Accueil » Qu’est ce qu’un Bear Market ?

Qu’est ce qu’un Bear Market ?

On vous dit tout sur cet Ours !

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Vous voyez souvent les termes Bear Market et vous ne comprenez pas ce que c’est ?

C’est normal si vous débutez dans le domaine des crypto et de la finance en général. Ce sont des termes propres à ce milieu. Nous allons tout vous expliquer pour qu’à l’avenir, lorsque vous apercevrez ces termes sur les réseaux sociaux, vous saurez tout ce que cela implique pour votre portefeuille. Cela vous permettra de prendre la bonne décision !


Qu’est ce qu’un Bear Market ?

Un Bear Market est un marché dans lequel la valeur des crypto-monnaies a chuté d’au moins 20 % et continue de baisser. On peut citer à titre d’exemple le célèbre krach des crypto-monnaies de décembre 2017, lorsque les investisseurs ont vu le Bitcoin passer de 20 000 à 3 200 dollars en l’espace de quelques jours.

À noter que si le Bitcoin baisse de -20%, c’est un raz-de-marée rouge sur les Altcoin allant jusqu’à 99% pour certaines. À titre d’exemple, 89 % des investisseurs en Bourse perdent la totalité de leur argent la première année, en crypto cela peut aller encore plus loin pour ceux qui ont une appétence pour les placements risqués.

N’oubliez jamais, parfois le meilleur trade est de ne pas trade et s’occuper à autre chose, aller à Ikea, se former sur un nouveau sujet..

Quels sont les signes d’un Bear Market ?

Le terme “Bear proviendrait du style de combat d’un ours : il commence haut, puis attaque avec ses griffes vers le bas et tout son poids vers le bas.

Pendant un marché baissier, l’économie est au ralenti avec des taux de chômage élevés. Ces conditions peuvent résulter de mauvaises politiques économiques, de crises géopolitiques, de l’éclatement de bulles boursières et même de catastrophes naturelles voir de guerre, comme le cas de l’Ukraine en Mars 2022.

Durant un Bear Market, la plupart des investisseurs qui étaient enthousiastes, voir euphoriques et qui avaient confiance au marché se mettent à vendre leur crypto à perte. On dit de ces derniers qu’ils capitulent.

Généralement, les traders en crypto visent à acheter des actifs pendant un Bear Market. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement quand un Bear Market prend fin, ce qui rend difficile la décision pour les investisseurs de prendre le pari et d’acheter des crypto de faible valeur qui peuvent ou non se rétablir.

Les prix chutent généralement au moment où le marché reçoit de mauvaises nouvelles concernant une crypto ou une action particulière. La spirale descendante incite de plus en plus de personnes à ne pas investir, car elles pensent que d’autres mauvaises nouvelles vont bientôt arriver et qu’il est nécessaire de se préparer au pire.

Certains vendent même leurs avoirs par panique, ce qui crée encore plus une tendance à la baisse. Les marchés baissiers finissent généralement par se calmer et les investisseurs reprennent peu à peu confiance, ce qui permet de relancer un nouveau cycle haussier. Ainsi l’Ours s’épuise et le taureau prend le relais.

Quelles sont les causes d’un Bear Market?

Une tendance à la baisse peut généralement provoquer le début d’un Bear Market. Au fur et à mesure que les prix continuent de baisser, les investisseurs perdent simultanément confiance dans la reprise des prix, ce qui entraîne de nouvelles tendances à la baisse.

En général, des événements tels que des guerres, des crises politiques, des pandémies et des économies lentes peuvent déclencher le début d’un Bear Market. L’intervention du gouvernement peut également provoquer le début d’un Bear Market. En crypto, cependant, il est beaucoup plus difficile de prédire quand cela commencera sur la base des tendances précédentes. Alors que le marché boursier dispose déjà de décennies de données auxquelles les investisseurs et les analystes peuvent se référer, le marché de la crypto est relativement jeune.

Bien que les causes d’un marché baissier varient, il existe quelques indicateurs communs indiquant qu’un marché baissier va commencer.

Voici quelques-uns des indicateurs d’un marché baissier crypto émergent :

  • Une baisse du volume des échanges : Cela signifie généralement que les gens ont commencé à retenir leurs pièces en raison de l’incertitude sur le marché.
  • Des sentiments négatifs de la part de la finance traditionnelle : Un exemple de cela a été lorsque le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a qualifié le bitcoin de fraude en 2017, quelques mois avant qu’il n’atteigne 20 000 dollars.
  • Death Cross : Indicateur technique se rapportant au passage d’un actif d’une moyenne mobile de 50 jours à une moyenne mobile de 200 jours.
  • Changements dans le taux des fonds fédéraux : Le taux auquel les banques prêtent/empruntent leurs réserves excédentaires au jour le jour.
  • Intervention des organismes de réglementation : Les restrictions du gouvernement chinois concernant les crypto-monnaies et le minage en sont un exemple. De telles interventions obligent de nombreuses opérations minières à cesser leurs activités, ce qui entraîne une incertitude généralisée.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️