait pourtant commencé à rembourser ses créanciers, en versant notamment près de 20 millions de dollars en USDC à la plateforme de lending AAVE et encore avant 41 millions de dollars en DAI à Maker. Mercredi Celsius avait annoncé même avoir remboursé toutes ses dettes en stablecoin. Cependant des crypto-connaisseurs bien informés faisaient remarquer que cela pouvait tout à fait être la pointe de l’iceberg, voir même qu’il était tout à fait possible que les dépôts des utilisateurs aient été utilisés pour liquider ces dettes “on-chain”. Pourquoi de la part de Celsius ? Et bien pour éviter les liquidations de leurs positions dans le monde crypto qui leur auraient coutées encore plus cher…
Et le dossier déposé pour le déclenchement de la banqueroute nous apprend donc *roulement de tambour* …que Celsius Network a une dette de 1,19 milliard de dollars. Théorie de l’iceberg vérifiée donc. On ne vous le répètera jamais assez, il y a une utilité à être bien informé si on ne veut pas devenir victime de ce genre de cascade médiatique (“tout va bien… ah ben non”).
De fait, Celsius avec le chapitre 11 essaie avant tout de se sauver elle-même en tant que structure, au détriment de ses utilisateurs, puisque le recours au chapitre 11 considère que l’entreprise possède tous les assets cryptographiques des clients (et peuvent donc les utiliser pour rembourser leur dette). Alors qu’ils auraient pu choisir une “SIPA bankruptcy”, qui privilégie le remboursement en priorité aux clients !
If @celsiusnetwork and @investvoyager cared about their users they'd file for SIPA bankruptcy as brokers (which they always claimed to be), where ALL proceeds go to customers first.
Filing for Chapter 11 is them saying EXPLICITLY that THE COMPANY OWNS ALL USER ASSETS. pic.twitter.com/FMDzmjRBZO
— Cory Klippsten (@coryklippsten) July 14, 2022
Souhaitons in fine que ces éléments deviennent connus du grand public, que la planète crypto puisse s’assainir et se débarasser des acteurs peu vertueux.