OpenSea est passé à “Seaport Protocol”, un nouveau smart contract qui selon la place de marché NFT, permettra à ses 1,8 million d’utilisateurs d’économiser de l’argent sur les frais de gas en ETH.
Avec le contrat Seaport, les utilisateurs pourront économiser environ 35 % sur le GAS. De plus, les nouveaux comptes ne nécessiteront plus les fameux “frais d’initialisation” qu’OpenSea facturait auparavant.
Les NFT sont des jetons basés sur la blockchain qui attestent de la propriété d’actifs numériques ou physiques. Les frais de gas sont essentiellement des frais de transaction et ils peuvent augmenter rapidement pendant les périodes de forte demande comme lors d’un MINT d’une collection très attendu.
Avant de migrer vers Seaport, OpenSea utilisait le protocole Wyvern, moins efficace, qui a également été exploité par des attaquants en février dernier dans le cadre d’une escroquerie par hameçonnage hors plateforme visant à détourner 1,7 million de dollars des wallet d’utilisateurs naïfs.
“Nous estimons que le nouveau contrat permettra d’économiser plus de 460 millions de dollars en frais totaux chaque année”, a écrit OpenSea dans un fil Twitter détaillant l’annonce de Seaport.
Today, we're officially moving to the Seaport protocol!
We estimate the new contract will save $460m + in total fees each year. But, that’s not all 👀 Let’s go through the updates… https://t.co/89B1FJARnl
— OpenSea (@opensea) June 14, 2022
Seaport est un protocole open-source et décentralisé qui a été audité par les sociétés OpenZeppelin et Trail of Bits. Il a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’inclure plusieurs NFT par transaction et n’est pas exclusif à OpenSea.
We're working closely with @SpearbitDAO and @OpenZeppelin to ensure that all fixes to relevant findings are appropriately applied and will have more information on Seaport v1.1 soon.
— 0age (@z0age) June 4, 2022
OpenSea annonce être sur la construction d’un outil qui permettra aux détenteurs de NFT de mettre en vente plusieurs NFT à la fois et de ne payer qu’une seule fois les frais de gas pour le lot (la place de marché concurrente LookRare ayant lancé une fonction d’annonces groupées il y a deux mois).
OpenSea a également déclaré qu’à l’avenir, les propriétaires de collections NFT pourront ajouter plus d’une adresse de paiement pour les ventes et les redevances (fees).
Avant son lancement cette semaine, OpenSea a organisé un bug bounty (chasse aux bug avec récompense) et d’audit de code de deux semaines avec une cagnotte pouvant atteindre 1 million d’USDC pour son protocole Seaport.
Alors qu’OpenSea passe à Seaport, il convient de noter que les offres et les annonces ne pourront plus être ajoutées au protocole Wyvern après le 21 juin. Le 13 juillet, OpenSea cessera de récupérer les données du contrat Wyvern, ce qui signifie que les annonces créées sur le contrat Wyvern ne seront plus visibles sur le site. Pensez donc à délister vos annonces !
Cette transition vers un protocole plus économe en gas intervient un mois après que la future place de marché NFT de Kraken a annoncé qu’elle n’aurait pas de frais de gas pour les transactions sur la plateforme.