Accueil » Premiers pas sur Cosmos

Premiers pas sur Cosmos

par lio2crypto
10 minutes de lecture 🕮
Niveau
Intermédiaire 50%


Les premières chose à faire sur l’écosystème Cosmos

> Keplr

Le wallet principalement utilisé dans l’univers Cosmos est Keplr.
C’est une extension Chrome à installer : https://www.keplr.app/

Il faut ensuite envoyer ses $ATOM depuis Binance/Kucoin, etc. Lors de l’envoi (notamment depuis Binance), pas besoin de memo. Par contre, il faut bien vérifier que l’on envoie sur le réseau COSMOS.

Depuis Binance, le transfert peut être un peu long (quelques minutes).


Deuxième étape : la Défi avec Osmosis

> Envoi d’ATOM vers Osmosis

Osmosis est une blockchain AMM. Création en janvier 2021, live depuis juin 2021.

Osmosis étant une blockchain à part entière, les ATOM reçu sur Cosmos ne sont pas visibles. Il faut faire un transfert des ATOM depuis Cosmos vers Osmosis.

Pour cela, il faut aller sur Osmosis https://app.osmosis.zone/assets et faire un “Deposit” d’ATOM

> Staking

Comme sur beaucoup d’autres blockchains, il a un mécanisme de staking, et cela pour à peu près toutes les blockchains de Cosmos (ATOM, OSMO, JUNO, AKT, STAR, …). Lorsque l’on stake ses tokens, on les délègue à un validateur, et il en a beaucoup par blockchain. Nous allons voir comment choisir son validateur par la suite.

Sur Cosmos, les utilisateurs qui stakent leurs tokens sont souvent plébiscités pour les airdrops, il est donc intéressant de mettre en staking ses tokens (voir la partie sur les airdrops).

Au 21 janvier 2022, les APR sont :

  • ATOM : 14 %
  • OSMO : 90 %
  • JUNO : 95 %

Source : https://chain-monitor.cros-nest.com/d/Cros-nest/block-chains?orgId=1&var-chain_id=cosmoshub-4

A noter que les LP sont souvent plus avantageux en % APR mais pas forcément pour les airdrops.

Attention, lorsqu’on veut undelegate (se retirer du staking), il faut compter 21 jours pour ATOM, 14 jours pour OSMO, 28 jours pour JUNO. Chaque blockchain définit cela au préalable. Les informations sont notamment disponibles sur ping.pub (Ici : https://ping.pub/juno, on a l’information “unbounding_time : a_month)

Si on veut changer de validateur, on peut redelegate, c’est instantané et cela ne coûte que des frais de gas.

Attention, quand on redelegate, on ne peut redelegate qu’au bout d’un certain temps (si le unbounding_time est de 21 jours, le redelegate ne peut se faire que tous les 21 jours).

Avant de staker, nous allons voir quel validateur choisir.

> Le choix du validateur

Un validateur va gérer un ou plusieurs noeuds pour valider les transactions. Il est important de choisir un validateur dans lequel on a confiance. Les validateurs vont aussi un poids sur les votes auxquels ils prennent part.Il faut savoir que quand nous déléguons nos tokens, le validateur prend une comission (un % de nos récompenses), notamment pour mettre en place l’infrastructure qui coûte de l’argent, etc. Si la commission est de 0%, cela peut être problématique ou douteux.

Un validateur va valider les blocks, un relayer va en plus aider pour les IBC Transfers.

Globalement, et  notamment pour toucher les airdrops, il est déconseillé de déléguer à un validateur d’un CEX (Binance, Kraken, …) ou à un validateur à 0% (All nodes 0% fees par exemple)

Ceux que nous conseillons :

  • Stakelab : validateur français réputé
  • Stakecito : validateur de https://twitter.com/Cryptocito
  • citadel.one : Application Citadel pour tout gérer facilement et qui donne des récompenses supplémentaires.

Le staking pour les principales blockchains peut se faire directement depuis Keplr : https://wallet.keplr.app/#/cosmoshub/stake

Attention au slashing

> LP

Pour les LP, nous verrons cela sur Osmosis principalement. Les LP arrivent sur Juno, mais cela reste balbutiant.Sur Osmosis, cela se passe sur : https://app.osmosis.zone/pools

Il faut savoir que les récompenses arrivent une fois par jour, vers 18h15, directement dans le portefeuille. Ici, on voit qu’il reste 42 minutes avant les prochaines récompenses.

Pour voir les APR : https://www.dexmos.app/

Les pools les plus intéressantes sont (au 21 janvier 2022):

  • ATOM / OSMO à 102% APR
  • JUNO / OSMO à 67% APR

Les tokens de Cosmos pumpent en général de manière synchronisés, donc il y a peu de perte possible (impermanent loss) sur les paires ATOM/OSMO et JUNO/OSMO.

Pour se mettre sur une pool, il faut faire “Add liquidity” puis “Start earning”.

Il faut savoir qu’il y a trois possibilités : unbounding 1 jour, 7 jours ou 14 jours. Cela correspond au temps qu’il faudra entre le moment où on réclame de récupérer sa liquidité et le moment où elle est disponible : en 14 jours, si on clique sur “Unbound all”, on récupère sa liquidité 14 jours plus tard.

Les APR sont plus forts pour un “unbounding 14 jours”.

A noter que lorsqu’on clique sur “Unbound all”, on perd un peu de % APR :

Certaines pools, notamment les plus récentes, peuvent avec des incentives externes.

Par exemple, dans le cas de la pool 497, il y a 227 000 JUNO distribués sur 82 jours (soit 2700 JUNO par jour). En fonction du % de liquidité mis dans la pool (combien de liquité j’ai mis sur la liquidité totale de la pool), ces JUNO seront distribués dans le portefeuille à 18h15.

Il est donc intéressant de se positionner sur certaines pools, mais il faut calculer auparavant son % de liquidité.

> Le vote

Une des forces de l’écosystème Cosmos est que chaque utilisateur peut voter pour accepter ou refuser une proposition.Cela se passe ici :

https://wallet.keplr.app/#/cosmoshub/governance

En fonction du nombre de token possédés (ici, ATOM), le poids du vote variera.Le vote peut être “Oui” / “Non” / “Non avec veto” / “Abstention”. Il est gratuit, en dehors de quelques frais de gas.A noter que cela peut être utilisé dans des airdrops.

Si un vote sur Cosmos à plus de 33.4% de “Non avec veto”, alors le vote est forcément refusé.

> Superfluid staking

C’est faire du LP qui donne en plus des rewards de staking. Pour le moment (mars 2022), c’est seulement sur OSMO/ATOM.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️