Accueil » Qu’est ce qu’un Airdrop ?

Qu’est ce qu’un Airdrop ?

Les Airdrops sont une méthode de distribution de jetons aux utilisateurs. Ils sont généralement utilisés pour créer un buzz autour d'un projet, récompenser les utilisateurs pour certains comportements ou créer une communauté.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Si vous êtes un tant soit peu actif dans l’espace NFT ou web3, vous avez probablement entendu parler de personnes recevant des airdrops. L’un des airdrops les plus connus est celui du jeton $SOS de l’OpenDAO qui a été  airdrop à tous ceux qui ont interagi avec Opensea, le 13 décembre 2021 ou encore DYDX pour plus de 20 000$.

Les Airdrop peuvent prendre une myriade de formes différentes, mais qu’est-ce qu’un Airdrop exactement ?

Qu’est-ce qu’un airdrop ?

Un airdrop est une distribution de crypto-monnaies, de jetons ou de NFT qui sont envoyés gratuitement à une adresse de portefeuille web3 à titre de promotion, ou de valeur ajoutée pour la participation à une expérience ou l’achat d’un actif numérique. Les Airdrops sont généralement utilisés pour ajouter une valeur supplémentaire ou pour attirer l’attention sur une marque ou une expérience.

Les Airdrops sont le plus souvent mis en œuvre en tant que stratégie promotionnelle utilisée pour attirer l’attention sur un projet NFT ou une autre communauté basée sur la blockchain, comme une DAO ou une crypto-monnaie nouvellement créée.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux types d’airdrops lorsqu’il s’agit de web3. Passons en revue les différents types d’airdrops qui sont couramment vus dans l’espace web3 aujourd’hui.

1. Airdrop standard

Un airdrop standard est lorsqu’un certain montant de crypto vous est envoyé en échange de l’accomplissement d’une tâche simple, comme le partage d’un post sur les médias sociaux, l’adhésion à une liste blanche ou la fourniture de votre adresse e-mail pour vous inscrire à une newsletter ou à d’autres services de messagerie.

Les airdrops standard ne vous obligent pas à dépenser quoi que ce soit pour recevoir l’airdrop, il s’agit simplement d’une tâche que vous accomplissez et en retour, vous êtes récompensé par l’airdrop. La crypto-monnaie est généralement une monnaie plus récente et inconnue et peut ne pas avoir la même valeur que certaines crypto-monnaies bien connues comme le Bitcoin et l’Ethereum.

Par exemple vous participez au testnet (version alpha/beta) d’un projet, vous contribuez via des retour sur les bug trouvé et en échange le projet vous recompense lors de la sortie de leur token par un airdrop.

Pensez un airdrop standard de manière similaire à un coupon de la vie réelle. Par exemple, disons qu’un nouveau restaurant ouvre ses portes dans votre ville et que, pendant la première semaine, il offre des amuse-gueules gratuits si vous choisissez d’essayer le restaurant. Le restaurant offre à ses clients une valeur ajoutée sous la forme d’un apéritif gratuit, tout en attirant l’attention et les clients. C’est du gagnant-gagnant !

2. Airdrop exclusif

Les airdrops exclusifs sont distribués aux détenteurs ou utilisateurs fidèles d’une crypto-monnaie ou d’une communauté basée sur la blockchain. Un airdrop exclusif est essentiellement une récompense pour être un utilisateur fidèle et est généralement dispersé sans autre condition que d’être fidèle.

Je compare les airdrop exclusifs à être un adhérent d’un supermarchés et recevoir des récompenses en essence pour avoir fait des achats dans le magasin. Vous êtes récompensé pour votre soutien continu, et l’épicerie gagne un client fidèle et fournit une valeur supplémentaire grâce aux récompenses en essence.

3. Airdrop de NFT

Un NFT airdrop peut être initié pour plusieurs raisons. Vous pouvez recevoir un NFT airdrop pour avoir détenu un certain NFT dans votre portefeuille, pour avoir fait la promotion d’une marque d’une manière ou d’une autre, pour avoir participé à un jeu-concours, ou même comme un cadeau qui est plus une stratégie marketing qu’un cadeau.

Pour être juste, les NFT airdrops peuvent être extrêmement précieux. Un bon exemple d’un airdrop NFT de valeur est le sérum mutant de Bored Ape. Les détenteurs de NFT du Bored Ape Yacht Club ont reçu des variantes de ce que l’on appelle le Mutant Serum NFT.

Bien que ces sérums mutants aient été distribués gratuitement aux détenteurs, il n’a pas fallu longtemps pour qu’ils commencent à se vendre à plus de 3 ETH (des milliers de dollars) sur les marchés secondaires de NFT. En fait, le 2 janvier 2022, un sérum méga mutant s’est vendu 1 542 069 ETH (5 907 542,97 $).

un autre exemple plus récent : le airdrop promis par l’Ukraine pour ceux qui font un don en échange d’un NFT.

Ceci étant dit, tous les airdrops NFT n’ont pas de valeur. Certains peuvent être complètement sans valeur, et d’autres peuvent même être des arnaques. Si vous recevez un jour un NFT aléatoire dans votre portefeuille, à votre insu, de la part d’une source inconnue, vous devez être extrêmement prudent dans la façon dont vous manipulez l’actif et essayer d’éviter de le vendre ou de l’échanger de quelque façon que ce soit.

4. Airdrop hardfork

Un hardfork airdrop se produit lorsqu’il y a une division permanente ou une nouvelle version d’une blockchain ou d’un smart contract qui est publiée, créant ainsi le besoin d’un nouveau jeton pour l’accompagner.

En général, l’ancienne version de la blockchain précédente existera toujours avec vos anciens jetons, mais les nouveaux jetons vous seront également remis en quantité égale à celle que vous détenez actuellement dans l’ancien jeton.

Comment obtenir un Airdrop?

Pour recevoir un airdrop, vous devez généralement détenir une quantité minimale d’un certain actif, tel qu’un NFT, ou avoir utilisé un service particulier qui vous qualifie pour recevoir un airdrop, tel qu’une transaction sur une place de marché. De plus, vous aurez besoin d’un porte-monnaie type metamask pour recevoir votre actif  airdropé. (suivez notre guide pour creer votre 1er wallet)

Cependant, il est également possible de recevoir un airdrop en accomplissant une tâche simple pour quelqu’un ou une marque. Il peut s’agir d’une tâche aussi simple que le partage d’un message sur les médias sociaux, la création d’un contenu ou l’aide à la sensibilisation.

Pourquoi les Airdrop sont importants ?

Les airdrops sont une partie importante de la communauté web3 car ils agissent comme un outil promotionnel pour les marques, permettent aux marques de continuer à fournir une valeur et une utilité supplémentaires à leurs détenteurs, et permettent aux blockchains de prendre un nouveau départ sans sacrifier la confiance et la relation de leurs utilisateurs.

En fin de compte, les airdrops permettent aux individus et aux marques de favoriser de nouvelles relations, de renforcer les relations actuelles et de mettre en avant leurs produits et services de manière simple et peu coûteuse par rapport aux méthodes de marketing traditionnelles.

Les airdrops sont-ils sûrs ?

En général, les airdrops sont considérés comme un moyen sûr et efficace de commercialiser votre marque et de créer une communauté. Cependant, cela ne veut pas dire que les airdrops ne comportent pas de risques. Il y a une quantité extrême d’arnaques dans l’espace web3, et tout airdrop doit être abordé avec prudence et réflexion à chaque étape du processus.

De nombreuses escroqueries consistent en une offre à laquelle il peut être difficile de résister. Ces escroqueries vous demanderont de saisir votre phrase secrète ou de signer pour la transaction en utilisant votre portefeuille web3 afin de recevoir votre airdrop, ce qui peut conduire à la compromission de votre portefeuille et de tout ce qu’il contient.

Si l’on vous propose un airdrop, il est essentiel que vous fassiez vos propres recherches et que vous vérifiiez que l’airdrop est authentique et non une arnaque. Voici quelques signes courants indiquant qu’un airdrop peut être une arnaque :

  • Il vous demande de payer une petite somme pour l’airdrop (autre que les frais de transaction de la blockchain).
  • demander des informations privées telles que des phrases secrètes et des mots de passe.
  • Il vous propose de vous aider en partageant votre écran.
  • Un nouveau NFT ou un airdrop de crypto-monnaie non vérifié.
  • Des liens qui vous dirigent vers un site de phishing qui vous demande de signer en utilisant votre portefeuille.
  • Si c’est trop beau pour être vrai, il s’agit probablement d’une arnaque.

⚠️ Si vous vous trouvez dans une situation où vous doutez de la légitimité d’un airdrop, prenez le temps de faire les recherches appropriées et utilisez des ressources telles que Twitter pour interroger la communauté sur l’authenticité du airdrop.

Si un Airdrop est légitime, il est fort probable que vous ne soyez pas le seul à être au courant, alors demander à la communauté est l’une des meilleures choses à faire.

Dernières réflexions

Les airdrops présentent de nombreux avantages dans l’espace web3, comme le marketing, la création d’une communauté et l’apport d’une valeur ajoutée et d’un soutien aux utilisateurs fidèles et aux détenteurs d’actifs numériques. Cependant, tous les airdrops ne sont pas excellents ou bénéfiques, et certains peuvent même être nuisibles voir fatals si vous ne faites pas preuve de cupidité et n’effectuez pas de recherches sur l’airdrop.

Dans l’ensemble, les airdrop peuvent être un excellent moyen de gagner des revenus, des services et des actifs supplémentaires sans avoir à faire grand-chose en retour, certains qui se débrouillent bien arrivent à dégager des sommes colossales sans dépenser un centime. Mais attention, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement pas vrai.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️