Accueil » Qu’est-ce qu’une Blockchain Layer-2 ?

Qu’est-ce qu’une Blockchain Layer-2 ?

par lio2crypto
3 minutes de lecture 🕮

Comment fonctionne un layer 2 ?

Contrairement aux layer 1 qui sont considérés comme autonomes, les layer 2 eux vont être totalement dépendant de la blockchain sur laquelle il repose. Leur but est d’apporter des fonctionnalités et optimisations dans différents domaines comme :

  • la scalabilité
  • l’anonymat
  • la modularité

Plutôt que d’utiliser la blockchain mère, les layer 2 vont réaliser certaines opérations spécifiques en vue de décharger celle-ci.

Un Layer 2 intervient comme une “couche” supplémentaire à une blockchain déjà existante.. Il ne nécessite aucune modification sur le layer 1, il est simplement construit au-dessus de lui.

Il faut savoir que la notion de layer 2 a commencé à émerger sérieusement avec l’apparition de problèmes liés à l’augmentation importante d’utilisateurs sur une blockchain.

En effet, la scalabilité représente la capacité d’une blockchain à s’adapter à l’augmentation de ses utilisateurs tout en continuant de fonctionner normalement sans problèmes.

Par exemple, en 2017, Ethereum rencontre des problèmes de congestion. Qui dit congestion, dit frais + élevés. Les layer 2 sont donc apparus en renfort de celui-ci afin de rendre plus efficace l’utilisation des utilisateurs avec des idées supplémentaires à la blockchain initiale.


Avantages d’un layer 2

💸 🔐 🛠️

Frais réduits

Maintenir la sécurité

Développer les cas d’utilisation

En combinant plusieurs transactions hors chaîne en une seule transaction de couche 1, les frais de transaction sont considérablement réduits, ce qui rend Ethereum plus accessible à tous.

Les blockchains de couche 2 règlent leurs transactions sur Ethereum Mainnet, permettant aux utilisateurs de bénéficier de la sécurité du réseau Ethereum.

Avec des transactions plus élevées par seconde, des frais moins élevés et de nouvelles technologies, les projets se développeront dans de nouvelles applications avec une expérience utilisateur améliorée.

En pole position, nous retrouvons le réseau Arbitrum réunissant 2 milliards de dollars de TVL, soit 51% de l’ensemble des liquidités circulant sur les secondes couches.

Arbitrum est la seconde couche nouvelle génération des applications décentralisées reposant sur la Blockchain Ethereum. Il s’agit d’un outil offert aux applications décentralisées pour favoriser la migration vers un modèle plus rapide et plus économe.

Optimism est un projet initié en juin 2019, qui tire parti des Rollups pour offrir une solution de seconde couche au réseau Ethereum. En théorie, cette solution serait en mesure de traiter plus de 20 000 transactions par seconde.

Elle fournit donc des transactions quasi instantanées, des smart contracts et, le tout, sans avoir besoin de gas.

 

Blockchain de layer 2

Les Layer 2 sur Ethereum, source : l2beat.com

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️