Solana prévoit de lancer un téléphone mobile, marquant ainsi l’une des premières tentatives de l’industrie pour développer la technologie Web3 en dehors du bureau. Le téléphone comprendra une boutique dApp, le SDK Solana et des mesures de sécurité par clé privée matérielle.
Le Web3 devient mobile
L’équipe derrière Solana lance un nouveau téléphone mobile. Et c’est Anatoly Yakovenko, PDG de Solana Labs, qui l’a annoncé le 23 juin 2022i, lors d’un événement à New York, le lancement de “Saga”, un téléphone Android spécialement conçu pour être compatible nativement avec le Web3. Le téléphone donnera accès à un magasin mobile d’applications décentralisées (dApp) dans lequel les utilisateurs pourront télécharger des plateformes de négociation décentralisées et des places de marché NFT.
2/
Solana
Mobile
StackIt’s the toolkit you need to build beautiful, seamless web3 mobile experiences, coming first on Saga, a flagship device from @Solanamobile.
Pre-order at https://t.co/pmJe7MUzQl pic.twitter.com/hSYPBaVM2i
— Solana (@solana) June 23, 2022
Le magasin dApp sera gratuit ; l’objectif avoué de l’équipe est de permettre à la communauté Solana de participer à la gouvernance de son catalogue.
Solana est l’une des plus grandes blockchains de la cryptosphère. Célèbre pour son débit élevé et ses frais très bas, le protocole a fait l’objet de critiques pour son haut niveau de centralisation et ses nombreuses pannes.
Le téléphone Saga sera doté d’un écran de 6,6 pouces, de 512 Go de stockage et de 12 Go de RAM. Bien que Solana Labs ne s’attende pas à ce qu’il soit expédié avant le premier trimestre financier de 2023, les utilisateurs peuvent dès à présent le précommander sur le site web pour 100 USDC.
Parmi les autres produits qui figureront sur l’appareil, citons le Solana SDK, qui fournit un cadre permettant aux développeurs de publier et de distribuer leurs propres dApps mobiles, ainsi qu’un Seed Vault codé en matériel dans lequel les utilisateurs pourront stocker leurs clés privées.
La Solana Foundation fournira un fonds de 10 millions de dollars pour “aider à lancer un nouvel écosystème mobile” et “encourager la croissance des dApps mobiles.”
Les marchés n’ont pas été perturbés par la nouvelle, le token SOL de Solana se négociant à environ 36,5 dollars au moment de la rédaction de cet article, soit une baisse de 2 % par rapport au moment de l’annonce.
Rendez-vous donc pour la sortie de l’appareil afin de voir quelles seront les fonctionnalités uniques de ce nouveau smartphone dédié au web3.