Accueil » Qu’est-ce que l’Ethereum Request For Comment (ERC) ?

Qu’est-ce que l’Ethereum Request For Comment (ERC) ?

Que signifie ERC20 ou encore ERC721 et quelle est leur utilité?

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Les normes Ethereum Request for Comment (ERC) sont des normes techniques utilisées pour le développement de nouveaux jetons basés sur Ethereum.

Ethereum Request for Comment (ERC) d’Ethereum sont similaires aux propositions d’amélioration de Bitcoin (BIP), dans le sens où elles sont utilisées pour proposer de nouveaux changements de protocoles ou de normes au réseau. Les ERC sont discutées au sein de la communauté Ethereum sur Github, puis mises en œuvre et publiées si elles sont acceptées par les principaux développeurs Ethereum et la communauté au sens large.

Il s’agit d’un ensemble de règles qui déterminent comment les données sont formatées et transmises. Ces règles déterminent également quelles actions auront lieu lorsqu’un événement particulier se produit.

Un aperçu du processus de création d’un ERC

Les nouveaux ERC sont créés en soumettant la proposition par le biais de l’EIP (Ethereum Improvement Proposal).

L’EIP est un document de conception comprenant les informations relatives à une nouvelle fonctionnalité ou à son processus – pour fournir des informations à la communauté Ethereum. Il doit fournir les spécifications techniques complètes de la fonctionnalité proposée ainsi que la justification de cette dernière.

Les développeurs utilisent Ethereum Improvement Proposal (EIP) pour soumettre de nouvelles politiques ERC.

Après la soumission, la communauté examine ces documents et donne son avis, qu’il soit favorable ou défavorable. Une fois qu’il a obtenu l’approbation de la communauté, les développeurs mettent en œuvre le nouvel ERC.

ERC-20 est la norme la plus populaire d’Ethereum

L’ERC-20 est spécifique à la mise en œuvre des jetons Ethereum, donnant aux développeurs les règles nécessaires pour créer de nouveaux jetons au sein de l’écosystème Ethereum. L’ERC-20 a été rendu populaire par les entreprises de crowdfunding à travers les ICO (initial coin offering).

Les créateurs de l’ERC-20 sont Vitalik Buterin et Fabian Vogelsteller. il a été créé lorsque les développeurs avaient besoin d’un moyen d’identifier les jetons dans les smart contract. Cela garantie l’existence d’un ensemble de règles communes sur la blockchain Ethereum, auxquelles tous les jetons doivent se conformer.

Grâce à cette norme, les développeurs peuvent utiliser un jeton comme élément constitutif d’un autre smart contract sans avoir à se soucier de la compatibilité ou des bug. Avant la création de la norme ERC-20, chaque jeton avait son propre objectif et sa propre fonction, ce qui rendait difficile l’interaction des nouveaux projets avec les autres jetons du réseau Ethereum.

Une autre norme ERC populaire :  l’ERC-721

La norme ERC-721 permet la création de jetons non fongibles (NFT). Cela signifie que chaque jeton est unique, contrairement à la monnaie native d’Ethereum, l’Ether, ou à d’autres jetons fongibles. La norme permet aux développeurs de créer un nouveau type d’actifs numériques, qui peuvent être utilisés dans des applications telles que les crypto-jeux.

Un billet de 10 dollars est un exemple de jeton fongible. Si vous prêtez l’un de ces billets à un ami, vous n’avez pas besoin de recevoir en retour le même billet, car ils sont tous identiques et de même valeur.

Un billet d’avion ou une carte à collectionner est un exemple de quelque chose de non fongible. Bien que deux billets d’avion puissent se ressembler, l’un peut offrir un voyage en classe économique à New York, tandis que l’autre vous garantira un voyage en première classe à la Barbade. Par conséquent, ils ne peuvent pas être échangés sur une base comparable.

Les jetons ERC-721 permettent de transposer ce concept sur la blockchain, en garantissant que les détails distinctifs d’un actif peuvent être immortalisés. Les NFT peuvent être utilisés pour fournir une représentation numérique d’une œuvre d’art unique, dont la propriété est facilement prouvée par les enregistrements de la blockchain. Cela peut aider à lutter contre la contrefaçon.

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️