Accueil » Mais que sont les Cryptopunks ?

Mais que sont les Cryptopunks ?

Cryptopunks, c'est quoi ? à quoi ça sert? pourquoi c'est cher ? on vous explique tout sur ces bouts de pixels à l'origine des NFT.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Cryptopunks est l’une des premières collection NFT populaire. Elle se compose de 10 000 NFT, crée en 2017 sur la blockchain Ethereum. Cette collection a lancée la tendance CryptoArt moderne.

L’engouement autour des Cryptopunks est devenu l’une des raisons de la croissance de la popularité de la sphère NFT.

Chaque œuvre est réalisée dans le style du pixel art et constitue le portrait d’une personne, de singes, de zombies ou d’un extraterrestre.

Qui a créé Cryptopunks ?

L’auteur de la collection est Larva Labs, fondée par Matthew Hall et John Watkins. Au départ, les auteurs du projet NFT ont travaillé sur le programme permettant de générer automatiquement des avatars. À l’été 2017, ils ont spontanément décidé de l’utiliser pour créer des objets numériques dans la blockchain.

Les Cryptopunks se sont inspirés de l’esthétique du mouvement punk britannique des années 70 et des œuvres du genre cyberpunk, comme le film “Running Blade of the Razor”.

Ce ne sont pas les premiers NFT, mais ce sont eux qui sont devenus un phénomène culturel et ont acquis une réelle popularité. Après avoir lancé le projet, la société a ouvert sur son site Web une place de marché pour échanger des jetons et a ajouté des outils analytiques pour la collecte.

Comment a été créé Cryptopunks ?

Au moment de la création de la collection, il n’existait pas de standard de jetons ERC-721, populaire aujourd’hui pour créer des NFT. Les développeurs ont donc modifié la norme ERC-20 en publiant des jetons non identiques les uns aux autres.

Au départ, les développeurs ne prévoyaient pas de stocker des images dans la blockchain, car les fichiers graphiques prennent beaucoup d’espace. Larva Labs a placé une image composite contenant tous les avatars sur son site web.

L’authenticité de la NFT peut être vérifiée après son traitement. Les données obtenues doivent coïncider avec le hachage contenu dans le contrat intelligent du jeton non remplaçable.

Chaque portrait a son propre numéro de série correspondant à sa position sur le “tableau” général, qui compte 100 avatars en longueur et 100 en largeur. Par exemple, l’avatar #7610 est la 10ème image de la 76ème ligne.

Lors de l’extraction de la collection, les développeurs ont effectivement distribué 9 000 jetons sur 10 000 – pour Mint le NFT, il n’était nécessaire que de payer la commission sur le réseau Ethereum.

Quelle est la différence entre les Cryptopunks ?

Tous les portraits sont divisés en plusieurs types. Le premier comprend des images de personnes des deux sexes. C’est le groupe le plus important qui compte plusieurs milliers de jetons. Beaucoup moins de portraits de zombies, de singes et d’extraterrestres. Au total, ces trois groupes ne comprennent qu’une centaine d’images.

Lors de la génération des portraits, les développeurs ont utilisé des dizaines de caractéristiques différentes, ce qui a permis de rendre les personnages uniques. Presque chacun d’entre eux possède une combinaison unique d’attributs. Il y a 87 propriétés et accessoires au total : coiffures, barbes, chapeaux, lunettes, tubes de fumée et autres caractéristiques.

Un personnage ne peut avoir plus de sept attributs. Seul un portrait portant le numéro 8348 possède le nombre maximal de caractéristiques distinctives. La plupart des images ont deux ou trois propriétés. Les avatars qui n’ont pas d’attributs uniques sont appelés Genesis Punks.

Le catalogue des Cryptopunks contenant des informations détaillées sur chaque image et ses attributs, ainsi qu’une liste des transactions associées à ces jetons est publié sur le site web de Larva Labs.

Pourquoi le prix des cryptopunks NFT est-il si élevé ?

Le cryptopunk la plus chère a été vendue en février 2022 : l’Avatar #5822 a alors été acheté pour 8000 ETH (plus de 23 millions de dollars au moment de la transaction). Le propriétaire du NFT était Dipak Thapliyal.

Début Mai 2022, le jeton le moins cher de la collection Cryptopunks coûte plus de 170 000 $. Plusieurs facteurs principaux déterminent la valeur élevée de ces NFT.

Premièrement, la signification historique : cette collection est devenue un véritable phénomène culturel, elle est aux origines de l’art numérique et ses objets sont devenus des “classiques”.

Deuxièmement, la possession de Cryptopunks est prestigieuse : chaque NFT est un objet d’art reconnu et unique, ce qui permet de se distinguer pour une personne fortunée.

En outre, les jetons offrent certains privilèges – notamment des invitations à des groupes fermés et à des chats. En outre, parmi les propriétaires de NFT Cryptopunks, on trouve des jetons AIRDROP de la collection MeEBITS, également publiés par Larva Labs.

La valeur des Cryptopunks est affectée par la reconnaissance des principales maisons de vente aux enchères. En mai 2021, neuf jetons de la collection ont été vendus lors de la vente aux enchères de Christie’s.

Le projet attire également l’attention de grands investisseurs – en août 2021, l’un des avatars a été acquis par VISA. Les propriétaires de Cryptopunks sont des célébrités, par exemple, le musicien Jay-Z et la joueuse de tennis Serena Williams.

Qu’est-ce qui défini le prix d’un NFT Cryptopunks ?

La valeur de chaque avatar est déterminée par son type et ses attributs.

Les plus rares, et donc les plus chers, sont les images d’extraterrestres. Le prix moyen d’un tel NFT est plus de 100 fois supérieur au prix d’un avatar avec l’image d’un homme-mâle. En raison de leur faible montant, les portraits de singes et de zombies sont également très appréciés.

Le coût des personnages dépend également du nombre d’attributs. Les avatars sont les plus chers soit sans caractéristiques distinctives, soit avec leur nombre maximum (six ou sept). Le prix est également influencé par les “accessoires” des personnages, car on y trouve aussi des “objets” rares.

Où puis-je acheter un NFT Cryptopunks ?

Vous pouvez acheter un NFT de la collection Cryptopunks sur le site officiel directement ou sur Opensea (les offres sont les mêmes, seule l’interface différé) .  Pour les transactions, vous avez besoin d’un portefeuille Web3 qui prend en charge Ethereum, par exemple Metamask. Il existe également une information analytique sur chaque personnage et sur toutes les transactions qui s’y rapportent.

Puis-je télécharger des portraits de Cryptopunks ?

Toute image de Cryptopunks peut être téléchargée gratuitement sur votre appareil et en haute résolution, et pour cela vous n’avez pas besoin de l’option “Enregistrer sous …” – il suffit de requêter  le smart contract de la collection sur Etherscan. Les utilisateurs peuvent charger un ensemble de pixels non traités ou une image au format SVG à partir d’une blockchain. Les requêtes concernent des “fonctions de visualisation” et ne nécessitent pas de paiement.

Twitter a tellement été inondé de faux comptes prétendu possesseur d’un Cryptopunk en photo de profile, qu’il a du mettre en place un système de photo de profile hexagonal. Ce système certifie qu’on possède le NFT, c’est directement connecté à la blockchain et notre wallet.

Cela permet de faire la différence entre les vrais holder d’un cryptopunk et ceux qui sont fans et le mettent comme simple photo de profile.

Comment se développe la licence Cryptopunks ?

En août 2021, à la demande de collectionneurs qui souhaitent augmenter le degré de sécurité des NFT, Larva Labs a placé des images de la collection Cryptopunks dans la blockchain d’Ethereum.

Au printemps 2021, Larva Labs a publié une nouvelle collection de 20 000 NFT appelée MeeBits. Les images ont également été générées automatiquement, à l’aide du programme, et complétées dans le style du pixel art, mais cette fois-ci, elles étaient déjà composées de stations (pixels volumineux). Les jetons Meebits sont libérés sur le réseau Ethereum et ont la norme ERC-721.

En mars 2022, les droits de Cryptopunks et Meebits ont été acquis par Yuga Labs, qui a créé une autre collection populaire d’objets numériques – Bored Ape Yacht Club. Dans le cadre de la transaction, elle a reçu 423 “CryptoPunks”.

Des projets artistiques basés sur la collection légendaire apparaissent. Par exemple, Flamingodao a développé des modèles 3D de Cryptopunks et prévoit de les utiliser dans des metaverse.

L’avenir de CryptoPunks

Vieux de quelques années seulement, CryptoPunks est déjà un ancien projet dans l’espace NFT. Toutes les informations nécessaires concernant le projet sont connues depuis longtemps. Les punks sont nés. Et ils continueront à vivre, immuablement, sur la blockchain Ethereum.

GMoney note que, même si l’espace NFT croît aussi rapidement qu’il le fait, les Punks ne se perdront pas dans la tourmente et ne seront pas oubliés. Pourquoi ? Parce que c’est là que tout a vraiment commencé.

“Les CryptoPunks continueront à être un très grand pilier de la communauté NFT. Ils n’ont pas besoin d’évoluer et rien ne doit se produire pour qu’ils cimentent leur place dans l’histoire”

Néanmoins, avec un nouveau propriétaire, Punks va probablement subir quelques changements. Actuellement, Yuga Labs reçoit une commission chaque fois qu’un Bored Ape est revendu. Cependant, Larva Labs n’a pas fait cela avec CryptoPunks et Meebits. Yuga Labs affirme qu’elle ne prévoit pas de changer cela, mais elle n’a fait aucune déclaration indiquant ce qu’elle prévoit de faire avec les collections.

Et il est encore trop tôt dans l’écosystème NFT pour vraiment donner un sens à tout ou à ce qu’il pourrait devenir. La technologie Blockchain est en train de bouleverser l’infrastructure financière mondiale et les NFT modifient notre façon de penser l’art, les médias, la communauté, et même le concept plus large de la propriété du consommateur.

Mais quoi qu’il arrive, étant donné que la communauté NFT est si souvent considérée comme une sous-culture de niche et une mode temporaire, il semble très approprié que la mascotte de l’espace soit un Punk. Et si l’avenir doit être dirigé par des crypto-dégénérés, être appelé un Punk pourrait bien être le meilleur compliment que vous puissiez recevoir !

Dans la même lignée si vous souhaitez connaitre l’histoire de la collection NFT BAYC, n’hésitez pas à consulter notre dossier consacré à ce sujet :  Bored Ape Yacht Club (BAYC) c’est quoi?

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️