C’est une petite bombe dans la communauté française. Un influenceur connu sous le pseudonyme de @Crypto_gouv dont le compte a bien sur été supprimé et qui avait monté une communauté d’une taille assez importante a scammé sa communauté pour un montant de près de trois millions.
Il a monté patiemment pendant des mois une communauté (octobre 2021) avec un contenu éducatif valable, et c’est donc avec une histoire très plausible qu’il a réussi à ce que les gens lui confient des fonds à placer dans des pools de liquidité Stepn et MakerDAO pour réaliser un investissement commun d’une valeur importante ce qui aurait permis un bon rendement. En retraçant l’histoire, on a découvert qu’il faisait miroiter un rendement de 100%… c’est un red flag assez important.

Une chaine youtube avec un contenu éducatif valable
Et il n’est pas parti en s’absentant simplement du paysage, non, en toute souplesse, il a laissé un dernier tutoriel à sa communauté intitulé “tuto scam” où il explique tout son plan depuis le départ pour ensuite déclarer qu’il distribuera les fonds à des gens dans le besoin :
Attention donc ceci est une piqure de rappel toujours nécessaire dans le monde de la crypto : ne jamais confier ses cryptos à un tiers est une règle sans appel. Et les exceptions à cette règle ne devraient pas se faire sans une recherche extensive ! (Par exemple en ce qui concernent les exchanges).
Bref, une règle dérivée de l’adage le plus célèbre de la crypto :
Not your keys, not your coins.
En francais, si vous n’avez pas les clés de votre crypto-portefeuille, les sous à l’intérieur ne sont pas à vous.
Bien entendu, on ne sait pas si l’histoire se termine ici, car les transactions sur la blockchain sont publiques et donc traçables et des chercheurs essaient déjà de retracer les fonds et d’avertir les autorités de cette escroquerie.
The French community has just been scammed by a French influencer for several million dollars in cryptocurrency.
The influencer in question is @Crypto_gouv
Thread@czdaomaker @PoliceNationale @Gendarmerie @kucoincom @binance @Economie_Gouv @Uniswap @TornadoCash$eth $avax $btc— MX COMMANDER (@COMMANDERMEXC) July 9, 2022