Accueil » Que s’est il passé sur le stable coin ust hier ?

Que s’est il passé sur le stable coin ust hier ?

L'UST stablecoin de Terra a continué à glisser en dessous de sa parité avec le dollar ...

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮
  • La fondation Luna a déployé 1,5 milliard de dollars d’actifs de réserve pour consolider le PEG de l’UST.
  • Néanmoins, la valeur nominale du stablecoin qui devait être de 1$ a continué de baisser pour se stabiliser à 0,9$
  • Cette perte de stabilité intervient dans un contexte de baisse générale du marché.

L’UST de Terra, le troisième stablecoin le plus important en termes de capitalisation boursière, a chuté à 0,69 $ dans les échanges ce lundi 9 Mai 2022, un niveau historiquement bas selon les données de CoinMarketCap, même après que la fondation Luna Guard, qui soutient Terra, ait accordé un prêt de 1,5 milliard de dollars pour soutenir la monnaie. Sur Coinbase, le prix est descendu jusqu’à 0,65 $.

Terra est un réseau blockchain avec son propre stablecoin basé sur le dollar, UST. Contrairement à l’USDC et au Tether, qui sont ostensiblement soutenus par des espèces et des actifs en banque, le stablecoin UST est conçu pour maintenir une parité 1:1 avec le dollar américain via sa relation algorithmique avec l’actif natif de Terra, le LUNA. Pour créer du LUNA, il faut brûler de l’UST et vice versa  et les opportunités d’arbitrage sont censées maintenir UST aussi près de 1 $ que possible.

Ainsi, lorsque le prix tombe à, disons, 0,99 $, comme ce fut le cas ce week-end, les traders peuvent intervenir pour acheter au rabais puis vendre à 1 $ et empocher la différence. L’ordre est théoriquement rétabli puisque le marché libre fait tout le travail.

Mais la Luna Foundation Guard (LFG), cofondée par le co-créateur de Terra, Do Kwon, n’était pas si sûre que cela de fonctionner, étant donné l’effondrement du marché des crypto-monnaies qui s’est produit au cours des cinq derniers jours et qui a vu le marketcap  du marché des crypto-monnaies passer de 1,8 à 1,4 trillion de dollars.

Ainsi, au cours du week-end, il a décidé de faire usage d’une stratégie de backstop qu’il a poursuivie au cours des derniers mois. Au 3 mai, LFG avait stocké près de 4 milliards de dollars de bitcoins, d’Avalanche, d’UST et de LUNA pour ses réserves, sur lesquelles il pourrait s’appuyer au cas où l’algorithme cesserait de fonctionner.

Lorsque le prix du stablecoin a glissé à 0,985 $ ce week-end, il a voté pour prêter 750 millions de dollars en Bitcoin et 750 millions de dollars en UST afin de “défendre de manière proactive la stabilité de l’ancrage $UST et de l’économie Terra au sens large, en particulier en cas de volatilité et d’incertitude des conditions macroéconomiques sur les marchés existants”.

Tout l’intérêt de maintenir une réserve de bitcoin et d’autres crypto-monnaies était précisément pour ce moment. Mais la solution n’a pas encore fait la différence.

Kwon a tweeté aujourd’hui, un peu avant que l’UST ne perde 6% de son prix en une heure : “Déployer plus de capital, les gars.”

Des baisses régulières, oui. des stablecoin, pas vraiment.

Comme dans la plupart des marchés, il est pratiquement impossible de déterminer dans quelle mesure les problèmes de Terra sont le résultat de la baisse de la crypto et dans quelle mesure Terra a contribué à cette baisse.

Alors que le bitcoin est déjà en chute libre, les investisseurs se détournant des actifs à risque tels que les actions et les crypto-monnaies, LFG, l’un des plus grands détenteurs individuels de BTC, s’est jeté encore plus sur le marché ouvert, contribuant à plus de 250 millions de dollars de liquidations au cours des 12 dernières heures, alors que le prix est tombé trop bas pour que les traders à effet de levier puissent couvrir leurs paris.

Ce qui est en danger, alors, ce n’est peut-être pas seulement la stabilité à long terme de Terra, mais aussi la stabilité à court terme de l’écosystème crypto.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️