Accueil » un Stable Coin adossé à l’euro en circulation dès juillet !

un Stable Coin adossé à l’euro en circulation dès juillet !

Solide comme un EUROC

par wedges
3 minutes de lecture 🕮

Préparez vous pour l’Euro Coin, symbole : EUROC, le premier stablecoin adossé à l’euro. Sa création a été dévoilé par Circle… et oui, la même société qui a créé l’USDC, un des stables coins représentant un dollar avec une des meilleures réputations.

Baptisée « Euro Coin », cette nouvelle cryptomonnaie sera donc adossée au cours de l’euro et sera entièrement assurée par les réserves de Circle. C’est un point important à l’heure où la planète crypto s’est vu secouée par le drame du “stablecoin” terra Luna, et où beaucoup de monde enquête sur les réserves qui supportent les divers stablescoins. L’EUROC profitera, selon Circle, des mêmes gages que son USDC, tant au niveau de la transparence que de la sécurité afin d’assurer une adoption semblable. Cela implique donc, tout comme l’USDC, que les réserves de Circle soient capables de soutenir l’EUROC avec un ratio de 1 pour 1. Les réserves de Circle désormais prévues à cet effet seront assurées pour partie au sein de la Silvergate Bank, une banque américaine membre de la Réserve fédérale et spécialisée dans les actifs numériques.


Le PDG de l’entreprise annonce voir dans l’euro de réelles possibilités de développement et un marché à saisir, à l’heure où le marché européen peine à s’accorder sur une régulation des actifs numériques. Portant le ticker EUROC, cette nouvelle cryptomonnaie sera lancée sur le marché dès le 30 juin sur les plus grands exchanges tels que Bitstamp, FTX, Huobi Global ou encore Binance (Découvrir ces top exchanges ici).

L’EUROC loupe l’Europe ? Paradoxe du premier stable coin adossé à l’Euro mais déployé…. en Amérique

En Europe, on attend encore la réglementation MiCA, dont le draft final est attendu fin juin et qui prévoit d’être relativement stricte vis-à-vis de ces cryptomonnaies adossées aux monnaies fiduciaires. Eva Kaili, la vice-présidente du parlement européen, avait déclaré l’année dernière que les stablecoins pourraient pourraient effectivement soulever des inquiétudes concernant la politique monétaire, la stabilité et la souveraineté de l’Union européenne. Dans ce contexte, Circle a logiquement fait le choix de déployer l’EUROC d’abord aux Etats Unis.

Car Circle l’a bien compris, même si l’Union européenne semble vouloir s’évertuer à louper le coche des actifs numériques et des possibilités que cela implique, l’euro est la deuxième plus importante monnaie fiduciaire au monde derrière le dollar pour les échanges selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI). D’après la BRI l’euro apparaît dans 33 % des échanges de devises.

Conçue initialement comme moyen pour déployer de la liquidité à destination des détenteurs de cryptomonnaies, l’utilisation des stablecoins a su trouver un intérêt croissant. Aujourd’hui, les stablecoins servent notamment de moyen de transaction pour les personnes débancarisées. Et leur succès est tel, qu’ils semblent partis pour faire de l’ombre au système traditionnel. Effectivement, à titre d’exemple, Circle a récemment lancé des comptes professionnels totalement dédiés aux transactions en USDC, un modèle bien moins entravant que le système bancaire traditionnel. À l’heure actuel, le marché des stablecoins atteint les 155 milliards de dollars de capitalisation boursière.

L’EUROC nativement sur Ethereum

Prévu donc pour être mis sur le marché le 30 juin, l’EUROC sera émis sur la blockchain Ethereum (ETH), en tant que token au standard ERC-20, compatible avec l’ensemble des wallets Ethereum. Circle a toutefois précisé qu’il s’agissait là d’une rampe de lancement, et que l’avenir était assurément « multi chain ».

En plus des exchanges cités précédemment, l’Euro Coin sera pris en charge dés sa sortie par les plus grands protocoles comme Compound, Curve, DFX, Uniswap, ainsi que sur les hardware wallets Ledger.

Circle prend donc une avance considérable sur ses futurs concurrents européens, qui seront très probablement régulés plus fortement.  Mais enfin chez CoinActuCrypto.com, on trouve plutôt bénéfique d’avoir enfin un stable coin sérieux pour pouvoir garder nos cryptos sans subir les taxations que l’on connait, surtout considérant notre confiance dans un futur à dominance crypto !

 

Articles Similaires

Nos partenaires

QTradingTheory est une communauté cryptos spécialisée dans la defi et les play to earn. Rejoignez plus de 5000 passionnés sur le discord !

© Copyright 2022 – CoinActuCrypto – Made with ❤️