Accueil » The Merge c’est quoi ? Quels changement cela apportera à Ethereum?

The Merge c’est quoi ? Quels changement cela apportera à Ethereum?

Ethereum tente de survivre à "The Purge" avant l'arrivée de "The Merge" et le passage tant attendu à Ethereum 2.0.

par johntitor
3 minutes de lecture 🕮

The Merge“, vous entendez sans doute ce terme un peu partout, y compris ici quand nous vous avions déjà parlé du petit retard prit sur son activation dans un précédent article. Vous voulez vraiment comprendre tout ce que cela implique ? Alors nous allons voir ensemble à quoi ça sert et quels sont les enjeux pour Ethereum.

The Merge fait simplement référence à la fusion (donc “the merge” en anglais) du Mainnet Ethereum (réseau principal) avec sa solution POS (Proof of Stake ou preuve d’enjeu en français) nommée la beacon chain.

Une fois la fusion achevée, le rideau se fermera sur le système archaïque  POW (Proof of Work ou preuve de travail en français) et sonnera le glas pour les mineurs d’Ethereum. Vous entendrez souvent le mot Ethereum2 pour cette nouvelle solution POS.

Pourquoi le réseau Ethereum abandonne-t-il  le POW ?

On pourrait se demander pourquoi The Merge est si important. Le réseau Ethereum, comme son homologue Bitcoin, a commencé sur un mécanisme de consensus proof of work exigeant des mineurs de confirmer les transactions sur la chaîne. Bien que ce système ait ses avantages, l’approche POW n’est ni efficace sur le plan énergétique ni conviviale pour le consommateur.

Certaines parties du monde cherchent à interdire les blockchains qui utilisent le système POW. Étant donné qu’Ethereum Network espère rester une blockchain à la fois efficace sur le plan énergétique et conviviale pour l’utilisateur moyen, quelque chose doit changer.

The Merge expliqué

Ethereum se dirige vers un système  plus flexible grâce à une fusion du Mainnet Ethereum qui est en POW et de la beacon chain qui est en POS. Cela permettra d’éliminer la dépendance de la blockchain aux activités minières consommatrices d’énergie, en introduisant un système de récompense de staking.

Actuellement, le réseau Ethereum héberge le consensus POW aux côtés de la “beacon chain” (son système POS). Avec la fusion, le réseau principal Ethereum sera absorbé par la “beacon chain” de sorte que seul le POS subsistera.

Pourquoi cette fusion ?

Le réseau Ethereum est peut-être la deuxième plus grande blockchain à l’heure actuelle, mais cela pourrait changer si des options plus efficaces arrivent. Hanté par la crainte de voir une concurrence digne de ce nom sortir de l’ombre, l’Ethereum Foundation met de l’ordre dans ses affaires, en commençant par ce passage à un système POS. Cette fusion entraînera une réduction de la quantité d’ETHs émis ce qui rendra ETH déflationniste.

Le minage de l’Ethereum, qui est un élément essentiel de son système de points de vente, sera interrompu. Ainsi, moins de jetons ETH seront mis en circulation, ce qui devrait permettre d’obtenir de meilleurs prix pour le jeton natif de la chaîne.

Des frais de transaction moins élevés sont une autre raison pour laquelle le réseau Ethereum continue de pousser à l’achèvement du merge. Actuellement, les frais de transaction sur le réseau sont élevés, ce qui incite davantage de dapps à aller voir ailleurs. Une fois la fusion achevée, les frais de transaction sur la chaîne baisseront. C’est un point que les développeurs du réseau Ethereum, comme Vitalik, ont mentionné ces derniers temps.

L’Ethereum a subit de plein fouet la mauvaise narrative relative à son efficacité énergétique. Les discussions sur le sujet ne sont pas pris à la légère par les développeurs ou la communauté. De plus en plus de pays adoptent des lois visant à interdire les processus inefficaces sur le plan énergétique, notamment le système POW. C’est certainement un élément déclencheur majeur de la conclusion de “The Merge”. Le réseau Ethereum affirme que la chaîne utilisera 99,95 % d’énergie en moins après la fusion.

Nombreux sont ceux qui, au sein de la communauté Ethereum, pensent que la fusion est liée à la Difficulty Time Bomb – une ligne de code censée accélérer le passage à un système POS en ralentissant le système POW. De nombreux utilisateurs pensent que cela a fait plus de mal que de bien, étant donné que la chaîne est restée sur le système POW pendant bien trop longtemps.

Wen Merge?

La date du Merge Final sur le Mainnet n’a jamais été aussi proche (Oui nous disons cela depuis des années, mais cette fois c’est vrai …) le Merge avec les différents testnet d’Ethereum sont en cours (actuellement Merge effectué sur le réseau de test Ropsten).

Que se passe-t-il pour les mineurs après ?

L’après-Merge apportera des changements dans la dynamique de récompense du réseau Ethereum, et les mineurs seront les plus touchés. Le minage d’Ethereum sera rendu superflu puisque la chaîne fonctionnera entièrement comme un système de Proof of Stake.

The Merge met fin aux avantages du minage d’Ethereum tels que les rewards de blocs, les fees et autres qui ont permis aux mineurs de la chaîne de s’engraisser. Bien sûr, les mineurs peuvent laisser tomber leurs appareils de minage de haute technologie et se contenter de stacker l’Ethereum sur la chaîne. Cependant, de nombreux mineurs pourraient partir vers d’autres systèmes POW qui soutiennent toujours le minage de crypto-monnaies.

Conclusion

The Merge apportera  des changements positifs à la deuxième plus grande blockchain. Tout d’abord, le réseau Ethereum devient plus respectueux de l’environnement, un attribut vital dans un monde qui a lancé de nombreuses offensives sur les processus non respectueux de l’environnement. Cela vient s’ajouter aux frais moins élevés et au système de récompense remanié apporté par la fusion.

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️