Starbucks confirme son intérêt pour le metaverse. Le PDG de la célèbre marque de coffee shop n’a pas révélé grand-chose, mais une chose est sure, ce sera prêt cette année.
Le 4 avril 2022, l’entrepreneur milliardaire et PDG de Starbucks, Howard Schultz, a annoncé lors d’un forum que Starbucks prévoyait d’entrer dans le secteur des NFT avant la fin de 2022. Cette nouvelle a été confirmée par l’entreprise elle-même quelques heures plus tard.
Bien que Howard Schultz n’ait pas donné de date exacte quant à l’entrée de l’entreprise dans le monde des NFT, il a assuré que ce serait “quelque temps avant la fin de cette année.”
Starbucks entrera dans le monde des NFT avant la fin de 2022
Pendant son discours, M. Schultz a demandé à l’auditoire combien d’entre eux avaient entendu parler des NFT. Il a également demandé combien d’entre eux avaient été impliqués dans des NFT ou avaient participé à des investissements NFT. Même si la salle est restée pratiquement silencieuse, Schultz a expliqué que l’écosystème était jeune et que Starbucks disposait des meilleurs outils et d’une communauté solides pour se lancer dans ce nouvel écosystème.
“Si vous regardez les entreprises, les marques, les célébrités, les influenceurs qui essaient de créer une plateforme et une activité NFT numérique, je n’en trouve pas un seul qui possède le trésor d’actifs que possède Starbucks, des objets de collection à l’ensemble du patrimoine de l’entreprise.”
a déclaré le PDG de Starbucks
For those of you praying that I was kidding, here's the video proof.
In an address today aimed at unionizing workers, multi-billionaire Howard Schultz revealed that Starbucks is going to get into the NFT business "sometime before the end of this calendar year" pic.twitter.com/Jb2rGjgHj4
— Jordan Zakarin (@jordanzakarin) April 5, 2022
La nouvelle nomination de Schultz en tant que PDG de l’entreprise pourrait apporter un Starbucks encore plus favorable à la crypto. Il est important de noter que d’autres entreprises grand public ne se contentent pas de sponsoriser des drops NFT, mais créent également de nouvelles expériences crypto comme des magasins dans le metaverse ou des collaborations avec d’autres projets crypto, prenons par exemple Samsung qui avait lancé une campagne dans le metaverse Decentraland.
Starbucks un réel atout pour l’univers des NFT ?
Comme l’a souligné M. Schultz dans son exposé, Starbucks n’est pas seulement une marque de boissons, mais une entreprise qui possède des années de tradition, d’histoire et d’objets de collection trouvés dans le monde entier, qu’un artiste numérique ne pourrait pas concurrencer à lui seul.
En d’autres termes, si l’entreprise s’y met, elle pourrait créer l’une des plus grandes places de marché NFT au monde. Même si elle devait s’associer à d’autres marques similaires du secteur, telles que Coca-Cola, Budweiser ou Pepsi-Cola, le montant des opportunités commerciales pourrait être énorme, surtout si l’on considère que ces marques ont déjà l’habitude de faire plaisir à leur base de consommateurs avec des objets de collection tels que des canettes, des bouteilles et des éditions spéciales de leurs boissons préférées.
La valorisation de Starbucks est aujourd’hui d’environ 96,7 milliards de dollars, tandis que celle d’OpenSea, une place de marché NFT fondée en 2017, dépasse déjà les 13,3 milliards de dollars. Il n’est donc pas surprenant que les grandes entreprises souhaitent commencer à investir dans ces nouvelles technologies au vu de la manne financière que ce domaine représente.
Et il y a certainement de la place pour tout le monde lorsqu’il s’agit de développer des opportunités commerciales liées aux NFT et au métavers. Citi estime que dans les années à venir, cet espace pourrait représenter une opportunité de 13 000 milliards de dollars, ce qui ferait pâlir la valorisation de Starbucks.