Accueil » Présentation de l’écosystème Cosmos : l’internet des blockchains

Présentation de l’écosystème Cosmos : l’internet des blockchains

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Cosmos, qui se présente comme l’Internet des “blockchains” est un réseau décentralisé de blockchains indépendantes, mais interopérables, capables d’échanger des informations et des jetons entre elles.

Cosmos vise à résoudre certains des problèmes rencontrés par d’autres blockchains – tels que l’évolutivité, la convivialité et la gouvernance – en fournissant les outils pour aider les développeurs à créer rapidement des blockchains indépendantes pour une variété de cas d’utilisation et en permettant aux blockchains du réseau de communiquer entre elles avec un socle commun (un “SDK”)

Les blockchains indépendantes, appelées «zones» dans l’écosystème Cosmos, sont alimentées par l’algorithme de consensus “Tendermint” qui est dit “proof-of-stake” et tolérant aux “pannes byzantines (BFT)”. Un algorithme de consensus byzantin tolérant aux pannes permet au réseau d’atteindre un consensus même si certains des nœuds échouent ou agissent de manière malveillante. La première blockchain sur le réseau Cosmos est le Cosmos Hub et ATOM est le jeton natif de Cosmos Hub.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tout comme Ethereum aspire à être l’ordinateur du monde, l’objectif de Cosmos est d’être un “internet de blockchains” et vise à permettre aux développeurs de créer facilement des blockchains pour différents cas d’utilisation ou applications, et aux blockchains de communiquer et d’effectuer des transactions entre elles.

Cette technologie est appelée IBC (Inter Blockchain Communication Protocol) et permet aux développeurs de connecter facilement leurs applications à d’autres blockchains comme Ethereum pour échanger des données et de la valeur.

Afin de réussir à mener à bien ces challenges et de favoriser une émergence d’un « Internet des blockchains », le réseau cosmos est organisé selon un système de zones et de hubs :

  • Les zones, qui fonctionnent comme des blockchains indépendantes.
  • Les hubs, qui sont les liens centraux entre ces blockchains.

 

Cosmos - L'Internet des Blockchains

Avec ce type d’organisation, les hubs servent de registres centralisés pour chaque chaîne indépendante sur le réseau Cosmos. Les tokens détenus sur les hubs peuvent également être échangés grâce à l’utilisation de ces derniers.

Les Blockchain telles que Bitcoin sont comme dans des silos : incapable de communiquer ou d’interagir les unes avec les autres. Les blockchains plus anciennes ont également tendance à être difficiles d’accès pour les développeurs et ne peuvent gérer que quelques transactions par seconde.

 

Suivez notre guide pour apprendre comment investir sur l’écosystème Cosmos.

Pour aller plus loin : https://v1.cosmos.network/resources/whitepaper

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️