Le PDG de Binance, Changpeng Zhao (“CZ”), s’est dit déçu de la façon dont toute l’histoire autour UST/LUNA a été gérée après la dé-peg de son stablecoin UST.
Dans un fil de tweets vendredi, le dirigeant d’entreprise a expliqué les raisons de la décision initiale de Binance de suspendre les échanges de LUNA et d’UST, insistant sur le fait que “chez Binance, nous donnons la priorité à la protection des utilisateurs.”
Was in a no-phone meeting for 2hrs. At least, there is progress.
Luna blockchain resumed, no more minting.
And deposits, withdrawals and trading resumed. Trading is important for existing holders.
Please do NOT buy a coin just because trading is on. DYOR! EXTREME caution!
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) May 13, 2022
Selon CZ, le face-à-face de Terra avec Binance a atteint un point de rupture après que les validateurs ont décidé de suspendre l’ensemble du réseau. En conséquence, les dépôts et les retraits de tout échange ont été suspendu puisque le réseau ne produisait pas de blocs, mettant les clients et la gouvernance en péril.
“Certains de nos utilisateurs, ignorant les grandes quantités de LUNA nouvellement Mint en dehors de l’échange, ont recommencé à acheter des LUNA, sans comprendre que dès que les dépôts seront autorisés, le prix s’effondrera probablement davantage. En raison de ces risques importants, nous suspendons les transactions” | CZ
Il a également exprimé sa déception quant à la façon dont l’équipe Terra a géré l’affaire UST/LUNA. CZ a révélé qu’il avait précédemment demandé à l’équipe Terra de “restaurer le réseau, de brûler les LUNA supplémentaires et de récupérer la valeur de l’UST“, mais qu’il n’y avait pas eu de réponse.
“C’est un contraste frappant avec Axie infinity, où l’équipe a pris ses responsabilités. Elle avait un plan et communiquait avec nous de manière proactive et nous avons aidé”, a ajouté CZ.
Plus tôt dans la journée, Binance a annoncé qu’elle avait suspendu la négociation des paires LUNA et UST, après avoir émis une mise en garde hier. Plus tard, CZ a déclaré que Binance avait repris la trading du jeton Luna après une réunion de deux heures avec des parties non divulguées.
Pendant ce temps, vendredi, le site Web d’analyse de données CryptoQuant a signalé une quantité importante de bitcoins circulant de Gemini vers les exchanges centralisés, dont une partie a été retracée vers le portefeuille Luna Foundation Guard (LFG).
JUST-IN:
– 37k BTC flowed from @Gemini to all other exchanges, hitting an all-time high on May 8th.
– 37k BTC moved from @LFG_org reserve wallet to Gemini on May 9th.
– No significant trading volume on Gemini for now, but it's skyrocketing on other exchanges.
Thread 👇
— CryptoQuant.com (@cryptoquant_com) May 13, 2022
Le 9 mai, LFG a annoncé avoir prêté 750 millions de dollars de BTC à des sociétés de gré à gré (ou OTC en anglais) afin de protéger le PEG de l’UST. Plus tard dans la journée, la LFG a déclaré qu’elle avait prêté 37 000 BTC à des teneurs de marché (MM : Market Maker), soulignant qu’ils sont actuellement utilisés pour acheter de l’UST. CryptoQuant a ensuite suivi le mouvement de ces BTC sur le marché Gemini, quelques instants avant qu’ils ne soient échangés contre des UST.
La décision d’utiliser Gemini, étant donné qu’il est souvent confondu avec Coinbase ou OKX, a également été remise en question, ce qui discrédite les affirmations de CZ sur le manque de responsabilité de l’équipe de Terra.
Au moment de la rédaction de cet article, le prix de l’UST est de 0,14 $, ce qui est encore loin de la valeur de 1 $, tandis que LUNA a plongé à 0,0001086 $.