Accueil » SWIFT pourrait ne plus exister dans cinq ans, selon le PDG de Mastercard

SWIFT pourrait ne plus exister dans cinq ans, selon le PDG de Mastercard

Le leader des échanges financiers mondiaux peine à évoluer et se retrouve menacé par la blockchain.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

Le PDG de Mastercard, Michael Miebach, a déclaré que SWIFT pourrait ne plus exister dans cinq ans. SWIFT est l’acronyme de  “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications”.

Il s’agit actuellement d’un vaste réseau de messagerie que les banques et autres institutions financières utilisent pour transférer et recevoir des informations de manière rapide, précise et sécurisée, y compris les instructions de transfert d’argent.

Le PDG de Mastercard a participé à un panel sur les monnaies numériques des banques centrales lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial. Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que SWIFT existerait encore dans cinq ans, il a répondu non.

Sa réponse a provoqué des chocs dans toute la salle, malgré le fait qu’il souriait en donnant sa réponse. M. Meibach a déclaré ;

“Si vous pouvez obtenir un paiement avec toutes les données jointes dont vous avez besoin en tant qu’entreprise […] les économies de coûts qui en découlent en plus d’un coût de paiement qui est abaissé, et l’augmentation de la productivité globale, nous pouvons nous attendre si nous faisons cela bien, c’est le véritable objectif ici.”

Alors que de nombreuses personnes ont pris ce commentaire au sérieux, un porte-parole de Mastercard a minimisé l’impact de la réponse de Miebach dans une déclaration publiée après l’événement. Mastercard a déclaré ;

“Permettez-nous de clarifier l’intention du commentaire sur scène, car ce n’est pas aussi simple qu’une réponse par oui ou par non. Michael a simplement renforcé ce que SWIFT a dit précédemment : ses opérations continuent d’évoluer. Sa forme actuelle ne sera plus la même à l’avenir. Ils ajoutent plus de fonctionnalités et dépassent le simple fait d’être un système de messagerie.”

Les projets de blockchain tels que Ripple ont l’intention de livrer une concurrence acharnée dans l’écosystème financier mondial. Ripple et ses technologies offrent des moyens moins chers, plus rapides et plus sûrs de transférer des fonds à l’échelle mondiale.

Avec la technologie blockchain, les transactions transfrontalières sont rendues plus faciles, plus rapides et moins chères. Les solutions apportées par les projets blockchain garantissent que les régions sous-bancarisées et non-bancarisées du monde ont accès aux services financiers.

à titre d’exemple voici le fonctionnement de SWIFT où une transaction prends 3 à 6 jours:

Des acteurs du web3 et de la blockchain ont une infrastructure prête à prendre le relais et remplacer SWIFT, c’est le cas par exemple de Ripple qui n’attends qu’un “Go” de la SEC (Securities and Exchange Commission).

Le réseau Ripplenet,  compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients, dont plusieurs sont des acteurs influents (Santander, UBS, Crédit Agricole, BBVA, American Express, …). Pourquoi un tel engouement ? La réponse tient en quelques mots : temps réel, faibles coûts, désintermédiation, sécurité très élevée (blockchain) et flexibilité.

Comme nous l’avions évoqué dans nos précédents articles, l’adoption à terme de la blockchain est inévitable en raison des nombreux avantages qu’elle procure à la fois aux consommateurs et aux entreprises. La vitesse d’implémentation est en revanche difficile à estimer, laissant théoriquement le temps à Swift de revoir son modèle en profondeur pour conserver sa place de leader. *

L’arrivée de Ripple et de nombreux autres concurrents (Stellar, créée par un ex-fondateur de Ripple, ou encore Hyperledger, cofondée par IBM), rebat les cartes et lance une bataille d’innovations. Le grand gagnant sera probablement celui qui rassemble le réseau de banques non pas le plus grand, mais le plus influent.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️