Suite aux sanctions économiques mises en place par l’Europe et les États-Unis à l’encontre de la Russie, les entreprises ferment progressivement leurs activités en dans le pays.
L’invasion de l’Ukraine se traduit par une pression constante pour le président Poutine.
Les acteurs majeurs des plateformes de paiements, en particulier américaines, annoncent la suspension de leurs opérations en Russie.
Le 5 mars, le ministre ukrainien en charge du numérique annonçait ainsi la participation de PayPal aux sanctions.
Visa, Mastercard, Revolut… laissent la Russie en isolement.
“Nous avons reçu une lettre de Dan Schulman, PDG de PayPal. Maintenant c’est officiel : PayPal ferme ses services en Russie citant l’agression de l’Ukraine. Merci, PayPal pour votre soutien !” Mykhailo Fedorov, sur Twitter.
We received a letter from @Dan_Schulman, CEO PayPal. So now it’s official: PayPal shuts down its services in Russia citing Ukraine aggression. Thank you @PayPal for your supporting! Hope that soon you will open it in for 🇺🇦 pic.twitter.com/RaJxEMSLQe
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) March 5, 2022
Pour se conformer avec la législation américaine, PayPal se devait, assez logiquement, de participer aux sanctions mises en place par les pays alliés de l’OTAN.
Les géants des paiements épousent la stratégie de PayPal. Visa et Mastercard adoptent la même politique. Les deux entités ne permettront plus aux ressortissants russes d’effectuer des paiements.
« Nous regrettons l’impact que cela aura sur nos précieux collègues, ainsi que sur les clients, partenaires, commerçants et titulaires de cartes que nous servons en Russie. Cette guerre et la menace permanente pour la paix et la stabilité exigent que nous réagissions en accord avec nos valeurs », a écrit le PDG de Visa, Al Kelly.
CB et transferts bloqués en Russie
Le ton est le même chez Mastercard, qui suspend la gestion des cartes émises par les banques russes a ses ressortissants. En outre, Matsercard bloque les transactions auprès des différents commerçants et distributeurs automatiques russes par des cartes émises à l’étranger.
Les néo-banques suivent elles aussi le mouvement Revolut ne permet plus les transferts vers ou depuis des entités situées en Russie, la banque en ligne s’aligne sur des spécialistes des transferts sur lesquels elle s’appuie comme Wise.