Accueil » Qu’est-ce qu’une Blockchain Layer-1 ?

Qu’est-ce qu’une Blockchain Layer-1 ?

par lio2crypto
3 minutes de lecture 🕮

Également connue sous le nom de plate-forme de contrat intelligente, une blockchain de layer 1 est la couche de base d’un écosystème crypto. On utilisera le terme “layer 1” pour désigner cette première couche. Par exemple, Ethereum est une blockchain de Layer 1 sur laquelle sont construits des projets de Layer 2, notamment des projets NFT, DeFi et web3. En général, les Layer 1 agissent comme une couche de comptabilité (le livre de compte “final”) et assurent la sécurité du réseau.

Une blockchain de layer 1 est un ensemble de solutions qui améliorent le protocole de base afin de rendre le système global beaucoup plus évolutif. C’est le principal réseau d’un écosystème sur lesquels toutes les transactions sont traitées et validées.

Ce type de réseau fournit souvent les schémas et les outils nécessaires à la création d’une collection de NFT, par exemple, ou d’un marché monétaire où les utilisateurs peuvent déposer leurs stablecoins. L’achat d’un NFT ou le dépôt d’argent sur ce marché monétaire entraîne également des frais qui sont généralement libellés dans la monnaie locale du réseau.

Ethereum et Bitcoin sont les plus grands réseaux de layer 1 de la cryptomonnaie, mais Ethereum est le plus malléable des deux. Il est beaucoup plus facile pour les développeurs de construire sur Ethereum que sur Bitcoin. En effet, bon nombre des réseaux de layer 1 les plus populaires sont des concurrents directs d’Ethereum, qui tentent d’améliorer la vitesse et le coût des transactions.

Le problème des layers 1 est la scalabilité ( capacité a traiter des transactions ) car comme sur Bitcoin ou Ethereum la demande peut être très forte à certains moments.

Il existe de nombreuses blockchains de layer 1, ayant chacune leur cas d’usage. Tout ne tourne pas autour de Bitcoin ou d’Ethereum, chaque réseau a en effet ses solutions pour résoudre le trilemme de la blockchain : décentralisation, sécurité et scalabilité.

Top 10 des blockchain de layer 1

  1. Ethereum
  2. Binance Coin
  3. Solana
  4. Avalanche
  5. Cardano
  6. Polkadot
  7. Algorand
  8. Terra
  9. Near
  10. Cosmos

Exemples de blockchain de layer 1

Elrond

Elrond est un réseau layer 1 fondé en 2018 utilisant le sharding pour améliorer ses performances et sa scalabilité. La blockchain Elrond peut prendre en charge 100 000 transactions par seconde (TPS). Ses deux caractéristiques principales uniques résident dans son protocole de consensus Secure Proof of Stake (SPoS) et son Adaptative State Sharding.

L’Adaptative State Sharding se produit via la division et la division des shards en fonction de la perte ou du gain d’utilisateur. L’architecture complète du réseau est partitionnée, y compris son état et ses transactions. Les validateurs bougent également d’un shard à un autre, réduisant le risque d’une prise de contrôle malveillante d’un shard.

L’EGLD, le token native d’Elrond, est utilisé pour régler les frais de transaction, déployer des DApps et récompenser les utilisateurs participants au mécanisme de validation du réseau. De plus, le réseau d’Elrond est certifié carbone négatif, celui-ci compensant plus de CO2 que son mécanisme de Preuve d’enjeu n’en crée.

Harmonie

Harmony est un layer 1 Effective Proof of Stake (EPoS) utilisant le sharding. Le mainnet de la blockchain se compose de quatre shards, chacun créant et vérifiant les nouveaux blocs en parallèle. Un shard peut le faire à sa propre vitesse, ce qui signifie que tous n’ont pas la même hauteur de bloc.

Harmony utilise actuellement la stratégie « Finance crosschain » pour attirer développeurs et utilisateurs. Les passerelles sans confiance vers Ethereum (ETH) et Bitcoin jouent un rôle clé dans le processus, celles-ci permettant aux utilisateurs d’échanger leurs tokens sans les risques custodiaux habituels. Pour d’Harmony, la mise à l’échelle du Web3 nécessite la mise en place d’organisations décentralisées autonomes (DAO) et des preuves zero-knowledge.

L’avenir de la DeFi (finance décentralisée) semble s’appuyer sur le multi-chain et le cross-chain, rendant les services de passerelles d’Harmony attractifs pour les utilisateurs. L’infrastructure NFT, les outils pour DAO et les passerelles entre les protocoles sont les principaux domaines d’intérêt.

Le ONE, son token natif est utilisé pour payer les frais de transaction du réseau. Il peut également être staké pour participer au mécanisme de consensus et à la gouvernance. Les validateurs reçoivent des récompenses en blocs et des frais de transactions.

Kava

Kava est un layer1 combinant la vitesse et l’interopérabilité de Cosmos avec le soutien de développeurs Ethereum. À l’aide d’une architecture « à chaîne conjointe », le réseau Kava dispose d’une blockchain distincte pour les environnements de développement EVM et SDK Cosmos. Associé à l’assistance IBC sur la chaîne conjointe Cosmos, cela permet aux développeurs de déployer des applications décentralisées interopérables avec les écosystèmes Cosmos et Ethereum.

Kava utilise le mécanisme de consensus Tendermint PoS offrant une forte scalabilité aux applications EVM de la chaîne conjointe. Fondé par KavaDAO, le réseau Kava propose Le réseau Kava propose des récompenses pour les développeurs sur la chaîne, conçues pour récompenser les 100 meilleurs projets sur chaque chaîne commune en fonction de leur utilisation.

Kava dispose de son propre token utilitaire et de gouvernance, le KAVA et de son stablecoin adossé au dollar américain, l’USDX. Le KAVA est utilisé pour payer les frais de transaction, il est staké par des validateurs pour participer au consensus du réseau. Les utilisateurs peuvent déléguer leurs KAVA stakés à des validateurs pour gagner une part des émissions de KAVA. Les stakers et les validateurs peuvent également voter pour les propositions de gouvernance qui imposent les paramètres du réseau.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️